La norme USB évolue et proposera en 2015 un meilleur débit et ‘un nouveau connecteur plus petit et surtout réversible. On vous donne plus de détail sur ce gros changement.
Tout le monde connaît la connectique USB mais pour les plus dissipés voici un petit récapitulatif.
Le connecteur USB est actuellement décliné en plusieurs formats :
- Standard, c’est le port le plus commun sur les ordinateurs et il permet de brancher des clés USB, des souris/claviers ou des disques durs externes.
- Micro-USB, la connectique utilisée sur la plupart des appareils mobiles récents.
- Mini-USB, moins répandu depuis l’arrivée de la connectique micro USB mais qui existait sur certains appareils photo ou autres produits nomades.
En plus des différentes tailles il existe plusieurs normes sur le marché :
- USB 2.0, avec des débits théoriques de 60 Mo/s
- USB 3.0, avec des débits théoriques de 625 mo/s
Entre connectiques et vitesses différentes, L’USB qui se veut universel à la base est donc actuellement assez dispersé. Il fallait une norme plus universelle encore, et c’est ce que va proposer l’USB Promoter Group en 2015 grâce à la mise sur le marché de l’USB 3.1 Type C.
La norme USB 3.1
Plusieurs nouveautés accompagneront l’arrivée de cette norme.
-Tout d’abord la vitesse de transfert est doublée par rapport à l’USB 3.0 et passe donc de 5 Gbit/s à 10 Gbit/s, soit des transferts à environ 1000 Mo/seconde.
-L’autre ajout majeur de la norme est la prise en charge de la technologie USB Power Delivery V2.0. Avec une tension portée à 20v et une intensité à 5A, cela permet de délivrer une puissance de 100W à n’importe quel équipement connecté, de quoi recharger très rapidement un smartphone ou alimenter un écran.
-L’USB 3.1 sera capable de faire transiter d’autres informations (flux vidéo, audio, etc.) grâce à une nouvelle fonction nommée « Alternate mode« . Les possibilités semblent d’ailleurs très prometteuses pour peu que les constructeurs s’y intéressent vraiment. Il sera par exemple possible de brancher un PC portable à sa télévision pour le recharger et en même temps y transférer le flux vidéo, tout cela avec un seul câble.
La connectique USB Type C
Type C, c’est le nom donné au connecteur qui sera disponible avec l’USB 3.1. A l’instar du lightning d’Apple, le connecteur Type C sera totalement réversible et il sera donc possible de le brancher dans n’importe quel sens. Plus aucun risque de se tromper lors du branchement de celui-ci donc.
Il sera environ de la taille d’un connecteur micro-USB actuel et commercialisé dans une taille unique qui remplacera donc la demi-douzaine de tailles utilisées actuellement par l’USB 2 et 3.
Aperçu du connecteur USB Type C
Le changement de connecteur l’empêche donc d’être compatible avec les anciens produits, mais la transition se fera en douceur grâce à des adaptateurs spécifiques.
Cette nouvelle connectique devrait débarquer courant 2015 et sera une avancée majeure qui, si elle s’implante aussi bien que ses prédécesseurs, permettra toutes sortes d’applications grâce aux supports de l’USB Power Delivery V2.0 et de l’Alternate mode. Ce qui est sûr c’est que cela s’annonce déjà comme une évolution majeure tant pour l’utilisateur que pour les constructeurs.
Le premier produit annoncé et équipé de l’USB 3.1 semble être la tablette Nokia N1, en espérant que beaucoup d’autres suivront !