Vous avez un smartphone ? Vous êtes donc équipé du meilleur outil pour saisir les instants de tous les jours. Voici quelques conseils pour réussir vos clichés avec un smartphone.
Qu’on se le dise tout de suite, un smartphone n’est pas un appareil photo ! Il ne dispose pas forcément de zoom optique et la stabilisation optique n’est pas généralisée sur tous les modèles.
Mais le meilleur appareil photo c’est celui qu’on a toujours avec soi et qui est toujours prêt à être dégainé lorsque l’occasion se présente ! Il suffit de voir le nombre de photos partagées sur les réseaux sociaux pour s’en convaincre : il sera votre meilleur allié au quotidien. Voici donc 10 conseils pour réussir vos photos avec votre smartphone.
1. Choisissez bien votre smartphone
Ce n’est pas forcément le critère numéro 1 lors de l’achat mais certains appareils sont franchement mieux lotis que d’autres. Il y en qui sont équipés d’un stabilisateur optique et d’autres qui proposent des zooms optiques. Si la photo est un point décisif dans votre choix, je ne peux que vous inviter à consulter nos conseils pour bien choisir un photophone.
Au menu, nous vous conseillons le Google Pixel 8 Pro, le Samsung Galaxy S21 Ultra, ou encore le Samsung Galaxy S24 Ultra.
2. Dites NON au zoom numérique
Les smartphones sont en général équipés d’un zoom numérique, en d’autres termes ils n’ont pas de zoom. Le zoom numérique est un simple découpage de l’image d’origine qui est ensuite agrandie à 100%, la qualité est donc la même que si vous preniez la photo de loin et qu’ensuite vous la redimensionniez sur l’ordinateur. Une fonction à éviter donc.
3. Déplacez-vous autour de votre sujet
Afin de trouver le meilleur angle, n’hésitez donc pas à vous approcher ou vous éloigner de votre sujet. Vous pouvez même tourner autour de lui, vous y gagnerez en efficacité et pourrez même trouver des angles de vue inédits auxquels vous n’auriez pas pensé.
N’hésitez pas non plus à bombarder votre sujet en rafale pour être sûr d’avoir plusieurs clichés et être sûr d’avoir LA photo parfaite.
À lire aussi
4. Stabilisez votre appareil
La stabilisation optique fait désormais partie intégrante des smartphones. N’hésitez pas à tenir votre appareil avec les deux mains et en appui contre une surface stable. Pour encore plus de stabilité, n’hésitez pas à vous équiper d’un stabilisateur pour smartphone comme ceux de la marque Dji ! Effet garanti.
5. Faites le focus
Le focus par défaut s’effectue au milieu de l’écran, c’est pratique mais si vous voulez faire des compositions et un cadrage plus travaillé il faut choisir vous-même le point de focus.
Pour ce faire il suffit généralement d’appuyer sur la partie de l’écran tactile où l’on souhaite faire la mise au point.
6. Tenez le smartphone à l’horizontale
Par habitude on tient son smartphone à la verticale, cela peut paraître un détail mais si vous voulez présenter vos photos sur un grand écran il faut prendre l’habitude de les réaliser à l’horizontale, sinon vous risquez des larges bandes noires sur la gauche et la droite de l’écran. Le même conseil s’applique aux vidéos.
À lire aussi
7. Jouez avec la lumière
Si le flash est la source de lumière la plus courante pour faire une photo dans une ambiance un peu sombre, vous pouvez également vous servir d’autres sources de lumière. Jouez avec la lumière du soleil par exemple ou avec un éclairage de lampe en intérieur ou de lampadaire en extérieur. En plus d’être créatif, cela donnera à coup sûr un superbe effet à vos clichés. Vous pouvez aussi opter pour l’accessoire en vogue, le ring light.
8. Soyez créatifs
C’est déjà important avec les appareils photos classiques, la créativité est encore plus essentielle avec un smartphone. Il se glisse partout et se manipule facilement, de quoi trouver le bon angle de vue, la bonne situation, la bonne lumière et faire des clichés intéressants et originaux.
9. Utilisez des applications
L’application photo préinstallée sur les smartphones suffit la plupart du temps mais il existe aussi des applications plus performantes et plus pointues qui permettent de jouer sur les réglages de l’ISO, la durée d’exposition, le slow motion ou la balance des blancs par exemple. N’hésitez pas à en télécharger plusieurs afin de vous faire votre propre avis.
Je vous conseille les applications Retrica, camera MX ou encore Open Camera.
À lire aussi
10. N’hésitez pas à retoucher !
Il existe des applications qui permettent de retoucher les photos après la prise de vue. Ajouter des filtres, transformer les photos, recadrer ou modifier les couleurs devient alors un jeu d’enfant.
Certaines sont assez simples d’utilisation grâce à l’écran tactile et permettent un partage facile, n’hésitez donc pas à les utiliser pour améliorer le rendu ou ajouter des effets sympathiques. Attention tout de même à ne pas trop en faire sous peine de surcharger votre image d’origine.
Je suis particulièrement fan de l’appli VSCO qui permet d’obtenir des retouches photos de superbe qualité.