Après un X-T1 plus que réussi, FUJIFILM lève le voile sur un appareil plus abordable mais qui s’annonce tout aussi intéressant : le FUJIFILM X-T10.
Pour ce nouveau modèle on reste sur un boitier à objectif interchangeable proposant la même finition métallique que le X-T1. Le boitier est moulé dans un alliage de magnésium et les molettes sur le dessus sont en aluminium usiné. Un gros travail a été fait sur la compacité du boitier et les dimensions de 118.4 x 82.8 x 40.8mm sont tout à fait honorables pour un appareil hybride.
Le FUJIFILM X-T10 profite d’un capteur APS-C X-Trans CMOS de résolution 16,3 millions de pixels. Il est équipé d’un nouveau système d’autofocus à 77 points permettant de réussir des photos dans une grande variété de situations.
Pour simplifier l’utilisation de l’appareil, le X-T10 est équipé d’un « Auto Mode Switch », un bouton pour activer un mode autonome qui permet de choisir automatiquement les paramètres les mieux adaptés à la scène.
L’écran LCD de 3″ est d’une résolution de 920 000 points et inclinable. Il n’est toujours pas tactile mais au vu des nombreux boutons physiques proposés sur l’appareil ce n’est pour l’instant pas un manque. Nouveauté sur la série X, un flash Pop-up
Côté vidéo, l’appareil n’est pas en reste et filme en Full HD à 60 images/sec, il autorise les réglages de l’ouverture, de l’ISO, de la vitesse d’obturation et même la mise au point manuelle en cours d’enregistrement.
Il est pilotable à distance en WiFi via l’application « Camera Remote » disponible sur tablettes et smartphones.
Le Fujifilm X-T10 est actuellement en précommande dans sa version avec objectif 18-55mm pour une disponibilité au 30 juin 2015 sur Fnac.com