LECTURE D’ÉTÉ – Cecilia est la femme au foyer parfaite, qui partage son temps entre sa famille, le bénévolat et la vente de Tupperware. Tess est revenue vivre chez sa mère avec son fils après avoir appris la romance entre son mari et sa cousine. Quand à Rachel, qui ne s’est jamais remise de la mort de sa fille, son seul réconfort est Jacob, son petit-fils. A priori ces trois femmes n’ont rien d’autre en commun que le quartier cossu de Sidney où elles résident. Pourtant, leur destin est lié
Le Secret du mari est le premier roman de Liane Moriarty à être publié en France. Il est de loin celui des six romans de l’auteur qui a eu le plus de succès. Tout comme les précédents romans de Liane Moriarty, il s’agit d’une comédie de mœurs, Le Secret du mari ayant pour thème principal la vie conjugale, l’instinct maternel et surtout le poids des secrets.
Desperate Housewives
Car toute l’intrigue de ce drame domestique repose sur un secret. Un secret que le mari de Cecilia cachait soigneusement depuis de nombreuses années et que la femme découvre par inadvertance, après quelques chapitres. Pour Cecilia, l’archétype de la femme au foyer parfaite, qui partage son temps entre sa famille, le bénévolat et la vente de Tupperware, le monde s’écroule.
Son mari dévoué, ce père aimant pour leurs trois filles, n’est pas celui qu’elle croyait connaître ; tout n’est qu’une illusion. Cecilia doit avant tout décider que faire de ce secret. Elle qui excelle à régler tous les problèmes est désemparée face au dilemme qui s’impose à elle. Elle sait que si elle décide de garder ce secret pour protéger sa famille, il la rongera éternellement.
Mais Cecilia n’est pas la seule femme de ce quartier cossu de Sidney en proie au doute et au désarroi. Tess, femme d’affaires accomplie, affronte la douleur et l’atroce sentiment de trahison qui ne la quitte plus depuis qu’elle a appris la romance entre son mari et sa propre cousine, dont elle était très proche. Elle a trouvé refuge chez sa mère, avec son fils, qu’elle compte inscrire dans l’école catholique de son enfance. C’est là qu’elle croise la route de Cecilia et de Rachel, une femme distinguée qui ne s’est jamais remise de la mort de sa fille. Rachel trouve un peu de réconfort auprès de son petit-fils, Jacob, avant que son fils et sa belle-fille ne lui annoncent qu’ils partiront bientôt vivre à New-York…
Narration accrocheuse, personnages authentiques
Découpée en sept parties, l’intrigue du roman de Liane Moriarty se déroule en l’espace d’une semaine. Sept jours seulement qui vont changer à jamais le cours de la vie de ces trois femmes. L’intérêt du roman repose sur l’empathie que ces trois héroïnes éveillent chez le lecteur. Et Liane Moriarty maîtrise ce point avec un talent surprenant. Dès les premiers chapitres, on se passionne pour la vie de ce charmant quartier dont les maisons élégantes abritent bien trop de secrets.
Cette narration accrocheuse et addictive est mise en valeur par le style de Liane Moriarty qui va droit à l’essentiel et laisse toute la place aux parcours croisés de ces femmes. On regrette simplement le manque de rigueur de la version française : quelques fautes et constructions de phrases étranges… C’est d’autant plus étonnant qu’habituellement les publications de l’éditeur sont sérieuses et irréprochables.
Mais ces quelques maladresses ne parviennent pas à gâcher le plaisir de découvrir les multiples rebondissements de l’intrigue de Liane Moriarty. L’épilogue déroutant rend ce roman d’autant plus touchant et intrigant. Les personnages de Liane Moriarty sont authentiques et, par là même, terriblement attachants. Et le cas de conscience auquel Liane Moriarty les confronte marque de manière indélébile le lecteur.
Best-seller aux États-Unis, Le Secret du mari a été traduit dans plus de 35 langues ; une adaptation sur grand écran serait envisagée.