Article

Activision Blizzard, pourquoi tant de succès ?

16 juillet 2014
Par David
Activision Blizzard, pourquoi tant de succès ?

Activision Blizzard est un développeur et éditeur majeur dans l’industrie du jeu vidéo. Le réseau Fnac Gaming vous propose une présentation de la firme américaine.

En 2007, Activision a été racheté par le groupe Vivendi et a fusionné avec Blizzard Entertainment pour former Activision Blizzard. Après une nouvelle décision stratégique, Activision Blizzard décide de reprendre son indépendance l’année dernière suite au retrait de Vivendi dans l’activité financière du groupe. A travers ce dossier, nous vous proposons une introduction rapide à l’histoire de la compagnie, ainsi que les raisons de son succès.

Activision

Logo Activision

Entreprise américaine fondée par Howard Marks en 1979, Activision est un pionnier dans l’édition de jeu vidéo, le premier jeu créé par cette société apparut sur l’Atari 2600, une console ayant marqué son époque dans les années 80. L’une des principales réussites d’Activision est d’avoir donné de l’estime à des développeurs qui en demandaient à l’époque. On citera l’embauche de quatre principaux développeurs d’AtariBob Whitehead, Larry Kaplan, David Crane et Alan Miller qui ont quitté la compagnie pour rejoindre les rangs d’Activision car il se sentaient enfin valorisés.

C’est en 1982 que le premier succès commercial arrive, avec la sortie de Pitfall, considéré comme l’un des premiers jeux de plate-forme.
Dans le cadre d’une restructuration dans les années 90, Activision s’installe à Santa Monica en Californie afin de développer son activité.
C’est au cours des années 2000 qu’Activision enchaîne une période de croissance impressionnante, grâce à des licences lucratives tels que Guitar Hero, Call of Duty ou encore Tony Hawk’s Skateboarding.

Depuis sa fusion avec le groupe Vivendi Games qui possédait Blizzard, l’entité créée s’appelle Activision Blizzard, son actuel dirigeant est Robert A. Kotick plus connu sous le nom de Bobby Kotick.

Historique des jeux emblématiques d’Activision :

– Pitfall ! (1982) – Jeu de plate-forme
– Tony Hawk’s Skateboarding (1999) – jeu de sport
– Guitar Hero (2005) – jeu de rythme musical
– Guitar Hero 2 (2006) – jeu de rythme musical
– Call of Duty 4: Modern Warfare (2007) – jeu de tir à la première personne
– Call of Duty: World at War (2008) – jeu de tir à la première personne
– DJ Hero (2009) – jeu de rythme musical
– Call of Duty: Modern Warfare 2 (2009) – jeu de tir à la première personne
– Call of Duty: Black Ops (2010) – jeu de tir à la première personne
– Call of Duty: Modern Warfare 3 (2011) – jeu de tir à la première personne
– Skylanders: Spyro’s Adventure (2011) – jeu d’action/aventure
– Call of Duty: Black Ops II (2012) – jeu de tir à la première personne
Skylanders Giants (2012) – jeu d’action/aventure
Skylanders Swap Force (2013) – jeu d’action/aventure
Call of Duty: Ghosts  (2013) – jeu de tir à la première personne

Blizzard Entertainment

Logo Blizzard

Fondé en 1991, Blizzard Entertainment est un des plus grands éditeurs et producteur de jeu vidéo. La société a été fondée par Allen Adham, Michael Morhaime et Frank Pearce sous le nom de Silicon & Synapse qui a commencé à travailler sur des portages pour l’Amiga, l’Atari ST, le Commodore 64 ou le PC .
Par la suite, la firme américaine s’est renommée Chaos Studios en 1994, puis Blizzard Entertainement la même année. Ce fut le début du succès avec la sortie du premier opus d’une célèbre licence : Warcraft  Orcs & Humans.
Grâce à la réussite technique et commerciale de ce premier titre de stratégie, Blizzard recrute d’excellents développeurs et autres techniciens qualifiés afin de continuer son ascension.

Blizzard ne comptait pas que sur le développement de franchises mythiques pour conquérir le cœur des joueurs. En effet, en 1997,la société développe Battle.net, une plateforme de jeu en réseau pour que sa communauté puisse s’affronter en ligne dans ses jeux multijoueur. Aujourd’hui, Battle.net est un outil indispensable pour les millions joueurs jouant aux titres estampillés Blizzard.

De nos jours, Blizzard est connu et respecté de tous les joueurs pour avoir été à l’origine de licences cultes comme Diablo, Warcraft et Starcraft.

