SEINEN – Une histoire d’amour façon « je t’aime, moi non plus » entre collégiens, dans un environnement ultra-réaliste au phrasé actuel et au dessin cru. Un très beau drame qui ne sombre jamais dans le pathos, dans lequel transparaît une poésie désabusée et mélancolique. Un diptyque époustouflant, à partir de 16 ans.
SEINEN – Le lectorat français l’aura attendu, ce dernier diptyque de Inio Asano ! Mais tout est bien qui finit bien et, après quelques mois d’attentes, les éditions IMHO ont enfin réussi à le publier.
La Fille de la plage est une série en deux volumes sur des amours collégiennes. Une histoire d’amour façon « Je t’aime, moi non plus », et le terme amour est peut-être même un peu fort. Mais là réside justement le propos principal de l’auteur. Dans ce portrait réaliste et cru de la jeunesse au collège évoluent deux adolescents : Sato et Isobe. Isobe est amoureux de Sato ; Sato n’est pas amoureuse de Isobe. Sato s’offre tout de même à Isobe, peut-être parce qu’il est le seul à vouloir d’elle. Une chose est sûre : les deux collégiens sont paumés.
« Même en plein été, la petite plage n’attirait pas grand monde.
J’aimais m’y promener en fouillant dans le sable.
La plupart du temps, je ne trouvais rien de spécial.
De vieux feux d’artifice mouillés.
Des algues.
Un chapeau emporté par le vent.
Mais peut-être que je n’espérais rien trouver de spécial dès le début. »
Un avertissement, toutefois. Ce diptyque est un seinen résolument déconseillé aux moins de 16 ans. Le langage est cru ; tout autant que les scènes de sexe qui, même si elles sont censurées, n’en sont pas moins explicites.
Inio Asano est un magicien. On ne peut refermer ses ouvrages sans se sentir à la fois émerveillé et désabusé. L’attente fut longue, mais elle en valait la peine.
Du même auteur : la série Bonne nuit Punpun (Kana éditions)
—
Traduction et adaptation Aurélien Estager