Les Editions des Grandes Personnes ont toujours le chic pour faire de très beaux livres. Ici encore pour la rentrée, heureusement qu’ils sont arrivés avec Annette Tamarkin ! Moi, ça me donne presque envie de retourner à l’école, c’est vous dire… Embarquez dans ce drôle de cartable, vous ne serez pas déçu.
Les Editions des Grandes Personnes ont toujours le chic pour faire de très beaux livres. Vraiment. Quand on regarde leur catalogue, l’objet-livre est incroyablement travaillé et permet au texte de prendre tout son sens. Ici encore pour la rentrée, heureusement qu’ils sont arrivés avec Annette Tamarkin ! Moi, ça me donne presque envie de retourner à l’école, c’est vous dire… Embarquez dans ce drôle de cartable, vous ne serez pas déçu !
Un crayon. Et c’est vrai, tout commence avec un crayon. Grâce à cet ingénieux système de « flaps », on peut apprendre à dessiner des lignes et des courbes. Ensuite, on retrouve des paires. Comme un memory, mais bien plus rigolo ! Ensuite, c’est au tour du pinceau. Je vois bien que vous êtes dubitatifs ! Un pinceau en papier, pour apprendre les couleurs ? Mais si, regardez : une couleur est rattachée à un objet la caractérisant, et un petit texte les nomme tous les deux.
On apprend à compter, à retrouver des coccinelles cachées, et à situer un petit chien dans l’espace. Gauche, droite, haut, bas… Tout ça n’aura plus de secret pour votre petit ! Le reste, ce ne sont que des activités marrantes. Classer des engins, compter sur les doigts d’une main, lire l’heure… Ma petite rentrée, c’est ludique, et super didactique.
Cet album en entier est empli d’apprentissages. Ce ne sont pas juste des révisions, c’est bien plus que ça. On apprend, on développe sa motricité et sa mémoire, et on rigole bien avec tous les flaps et les surprises cachées.
Annette Tamarkin fait des livres pour enfants depuis longtemps. Mais c’est généralement toujours tourné vers le ludique. On apprend, oui, mais de manière intelligente, et souvent sans s’en rendre compte. Elle a également fait des boîtes de jeux chez Nathan, Ravensburger et MB, et s’est aujourd’hui rapprochée de Djeco. Cependant, elle n’a jamais cessé d’écrire et de dessiner des livres. C’est souvent du travail de pop-up, ou de papier plié et découpé. C’est beau, et ça a un petit côté vintage qui me plaît beaucoup…
Avec Ma petite rentrée, Les éditions des Grandes Personnes ont encore fait fort. Cet album est idéal pour préparer vos petits à aller à l’école, sans stress, sans panique, et même avec une certaine excitation…
Ma petite rentrée d’Annette Tamrkin (Les Grandes Personnes) sur fnac.com