Depuis que Judd a surpris son propre patron et son épouse en flagrant délit d’adultère, il se contente de pleurer sur son sort de chômeur plaqué par sa femme. Et parce que la vie est définitivement une garce, son père vient juste de mourir. Et le pire c’est que pour respecter la tradition juive de Shiv’ah, Judd et sa famille vont devoir passer sept jours ensemble. Ce qui, dans la famille dysfonctionnelle de Judd, a toute les chances de tourner à la catastrophe…
Jonathan Tropper est auteur de plusieurs romans. Les droits cinématographiques de plusieurs d’entre eux ont déjà été achetés mais This is where I leave you, l’adaptation de son livre C’est ici que l’on se quitte est le seul film à avoir vu le jour jusqu’à maintenant. En France, il est sorti directement en DVD. Ce qui est une chose étrange, si l’on compare This is where I leave you à Un été à Osage County, une autre comédie dramatique familiale aux thèmes similaires (bien que moins acide) qui a eu la chance de sortir sur nos écrans. Certes Un été à Osage County s’était offert un casting de prestige avec entre autre Meryl Streep, Julia Roberts et Benedict Cumberbatch mais le casting de This is where I leave you est plus qu’honorable, et, à défaut de nominations aux oscars, aurait au moins mérité une sortie sur nos écrans ne serait-ce que très brièvement à l’instar de l’excellent Le juge avec Robert Downey Jr et Robert Duvall qui aurait lui aussi mérité un peu plus de temps pour bénéficier du bouche à oreille.
Après tout, This is where I leave you réunit tout même Jason Bateman (Comment tuer son boss, Arrested development), Adam Driver (remarqué pour son physique atypique dans Girls), Jane Fonda, la reine du fitness, et la reine de la comédie Tina Fey (30 Rock). Et c’est Jonathan Tropper lui-même qui a écrit le scénario qui est donc à quelques détails près parfaitement fidèle au roman.
Judd Foxman, le narrateur et personnage principal, y apprend la mort de son père et découvre horrifié que les dernières volontés de ce dernier étaient que toute la famille respecte la tradition juive de Shiv’ah qui veut que les membres de la famille restent assis côte à côte pendant sept jours en signe de deuil. Ce qui, dans une famille aussi dysfonctionnelle et chaotique que la famille Foxman, a toute les chances de tourner à la catastrophe. Pour Judd qui vient de découvrir la liaison entre son insupportable patron et son épouse, le moment d’affronter sa famille est particulièrement mal choisi.
Depuis son premier roman, Jonathan Tropper a toujours excellé dans la comédie de mœurs et la satire sociale. C’est ici que l’on se quitte ne fait pas exception et tout comme Une dernière chose avant de partir (le roman le plus récent de Jonathan Tropper) il s’attarde sur les problèmes familiaux. Et des problèmes, la famille Foxman n’en manque pas. Car la Shiv’ah n’est qu’un prétexte pour obliger toute la famille à passer du temps ensemble. Quelque soit la religion, les problèmes de familles sont universels. Et même quand la loterie familiale s’est montré clémente, on sait tous à quel point la famille peut rendre dingue et réveiller un comportement infantile et immature même chez des adultes équilibrés. Ce qui n’est pas le cas pour Judd et les membres de sa famille. Pourtant sa mère, est une psychothérapeute célèbre pour son ouvrage sur l’éducation des enfants qui a pour leitmotiv que les secrets sont comme un cancer pour une famille. Mais ce sont toujours les cordonniers les plus mal chaussés car Judd, sa sœur et ses deux frères cumulent les névroses et les non-dits. Mais tels des bulles qui remontent à la surface, tous ces non-dits vont exploser au cours de cette semaine où les membres de la famille vont devoir cohabiter tels des poissons dans un bocal trop petit.
C’est ici que l’on se quitte tout comme This is where I leave you sont délicieusement féroces et jubilatoires. La réalisation du film est irréprochable et les acteurs sont totalement convaincants. Quant au livre, le style incisif de Jonathan Tropper met en valeur l’humour décapant des aventures de cette famille un brin désaxée. Le roman est légèrement plus provocant, et je vous le recommande absolument mais la réécriture de la scène de l’hôpital mérite d’être saluée car elle met en valeur le talent comique de Tina Fey. Dans les deux cas, Jonathan Tropper sait appuyer là où ça fait mal mais montre beaucoup de tendresse dans la façon dont il développe ses personnages. Une façon subtile de montrer qu’au fond, même s’ils se rendent dingue mutuellement, les membres de la famille Foxman s’aiment à leur manière.
This is where I leave you, disponible en DVD sur fnac.com
C’est ici que l’on se quitte, de Jonathan Tropper disponible sur fnac.com