Décryptage

La réalité virtuelle, quel intérêt ?

24 avril 2015
Par David
La réalité virtuelle, quel intérêt ?

Ces derniers temps on ne parle que de réalité virtuelle, notamment dans le secteur du jeu vidéo. Mais cette technologie ne se limitera pas à ce domaine d’application, loin de là. A travers cet article, nous allons tenter de vous expliquer les enjeux de la réalité virtuelle et son intérêt dans des domaines aussi variés que la santé, l’architecture ou encore l’éducation.

La réalité virtuelle, plébiscitée par le jeu vidéo

Si la réalité virtuelle fait d’ores et déjà rêver une communauté, il s’agit bien de celle du gaming. A travers les projets Oculus Rift, le Project Morpheus de Sony pour la PS4 ou encore le casque Gear VR de Samsung pour le Galaxy Note 4, la réalité virtuelle est une source inépuisable de fantasmes.

Concentrons-nous sur le cas de l’Oculus Rift qui bien avant son rachat par Facebook -pour 2 milliards de dollars tout de même- était un projet réunissant du très beau monde. En effet, on citera par exemple, John Carmack, vétéran vénéré de l’industrie du jeu vidéo, connu pour son travail sur Doom, Doom 3, Quake ou encore Rage, ayant rejoint la société Oculus VR en 2013 en tant que Directeur Technique de l’Oculus Rift. Excusez du peu.
Dans le même ordre d’idée, d’autres grands noms sont venus se joindre à l’aventure : David De Martini (ancien senior vice-président d’Electronic Arts), Kenneth Scott (Halo 4 et Halo 5 chez 343 Industries & Doom, Quake, Wolfenstein chez id Software) ou encore Michael Abrash (expert en réalité virtuelle de Valve).

Pour en savoir plus sur la réalité virtuelle, retrouvez nos dossiers sur l’Oculus Rift, le Project Morpheus mais surtout, la quatrième émission du réseau Fnac Gaming se concentrant sur l’Oculus Rift et la réalité virtuelle !

La réalité virtuelle au service du médical

De manière générale, la réalité virtuelle est un bon moyen de se former virtuellement à un domaine, et celui de la santé en est un parfait exemple. Plus précisément pour la chirurgie, métier qui demande une dextérité sans faille. La réalité virtuelle permet d’acquérir une précision chirurgicale avec une mise en situation dans un environnement sans risques. L’apprentissage s’opère par la répétition des gestes, qui pourront être directement reproduits en situation réelle. C’est toujours mieux que de s’exercer sur Docteur Maboul ou le jeu Surgeon Simulator

Dans le cas des phobies, maladies compliquées à traiter, la réalité virtuelle est également un parfait outil. A travers plusieurs mises en situation graduelles, on pourra combattre ses peurs (vertige, animal, eau…) tout en se sentant protégé face à un danger qui reste virtuel. De plus, cela réduit considérablement les coûts d’accès à une thérapie souvent très onéreuse.

On connait d’autres champs d’interactions entre la réalité virtuelle et le domaine de la santé, notamment dans les cas d’addictions ou encore pour la sensibilisation à des problèmes de santé publique (drogues, alcool, etc.). L’avenir de la réalité virtuelle se destine aussi à sauver des vies !

Dans le domaine culturel et éducatif

Dans le domaine éducatif au sens large, l’accès à la culture via la réalité virtuelle pourrait être une révolution. On imagine déjà que la visite de musée virtuelle aux quatre coins du monde sera plébiscitée par tous, avec la possibilité d’interagir avec les œuvres, d’afficher des informations complémentaires ou encore de recréer des événements historiques pour plus d’immersion.

On peut aussi parler de projets inédits comme le « Musée de l’art volé » créé par Ziv Schneider, un artiste amateur de nouvelles technologies. Il a développé un musée virtuel permettant  de voir des œuvres pillées ou volées, inaccessibles dans la réalité. Pour le moment, ce concept de musée virtuel d’un autre genre est disponible sur l’Oculus Rift et propose de se balader dans trois galeries : « L’art pillé en Afghanistan », « L’art pillé en Irak » et « Les célèbres tableaux volés ».

Que ce soit dans le domaine culturel et/ou éducatif, les instances publiques seraient d’ailleurs bien inspirées de se rapprocher d’acteurs du marché afin de valoriser les innovations artistiques et scientifiques et mettre en avant leur patrimoine culturel.

Visualisez vos plans d’architecture comme si vous y étiez

Les plans d’architecture c’est bien mais il est parfois un peu difficile de s’y projeter. A l’aide de la réalité virtuelle, un plan d’architecte sera plus tangible, permettant de visualiser ses plans en 3D comme si on y était. On peut même s’imaginer se balader virtuellement dans sa maison ou dans son appartement, avec prévisualisation de l’aménagement envisagé. Vous pourrez même simuler la lumière ou l’ensoleillement de votre prochain achat immobilier.

De manière plus générale, l’urbanisme, à plus ou moins grande échelle, voit la réalité virtuelle comme une véritable aubaine pour communiquer auprès de sa cible. Par exemple Sébastien Kuntz, unpromoteur immobilier, confie : « Au Kremlin-Bicêtre, nous avons réalisé pour la mairie une représentation d’un nouveau projet immobilier. Les futurs habitants étaient ravis de voir leur immeuble à l’avance et les riverains étaient rassurés de savoir dès le départ comment le quartier serait transformé. »

Dans le domaine de l’industrie

Pour les professionnels du secteur automobile et des transports par exemple, la réalité virtuelle est déjà utilisée depuis quelques années, notamment pour former des opérateurs aux tâches d’assemblages. Ainsi, avec un dispositif complet de réalité virtuelle, les ingénieurs peuvent simuler leurs idées en taille réelle, en tournant autour du véhicule comme s’il était tangible. On citera également les constructeurs de navires ou du génie civil de manière plus large. La réalité virtuelle permet à deux personnes de collaborer ensemble, quelle que soit la distance, en étant immergés dans le même environnement virtuel. Ce procédé permet d’avancer plus vite, de simuler la conception finale d’un projet entre ingénieurs et ergonomes qui ont besoin de travailler sur un environnement commun pour une meilleure productivité.   

A travers ce dossier, nous avons tenté d’être le plus exhaustif possible afin de vous présenter l’intérêt de la réalité virtuelle dans plusieurs secteurs et domaines. Bien entendu, il existe beaucoup d’autres utilisations intéressantes de cette technologie dont nous n’avons pas fait état (domaine marketing, militaire, présentations/conférences, voyages interactifs…).

On attend que la technologie de réalité virtuelle gomme ses erreurs de jeunesse (maux de tête, vertige…) avant d’être proposée au grand public. Nul doute que les grands acteurs du secteur seront prêt d’ici là, à l’horizon 2016 si tout se passe bien.

> Retrouvez les accessoires PC Gaming

Article rédigé par
David
David
expert Jeux Vidéo - High Tech sur Fnac.com