BANDE DESSINÉE – Magda est une jeune sorcière, arnaqueuse à ses heures dans le Paris d’aujourd’hui. La voilà bien malgré elle obligée d’apporter son aide à la police, dépassée par des événements pour le moins étranges ! Un scénario bondissant porté par la « magicienne de la Cintiq » qu’est Krystel. A découvrir avec curiosité!
BANDE DESSINÉE – Paris, aujourd’hui. Les temps sont durs, pour les sorcières. À tel point que la jeune Magda Ikklepotts en est réduite à escroquer son prochain pour survivre. Elle s’est trouvée un principe simple : elle invoque un démon mineur chez quelqu’un, se fait appeler à la rescousse, et pratique un exorcisme. Facile, mais illégal aux yeux du CNSS (Centre National de Surveillance des Sorcières)… Aussi, lorsque la police sonne chez elle – enfin, chez les gens qui la cachent – la seule chose qu’elle trouve d’intelligent à faire est de prendre la fuite.
Mais la police ne venait pas l’arrêter : on a besoin d’elle. Et la voilà partie enquêter sur des phénomènes paranormaux de grande envergure en plein centre-ville… Magda a beau disposer du double glyphe, ce qui fait potentiellement d’elle une puissante sorcière, elle n’a pas encore trouvé quelqu’un qui puisse l’initier. Et il semblerait bien qu’elle soit tombée sur beaucoup plus fort et retors qu’elle…
Cette jolie série fantastique flirtant avec la fantasy urbaine prend le pari d’allier sorcellerie ancestrale et modernisme – il existe même une appli pour traduire la plupart des glyphes : c’est fou le temps qu’on gagne avec ça !
Le scénariste François Debois utilise des codes classiques de narration – la jeune protagoniste en irrégularité forcée de collaborer avec les forces de l’ordre – mais les transpose dans le Paris actuel et les fait fleurir d’une dimension fantastique fort bienvenue. Le tout sur un ton doux-amer : le lecteur entre de plain-pied dans une série policière à suspense, mâtinée de scènes d’action. Tout bourru qu’il semble être, l’inspecteur est en réalité plutôt dépassé par les évènements et, toute sorcière qu’elle est, Magda n’en est pas moins résolument humaine. Avec en mascotte façon Disney – le personnage léger générateur de situations comiques – la pie invariablement juchée sur l’épaule de Magda.
Ce scénario classique – mais efficace ! – est merveilleusement mis en image par Krystel, magicienne incontestable de la tablette graphique. En véritable fille des années ’90, elle connut des influences multiples qui lui confèrent aujourd’hui ce style si reconnaissable et apprécié. Déjà conquis par les planches de Ash (diptyque aussi scénarisé par François Debois), je ne peux qu’applaudir des deux mains sur celles de Magda Ikklepotts.
Magda Ikklepotts, de Krystel (dessin) et François Debois (scénario) chez Ankama, sur Fnac.com
Illustrations © 2014-2015 Krystel / Ankama