Article

Hacks pour jouer à Minecraft, suivez les guides…

02 avril 2015
Par Mangatore
Hacks pour jouer à Minecraft, suivez les guides...
©DR

Minecraft, le célèbre jeu vidéo bac à sable de construction, rend fou tout autant qu’il passionne des millions de joueurs à travers le globe. Explorer, creuser, prélever et stocker des ressources, pour construire sans limite autre que votre imagination (pas mal de débrouillardise et d’organisation aussi) de la simple cabane à des villes entières, tout en affrontant chaque nuit venue toute sortes de créatures agressives au sein d’un monde procédural infini constitué de blocs d’1m3…

Minecraft, le célèbre jeu vidéo bac à sable de construction, rend fou tout autant qu’il passionne des millions de joueurs à travers le globe. Explorer, creuser, prélever et stocker des ressources, pour construire sans limite autre que votre imagination (pas mal de débrouillardise et d’organisation aussi) de la simple cabane à des villes entières, tout en affrontant chaque nuit venue toute sortes de créatures agressives (optionnel, mais franchement c’est si bon d’avoir peur du noir !) au sein d’un monde procédural infini constitué de blocs d’1m3, est à la portée de tous (c’est d’ailleurs l’une des raisons de son succès mais pas que…) Mais évidemment l’univers terriblement fascinant du jeu Minecraft, inventé dans son coin par le suédois Notch (de son vrai nom Markus Persson), puis au sein du studio indépendant Mojang, et récemment racheté par le géant Microsoft, doit s’appréhender pas à pas, et pour le nouvel arrivant apprenti mineur il y a de quoi – avouons-le – se sentir perdu dans les premières heures du jeu. Et quand bien même la toile regorge de tutos, vidéos et forums en toutes langues, pour se faire aider par la communauté de joueurs, c’est aussi bien souvent la jungle pour le débutant qui peine à faire le tri en fonction de ses besoins immédiats. Idéalement on se dira aussi que rien ne vaut, comme le premier jour de piscine, de s’immerger par soi-même dans ce grand bain de petits cubes… Passées toutes ces considérations qui en vérité vous invitent plus à vous démerder tout seul qu’à vous aider, on vous dira ici-même qu’un petit coup de pouce, à base de tutoriels, trucs et astuces, bref la sécurité d’un maître-nageur, c’est quand même appréciable et plus enthousiasmant pour (bien) débuter.

En 2015, si la machine à cash-money qu’est devenu Minecraft depuis sa sortie en 2011, et dont on ne compte plus les produits dérivés plus ou moins bienvenus, a su se doter de livres-guides officiels ou pas (dont bien sûr l’incontournable collection « Pour les Nuls »), force est de constater à l’usage que, jusqu’à présent, ces ouvrages plutôt très bien fichus, misaient d’avantage sur l’exhaustivité que sur l’accessibilité, avec force explications détaillées et belles images à l’appui. Bref de beaux guides bien complets, mais aussi bien trop sages et dans les clous pour un jeu vidéo qui fait appel pour le coup à l’imagination débridée des joueurs. A côté de ces propositions, l’auteur américaine, éditrice et joueuse, Megan Miller, et pour l’édition française le label Hauteville des éditions Bragelonne, présentent un duo de « guides non officiels pour jouer à Minecraft ». Intéressants et sympathiques compléments – toujours sous le même label – au Stratégies Minecraft. Le guide non officiel qui regroupe notamment tous les bons conseils extraits du célèbre site geek Instructables.com (site de partages autour du jeu vidéo et du loisir créatif).

9791093835068FS

L’ambition de ces deux livres est d’offrir un accès immédiat à toutes les infos nécessaires pour bien démarrer dans Minecraft. Tutoriels concis et illustrés, points astuces et bonnes pratiques, tout est fait pour vous aider à apprivoiser le jeu et envisager sereinement la suite, car encore une fois Minecraft est un jeu bac à sable qui demande pas mal d’investissement personnel et dont le devenir vous appartient pleinement. Une fois les principes de bases de ce monde virtuel acquis vous êtes libre de mener votre aventure comme vous l’entendez, et c’est un principe de base du jeu de Mojang que ses guides de la collection Hauteville ne perdent jamais de vue.

Hacks pour jouer à Minecraft : le b.a.-ba pour bien « miner, développer vos fermes et cultures, combattre et construire ». Bref l’ouvrage synthétique et rapidement accessible pour débuter dans les clous et parvenir à l’autonomie au plus vite. Destiné aux débutants, mais peut-être aussi aux habitués qui pourront au cas où y gagner en efficacité.

9791093835044FS

Hacks pour jouer à Minecraft Maître bâtisseur : comme son sous-titre l’indique voici le guide qu’il vous faut pour accéder au stade supérieur, pour passer de la modeste cabane du survivant à la demeure plus cossue, de jardinier à paysagiste. En quelque sorte les trucs et astuces des bases consolidées et avancées avant d’envisager les gros chantiers et pourquoi pas de futures folies douces digne d’un facteur Cheval 2.0, à l’image d’un Danemark intégralement reconstitué dans Minecraft par deux chercheurs de l’Agence nationale danoise des géo-données (soit 43 000 Km² à l’échelle 1:1), ou encore des recréations innombrables du Royaume de Westeros ou de Poudlard…

9791093835051FS

A eux deux ces ouvrages offrent une découverte rapide, agréable et très instructive pour les débutants, ainsi que des conseils pour être efficace et optimiser la construction pour les amateurs qui veulent progresser rapidement sans s’arracher les cheveux. Mais encore une fois avec le jeu Minecraft c’est votre imagination, doublée d’une bonne dose d’inventivité et de ténacité, qui vous permettront au final d’aller toujours plus loin dans l’aventure et la construction. Alors bon jeu !

Stratégies Minecraft. Le guide non officiel, Nicole Smith (Hauteville) sur Fnac.com


Hacks pour jouer à Minecraft, Megan Miller (Hauteville) sur Fnac.com


Hacks pour jouer à Minecraft – Maître bâtisseur, Megan Miller (Hauteville) sur Fnac.com

Oui, alors bon on ne va pas se mentir, y a un peu de level hein…


minecraft-09-2014-740

Article rédigé par
Mangatore
Mangatore
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits