Article

Tout savoir sur Android Wear

06 août 2014
Par Franck Scholz
Tout savoir sur Android Wear
©DR

Vous avez vaguement entendu parler de ce nouveau système d’exploitation réservé exclusivement aux objets connectés et souhaitez en apprendre plus ? Voici un article pour tout comprendre sur Android Wear.

Qu’est-ce qu’Android Wear ?

C’est le nouveau système d’exploitation conçu par Google pour harmoniser les interfaces de nos objets connectés. Officiellement annoncé le 18 mars dernier, ce système sera graphiquement proche d’Android 4.4 mais spécialement créé pour les petits écrans, comme le cadran d’un bracelet connecté ou d’une montre.

wear

On devrait voir débarquer une multitude de produits équipés d’Android Wear. Mais c’est sur le marché de la montre connectée que Google misera en priorité.

La firme de Mountain View n’a pas lancé ce marché, Samsung et sa Gear ou Sony et sa Smartwatch étaient là avant lui. Mais Google a pour lui des partenaires de choix comme LG, HTC, Samsung, Motorola… qui proposeront des montres sous Android Wear.

Un point intéressant sur lequel Google a clairement donné sa position : toutes les montres proposées sous Android Wear seront sans surcouche constructeurs, pour un univers plus harmonisé mais aussi un peu plus contrôlé, à la manière d’Apple.
 

Comment ca marche ?

Android Wear base l’essentiel de ses fonctionnalités sur l’assistant virtuel Google Now, qui poussera des notifications pertinentes et dynamiques sur votre mini-écran.

Android Wear

On pourrait voir ce nouveau système d’exploitation comme une extension de son smartphone mais c’est en réalité beaucoup plus que cela. Le principal objectif d’Android Wear sera de vous donner la bonne info au bon moment ! Un avion à prendre ? Il affichera le billet. Un colis en attente ? Le suivi sera disponible en notification. Vous souhaitez un suivi de votre activité sportive ? Pas de problèmes avec les capteurs intégrés. Sans oublier bien sûr qu’il vous vous donnera l’heure ! Android Wear sera donc un compagnon virtuel à votre poignet.

Grâce à une interface épurée et simple vous pourrez accéder rapidement à toutes ces notifications. Et même utiliser la reconnaissance vocale -via le micro intégré- pour répondre à vos SMS, ou programmer un trajet. De quoi gagner en productivité et vous éviter d’avoir à sortir votre smartphone.

Android Wear

En pratique, tout cela se configure très simplement. Il suffit d’appairer votre smartphone et votre montre pour que l’interaction puisse se faire. Une fois cela configuré vous naviguez par écran tactile avec des gestes simples.

Toutes les applications du Playstore sont compatibles, même si bien sûr il est conseillé de se tourner vers des applications -qui se comptent déjà par milliers- spécialement conçues pour ce format.

Android Wear

La première montre sous Android Wear est déjà disponible : la LG G Watch permet de voir le travail accompli par Google sur son nouveau système d’exploitation. Mais on attend surtout Motorola qui devrait proposer une Moto 360 du plus bel effet et qui sera le véritable fer de lance de l’OS de Google !

Vous l’avez compris, Android Wear ajoute un véritable plus aux objets connectés et particulièrement aux montres. Il permettra à Google de prendre de l’avance sur Apple qui n’annonce toujours pas officiellement l’arrivée de ses iWatch.

Gageons tout de même qu’un effort soit fait coté autonomie car cela reste le principal défaut d’un système par ailleurs excellent !

>> Retrouvez tous les objets connectés sur Fnac.com

Article rédigé par
Franck Scholz
Franck Scholz
expert High Tech, technicien à l'assistance téléphonique Fnac