A mi-chemin entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée, le casque Microsoft HoloLens provoque l’enthousiasme de tous les amateurs de nouvelles technologies en quête de représentations holographiques. Pour la première fois, Microsoft montre un aperçu de l’affichage réel de l’HoloLens !
C’est début 2015 que Microsoft levait le voile sur le casque Hololens, véritable sensation dans l’univers de la réalité augmentée/virtuelle, pur objet de fantasme pour fans de science-fiction à la Star Wars. C’est lors de l’E3 2015 à la conférence Microsoft que le potentiel de l’HoloLens éclatait au grand jour devant des millions de spectateurs impressionnés. En effet, une présentation de l’HoloLens par le prisme du jeu bac à sable Minecraft a été effectuée, incarnant un rêve de gosse où des « Lego » virtuels se matérialisaient sous les yeux ébahis d’une assemblée conquise.
Seulement, si le réalisme des hologrammes est impressionnant, il résidait certains doutes sur le champ de vision qu’offrait l’HoloLens à son testeur. Microsoft a récemment diffusé une vidéo de l’application réelle de l’Hololens, offrant un champ visuel plus étroit que celui d’un humain, donnant l’impression d’avoir seulement une « fenêtre » de réalité augmentée, avec des hologrammes qui disparaissent dès qu’on bouge la tête.
Pour vous en convaincre, il suffit d’observer la fameuse vidéo à environ 1mn30 (1mn24 et 1mn37 pour être plus précis) où vous verrez la représentation d’uncœur et d’os à travers les yeux d’un porteur d’HoloLens.
En l’état, beaucoup de personnes se montrent déçues par ce champ de vision réduit, comme si l’on brisait un fantasme, un rêve éveillé, la magie de l’HoloLens ayant ses limites pour le moment. En atteste cette image ci-dessous montrant un peu mieux le concept du casque. En bleu, le champ de vision réel assez petit de l’HoloLens, sorte de porte ouverte qui donne sur le centre-ville virtuel de Denver à la manière du jeu Portal pourrait-on dire.
En rouge, une nouvelle fenêtre virtuelle qui se créée pour apercevoir la maquette du centre-ville lorsque l’on dirige son regard vers la table mais en aucun cas, une vision globale du projet architectural à travers le casque.
Sur l’image du jeu Minecraft via HoloLens, on pourrait croire que toute la pièce est plongée dans l’univers cubique de Minecraft mais en réalité, il n’est possible d’observer qu’une parcelle du monde virtuel à travers l’HoloLens comme si l’on regardait à travers une fenêtre fermée (champ de vision réel matérialisé en rouge).
Toutefois, cette semi-déception est à nuancer avec l’application véritable de l’HoloLens qui n’est pas destiné aux jeux vidéo par exemple. Le casque HoloLens est d’abord destiné aux professionnels, aux entreprises et pas aux joueurs à la différence des casques de réalité virtuelle tels que l’Oculus Rift(Facebook) et le Morpheus(Sony/PS4). Pour le moment, Microsoft est plus soucieux de développer des applications pour médecins et architectes, dans un cadre collaboratif, notamment à travers un programme de récompenses pour encourager des universitaires à travailler sur des programmes et des usages pour son casque.
Si vous voulez revoir la première présentation vidéo du Microsoft HoloLens qui faisait rêver, la voici :
A ce jour, Microsoft a un produit qui fonctionne mais qui n’est pas encore au meilleur de son potentiel, préparant l’HoloLens à une utilisation professionnelle dans un premier temps, avant de s’ouvrir petit à petit au marché grand public. Attention à ne pas réitérer les mêmes erreurs des Google Glass qui paraissaient promises à un grand avenir !