La photographie instantanée n’est pas nouvelle mais connaît un regain d’intérêt notable depuis l’arrivée des smartphones et le retour en grâce de Polaroid. A l’heure actuelle, quels sont les différents procédés ?
A l’ère du tout numérique, se crée une certaine forme de nostalgie autour du produit « physique ». Si en musique on a pu constater un retour réussi du vinyle, du côté de la photo, c’est l’instantané papier qui a de nouveau la cote. L’arrivée des smartphones et le retour de Polaroid ont assurément contribué à ce regain de popularité.
Polaroid, mon amour
Alors que la marque Polaroid brillait de mille feux dans les années 1970, les années 2000 marquèrent son déclin progressif. En 2007, date de commercialisation du premier iPhone, les usines Polaroid fermèrent. Aujourd’hui, l’instantané s’offre une seconde jeunesse…
Beaucoup d’artistes regrettaient cette disparition. Il leur manquait ce procédé permettant de capturer l’instant présent et de l’immortaliser instantanément sur papier glacé.
La nostalgie autour de la mort des Polaroid a bénéficié d’une nuée de partisans regrettant la photo instantanée. 75 ans après son lancement, l’acteur renait de ses cendres et s’associe avec Impossible, une compagnie de passionnés fabriquant des films compatibles Polaroid. Il s’en suit toute une gamme estampillée « Polaroid Classic », et le retour attendu de produits iconiques.
En parlant d’icônes, certaines ont marqué la grande ère Polaroid, tels que l’artiste Andy Warhol, le photographe Walker Evans ou encore le photographe de mode Paolo Roversi. En 2011, c’est la chanteuse Patti Smith que l’on a vue, armée du célèbre appareil pour présenter son exposition photographique.
Aujourd’hui, Polaroid joue la carte du souvenir avec des appareils comme le Z2300. Grâce à la technique « zéro ZINK », cet appareil photo numérique vous permet de prendre des photos qui vont être développées sous vos yeux en quelques secondes.
La taille des clichés est de 2 x 3 pouces, soit 5.08 cm par 7.6 cm. L’appareil offre également la possibilité de visualiser les photos afin de les redimensionner ou encore d’ajouter la bordure classique des polaroids des années 80 avant de les imprimer. On pourra opter pour une impression en noir et blanc ou en couleur avec un procédé thermique ne requérant aucune cartouche d’encre, ni ruban.
En outre, si vous êtes friands à la fois des réseaux sociaux, d’Instagram et de la photo instanée, nous vous conseillons de vous orienter sur le Polaroid Socialmatic dont vous pourrez obtenir des détails ici.
Fujifilm, acteur opportuniste sur le retour du Polaroid
S’engouffrant dans la brèche de la photo instantanée, voici venir un autre acteur historique de la photo : Fujifilm. A l’instar de Polaroid, le fabricant japonais est un incontournable de la photographie numérique et analogique, ce qui en soit légitimise son positionnement sur ce segment de l’instantanée. Par son quasi-monopole sur le marché des films/pellicules à développement instantané, il se place en actuelle figure de proue.
L’un de ses appareils phares du moment est le Fujifilm Instax Wide 300 équipé d’un objectif auto-rétractable, d’un viseur optique, d’un flash et même d’un module amovible pour les fameux autoportraits dits « selfies« .
D’une manière plus générale, nous vous conseillons de consulter toutes la gamme d’appareils photos Fujifilm Instax pour trouver votre bonheur.
Pour illustrer cet engouement autour de l’instantané argentique, voici d’ailleurs ce que confie Franck Portelance, responsable de la communication de Fujifilm France : « Nous avions senti le vent venir et avions tablé sur une progression de 300% des ventes cette année » (NDLR : année 2014) « Mais cela n’a même pas suffi à satisfaire la demande qui a explosé : la progression par rapport à 2013 est largement au-dessus de nos estimations ! Le Japon n’arrive plus à suivre les commandes ! »
Smartphone + imprimante adaptée = clichés Polaroid de qualité !
Avec des produits adaptés, on peut faire un pont entre deux mondes : le rétro d’un côté avec les clichés Polaroid et le moderne avec la possibilité de prendre des photos avec votre smartphone. En se munissant d’imprimantes spécifiques prévues à cet effet, imprimer des photos instantanées sans fil à partir de votre smartphone ou tablette n’a jamais été aussi facile.
A l’aide de la FujiFilm Instax Share SP-1, vous imprimerez vos photos smartphones de manière très simple avec un logiciel intuitif et un résultat très satisfaisant sur le rendu des couleurs. On notera également une finition remarquable de l’imprimante Instax Share SP-1 dotée d’un bouton de mise en route et une barre de LED indiquant le nombre de pellicules restantes.
Signalons que l’imprimante portable LG PD239TW Pocket Photo permet l’impression mobile instantanée de vos photos en toute simplicité, tout en ayant la possibilité de les retoucher et de les partager sur les réseaux sociaux. Par ailleurs il n’y a pas besoin de cable pour synchroniser votre smartphone à cette petite imprimante LG, la connexion par bluetooth ou NFC suffit. Comme la FujiFilm Instax Share SP-1, il n’y a pas besoin d’encre non plus pour imprimer vos clichés, un très bon point !
En conclusion, 3 points pour vous convaincre
– Avec un appareil photographique instantané, vous obtenez des clichés argentiques sans passer par la case laboratoire. Visez, déclenchez et c’est dans la boîte… enfin dans vos mains !
– Par son design caractéristique bien rétro, l’appareil photo instantané comblera vos élans de nostalgie.
– En fonction du film (papier photo) choisi, vous (re)découvrirez le rendu inimitable des couleurs Polaroid ou au contraire, le charme indéniable du noir et blanc !