TomTom, acteur majeur de la technologie européenne et leader du GPS, va lancer la Bandit, une caméra 4K qui veut concurrencer les GoPro qui dominent le marché.
TomTom, leader du GPS va faire son entrée sur le marché des caméras sportives avec la TomTom Bandit, après avoir défriché le marché des montres connectées sportives. Le constructeur hollandais a récemment dévoilé ses nouveaux produits attendus pour cette année 2015. Parmi eux, la TomTom Bandit a retenu notre attention. Voici pourquoi.
De la 4K et de l’Ultra HD pour faire peur à GoPro
Avec la TomTom Bandit, la marque batave veut rentrer sur ce marché dominé par GoPro ou d’autres acteurs tels que Sony (Action Cam HDR AS100 VR) ou PNJ (AEE S71 WiFi). Elle dispose pour cela d’arguments de poids. Intégrant un capteur de 16 MégaPixels, la Bandit sera en effet capable de filmer en 4K, soit une définition annoncée de 4096 x 2160 pixels mais qui devrait être plus proche de l’Ultra HD (3840 x 2160 pixels).
Dans les faits, cela se traduit par un flux de 15 images par seconde, ce qui aura pour effet de limiter la fluidité de la vidéo, problème déja constaté sur la GoPro Hero 3 par exemple. Il faudra attendre un test pour se prononcer mais le mode « 2,7 K » (2704 x 1528 pixels) devrait être recommandé pour obtenir du 30 images par seconde, donc une fluidité plus adaptée pour des vidéos sportives. En outre, on retrouvera aussi un mode Full HD à 60 images par seconde, un mode 720p à 120 images par seconde afin d’avoir des vidéos en slow motion (ralentis) disponibles en post traitement via l’application.
Une étanchéité à toute épreuve et une technologie embarquée complète
Dans l’optique de concurrencer les GoPro, la TomTom Bandit ne va pas faire de la figuration en termes de technologie embarquée, jugez plutôt : accéléromètre, GPS, boussole, gyroscope, capteur de pression, micro intégré, port MicroSD pour le stockage, Bluetooth et Wi-Fi pour appareiller votre caméra.
Avec tous ces éléments technologiques, la TomTom Bandit ne pèse « que »190 grammes, un poids acceptable pour les amateurs de sport, tout en sachant qu’une caméra GoPro fait sensiblement le même poids. Toutefois, la Bandit se distingue par un design sensiblement différent de la concurrence, tout en rondeur.
Ce n’est pas tout car l’une des grandes forces de la Bandit se situera au niveau de son étanchéité permettant d’aller jusqu’à 50 mètres de profondeur, soit 6 bars de pression, de quoi se mouiller !
Une batterie pratique avec 3 heures d’autonomie
TomTom précise que sa caméra Bandit embarquera une batterie de 1900 mAh, pour une autonomie annoncée à 3 heures. Cette dernière viendra s’insérer à l’arrière de la caméra avec un ingénieux système de clips qui devrait se révéler pratique. A cet effet, la batterie de la Bandit se rechargera via USB, s’affranchissant d’un traditionnel chargeur.
Une application mobile complète avec du montage vidéo
Grâce à l’application TomTom Sport (uniquement compatible iOS pour le moment), vous aurez la possibilité de visionner le retour d’image de la TomTom Bandit sur votre smartphone / tablette, voir même de la piloter à distance comme une télécommande. En outre, ce qui a retenu notre attention, c’est la possibilité de faire des montages avec vos vidéos ! Ce n’est pas tout car TomTom inclus une fonction de « marquage » pour repérer les moments forts de votre vidéo à l’aide de l’accéléromètre du TomTom Bandit. Concrètement, l’application va réaliser à votre place un montage vidéo avec les scènes à sensations fortes que vous aurez filmé, pour que vous partagiez vos exploits sur les réseaux sociaux. A l’aide de la fonction « Just Shake to Edit« , il suffira de secouer son téléphone pour faire un montage vidéo prêt à partager !
Enfin, précisons qu’il sera aussi possible de rajouter la musique stockée sur votre smartphone sur vos montages à l’aide de l’application TomTom Sport.