Décryptage

Assassin’s Creed 5 Unity, la révolution française en jeux vidéo

03 juillet 2014
Par Grégoire
Assassin’s Creed 5 Unity, la révolution française en jeux vidéo

Depuis le premier volet d’Assassin’s Creed en 2007, nous découvrons un nouvel épisode chaque année. Cette régularité pouvait nous inquiéter quant à la qualité des épisodes successifs et pourtant Ubisoft réussit à nous faire entrevoir la possibilité d’un nouveau hit grâce à Unity , un épisode entièrement développé pour la Xbox One, la PS4 et le PC avec pour vedette : Paris.

Le moteur graphique « Anvil » de chez Ubisoft fait peau neuve et le résultat obtenu avec Assassin’s Creed 5 Unity est tout à fait surprenant. La capitale parisienne est sacrément bien reproduite  et les possibilités offertes par la PS4 et la XBOX one transcendent les mécanique de jeu, rendant l’ensemble d’un réalisme à toute épreuve. Analysons les raisons de ce succès annoncé.

Véritable cadeau pour les fans, Assassin’s Creed Unity se déroulera en France et plus précisément à Paris lors de la révolution française. De la prise de la Bastille à l’exécution de Louis XVI, vous serez plongé dans les évènements qui ont marqué l’Histoire de la France. Au cours du salon internationale E3 2014, nous avons pu nous essayer à la démo d’Assassin’s Creed Unity. Retour sur une séquence prometteuse présentant un nouveau personnage jouable :  Arno Dorian dont voici des photos.

Assassin's Creed Unity 3 Assassin's Creed Unity 1

La démo débute au cœur de Paris, en plein parvis de Notre-Dame. Nous y retrouvons Arno, notre nouveau héro, perché tout en haut de la Cathédrale en train de surveiller un mouvement de foule en contre bas. Arno exécute alors un plongeon aérien, s’accroche avec souplesse à une gargouille et finit par atterrir sur un mur. Ces mouvements illustrent déjà les progrès réalisés par Ubisoft. La descente est fluide et les mouvements du type « Parkour » sont beaucoup moins mécaniques.

Une fois au sol, nous constatons que la foule est d’une densité et d’une variété inédite. En comparaison, les scènes présentent dans Hitman Absolution sont moins vivantes. En vous baladant dans Paris, vous retrouvez les rues pavés d’autrefois avec quelques détails bien réalisés comme des flaques d’eau et des effets de lumières reflétant l’atmosphère d’une ville en ébullition. Bien que la vidéo nous dévoilait des images saccadées, cette démo offrait un rendu d’un réalisme incroyable.

Assassin's Creed Unity 4 Assassin's Creed Unity 5

Si la fluidité des mouvements a été revue, nous apprenons que les combats seront plus ardus et l’approche furtive sera mise en avant. En effet, Arno aura la possibilité de courir doucement et légèrement accroupi en mode furtif. Un bon point pour éliminer les gardes discrètement avec la Lame Fantôme (nouvelle arme capable de tirer des flèches mortelles). Notre héro pourra aussi réaliser des parades et des esquives totalement inédites pour cette licence. En complément de ces nouvelles aptitudes, vous aurez pour certaines missions la possibilité de faire appel jusqu’à trois autres joueurs. A vous d’établir les meilleures stratégies et de surveilles les arrières de vos camarades.

                                                       coop d'Assassin's Creed Unity

Au cours de la démo, nous découvrons un Paris plus vrai que nature. Modélisée à taille réelle, vous pourrez afficher les destinations et points d’intérêt sans avoir besoin d’afficher la carte contrairement aux épisodes sur PS3 et X360. Les déplacements promettent donc d’être moins hachés et donc plus agréables.

L’info à ne pas manquer : Au cours de cet épisode, nous pouvons espérer voir Connor Kenway, le héros de Assassin’s Creed III car le Marquis de Lafayette avait invité notre assassin à venir à Paris.

Ubisoft ouvre enfin ses portes aux nouvelles consoles de Sony et Microsoft. Bientôt disponible uniquement sur PS4 et Xbox One, Ubisoft a su se débarrasser des limites de la PS3 et de la XBOX 360 pour offrir un titre révolutionnaire. Si les mécaniques de jeu restent similaire aux précédents volets, la qualité des graphismes époustouflantes et l’amélioration du gameplay nous indique que la licence a encore de beaux jours devant elle. Le jeu à 4 joueurs représente certainement la plus grande avancée de gameplay du jeu puisque les missions concernées sont celles de la campagne principale. Il n’y aura pas d’autre mode multijoueur comme sur PS3 et X360.

Attendons encore de pouvoir tester le jeu avant de vous donner un avis définitif. Assassin’s Creed Unity est en tout cas sur les bons rails pour devenir un des titres à retenir de l’année 2014 !

Commander Assassin’s Creed Unity sur Fnac. com

Article rédigé par
Grégoire
Grégoire
expert Jeux Vidéo - High Tech, rédacteur Fnac Gaming Network
Sélection de produits