Critique

Les Archives de Roshar : le nouveau cycle de Brandon Sanderson

20 septembre 2016
Par Gauthier
Les Archives de Roshar : le nouveau cycle de Brandon Sanderson
©DR

À la suite d’un régicide, Aléthis et Parshendis s’affrontent sur les plaines brisées depuis des années. Une guerre qui fait la richesse des différents Hauts-Princes Aléthis, au détriment de la vie des soldats et des porteurs de ponts, des esclaves comme Kaladin, qui servent de boucliers humains. Bienvenue dans la série Les Archives de Roshar, un nouveau cycle de l’auteur Brandon Sanderson, qui débute par La voie des rois et en passe de devenir un classique du genre.

Quatre personnages, quatre destins

La Voie des rois, les archives de Roshar

Si la plupart des pâles-iris se satisfont du statu quo, ce n’est pas le cas de Dalinar, oncle du roi, véritable héros en son temps, mais que d’aucuns disent vieillissant. La jeune Shallan cherche, quant à elle, à devenir l’élève de la clarissime Jasnah Kholin, célèbre pour son érudition et son statut d’hérétique. Enfin, Szeth, l’assassin Shinove, est celui que la tradition contraint de tuer, mais qui n’y prend aucun plaisir. Quatre personnages, quatre destins qui décideront de l’avenir de Roshar, ce monde marqué par un terrible évènement, 4500 ans plus tôt.

Roshar est un monde imaginaire riche, par sa géographie, son bestiaire, son histoire, ses cultures et ses concepts. Comme pour beaucoup de cycles majeurs comparables, la mise en place se fait lentement. On se familiarise peu à peu avec les personnages et les spécificités de cet univers. On confond certains noms, on en oublie d’autres. Qu’à cela ne tienne ! Plus l’histoire des personnages avance, plus on s’immerge, on visualise ce que l’auteur veut nous faire passer comme vision, et on s’émerveille. Et puis, il faut bien dire, les éléments finissent par se mettre en place, logiquement, et l’action de prendre (un peu) d’ampleur, le rythme de s’accélérer, et nous, pauvres lecteurs impatients, de tourner les pages sans parvenir à s’arrêter.

Le nouveau joyau de l’œuvre Sanderson  

Car les intrigues et personnages sont travaillés avec soin, Brandon Sanderson n’hésitant pas à user de flashbacks, notamment concernant Kaladin. Le récit se situant sur une infime partie du monde, l’auteur nous laisse imaginer ce qui nous attend dans les tomes suivants, quant à la description du monde, l’avancement de l’histoire, la révélation sur le passé de Roshar, sur les évènements qui ont façonné son histoire et dont les éléments nous sont donnés au compte-goutte. On sent toute l’expérience de l’auteur, qui a conclu la saga de La Roue du Temps, et dont le cycle Fils-des-Brumes est déjà un classique, et surtout, son imagination foisonnante et la rigueur dont il fait preuve pour faire tout tenir ensemble sans fausse note.

Les livres en eux-mêmes sont parsemés d’illustrations, de cartes et divers articles qui donnent un cachet supplémentaire, une autre dimension à l’univers de l’auteur. Chaque en-tête de chapitre est orné d’une gravure et d’un dessin identifiant le protagoniste suivi. En plus d’avoir un contenu passionnant par le fond, la forme est travaillée, ce qui donne encore plus de plaisir au lecteur.

La voie des rois T2Un auteur marathonien  

Brandon Sanderson revient donc avec un cycle de fantasy épique très ambitieux, Les Archives de Roshar. L’auteur prévoit deux cycles de cinq tomes chacun, et le premier, La voie des rois, est publié en France aux éditions Le Livre de Poche en deux volumes, pour un cumul d’environ 1400 pages. Si les neuf autres tomes sont du même calibre, nous ne sommes pas prêts d’en voir la fin, tout comme pour le Trône de Fer et La Roue du Temps. On espère que l’auteur ne connaisse pas le destin de Robert JordanLes Archives de Roshar sont le fruit d’un travail d’une vingtaine d’années. Il n’est pas exagéré de penser que ce cycle sera sans doute l’œuvre dominante de la carrière de Brandon Sanderson, pourtant déjà bien riche.

Entrer dans les Archives de Roshar, c’est plonger dans une, ou plutôt des, aventures qui nous emmènent très loin des préoccupations bassement matérielles. Une folie, soyons clairs, car si l’auteur tient ses prévisions, nous en avons pour quelques bonnes années avant d’en voir le bout. Cela peut peut-être décourager les impatients, mais je vais être clair : ce cycle a tous les ingrédients pour succéder aux plus grands classiques de la high fantasy !

La Voie des rois, tome 1, Brandon Sanderson (Le Livre de Poche) sur Fnac.com

La Voie des rois, tome 2, Brandon Sanderson (Le Livre de Poche) sur Fnac.com


Article rédigé par
Gauthier
Gauthier
libraire spécialisé Fantasy et Science-fiction à Fnac Parly 2
Sélection de produits