Historique des jeux emblématiques de Blizzard Entertainment :

– The Lost Vikings (1992) – Jeu de plate-forme
– Warcraft : Orcs & Humans (1995) – jeu de stratégie en temps réel
– Warcraft II : Tides of Darkness (1996) – jeu de stratégie en temps réel
– Diablo (1997) – jeu de rôle orienté action
– StarCraft (1998) – jeu de stratégie en temps réel
– Diablo II (2000) – jeu de rôle orienté action appelé « Hack and Slash »
– Warcraft III : Reign of Chaos (2002) – jeu de stratégie en temps réel
– World of Warcraft (2005) – MMORPG
– World of Warcraft: The Burning Crusade (extension) (2007) – MMORPG
– World of Warcraft: Wrath of the Lich King (extension) (2008 ) – MMORPG
World of Warcraft: Cataclysm (extension) (2010) – MMORPG
World of Warcraft : Warlords of Draenor (extension) (2014) – MMORPG
Starcraft 2 : Wings of Liberty (2010) – jeu de stratégie en temps réel
Diablo III (2012) – jeu de rôle orienté action appelé « Hack and Slash »

Activision Blizzard, une association gargantuesque      

activision_blizzard_logo

Activision Blizzard est sans conteste le plus gros acteur actuel de l’industrie vidéoludique. En 2013, le groupe annonce des résultats record avec un chiffre d’affaires de 4,5 milliards de dollars et un bénéfice net d’un milliard de dollars.

Le groupe s’est appuyé sur le succès des licences Call of Duty, Diablo, World of Warcraft et plus récemment avec Skylanders. C’est cette dernière qui est devenue la nouvelle poule aux œufs d’or pour Activision Blizzard car Skylanders a déjà rapporté plus d’un milliard de dollars depuis sa création en 2011.

Ce concept de figurines à collectioner qui vont se matérialiser dans le jeu fait un carton auprès des plus jeunes, le « jouet vidéo » fait des émules auprès de Disney et de Nintendo. De plus, Activision peut compter sur une stratégie bien rodée car les Skylanders ont la particularité d’être compatibles avec toutes les consoles : Xbox 360, Playstation 3, Wii U, Wii, 3DS… et récemment sur Playstation 4 et Xbox One avec Skylanders Swap Force. Cette version propose un nouveau modèle de jeu basé sur l’’interchangeabilité, qui permet aux joueurs de reconfigurer 16 figurines SWAP Force interactives en plus de 250 personnages uniques en échangeant les moitiés supérieures et inférieures des jouets

En attendant la sortie de Skylanders Trap Team le 10 octobre 2014, nous vous expliquons les raisons d’un tel succès dans un dossier dédié : Skylanders : pourquoi vos enfants seront conquis ?

les trois skylanders

Suite au succès de Diablo II sur le plan critique et commercial (plus de deux millions de copies vendues), Blizzard annonce le troisième épisode tant attendu par les fans lors en 2008, lors d’un événement Blizzard.
Diablo III sort enfin en 2012, s’écoulant à environ 5 millions d’exemplaires le jour de sa sortie et plus de 15 millions d’exemplaires vendus dans le monde suite à sa sortie sur consoles.

La licence Diablo s’appuie sur un univers heroic-fantasy dans lequel il faut explorer des donjons générés aléatoirement où il vous faudra affronter une horde de monstres pour récupérer de l’expérience et des objets pour améliorer votre personnage. Le succès de la série repose sur cette quête au meilleur équipement et de l’optimisation de votre personnage (attributs, compétences, synergie entre vos pouvoirs…). Grâce à la sortie de Diablo II et du système multijoueur Battle.net, Blizzard a réussi le tour de force d’imposer la série comme une référence du jeu en réseau poussant les joueurs à intéragir entre eux pour mieux avancer (système d’échange, système de chat pour s’organiser, interface soignée…).
A l’instar du « Doom like« , Diablo a révolutionné le genre RPG et plus particulièrement le « Hack’n Slash » (action frénétique basée sur le ‘pointer et cliquer’) donnant lieu à de nombreux « Diablo Like« .

diablo-3

A l’instar de Skylanders, la licence Call of Duty ne cesse de repousser les records et les chiffres affolants. A titre d’exemple, Call of Duty : Ghosts, dernier épisode en date, a battu le record de ventes (plus de 20 millions de copies vendues) pour un produit culturel avec plus d’un milliard de dollars de revenus après le premier jour de lancement.

La saga Call of Duty est considérée comme le penchant Hollywoodien de l’industrie du jeu vidéo, les joueurs n’hésitant pas à faire référence au réalisateur Michael Bay pour caractériser l’action grand spectacle de la série. A l’aide d’une mise en scène ultra dynamique basée sur des scripts (des actions qui se déclenchent à un moment précis dans le jeu), Call of Duty est spectaculaire mais peine à se renouveler pour beaucoup de joueurs qui se lassent du peu d’innovations proposées au fil de la série. Cependant, avec l’arrivée de Call of Duty: Advanced Warfare le 04 novembre 2014, la nouvelle équipe en charge de la licence, Sledgehammer Games ( des anciens de Visceral Games ayant développé Dead Space, une révolution du Survival-Horror) veut remettre les pendules à l’heure en exploitant à fond les ressources graphiques de la PS4 et de la Xbox One.

Call of Duty logo

On n’oubliera pas de citer l’indétrônable World of Warcraft qui règne sur le trône des MMORPG depuis sa sortie en 2005.
Référence du genre, le succès de World of Warcraft s’explique avant tout par l’exploitation d’un univers riche et diversifié, ainsi qu’une communauté active qui se regroupe dans des guildes pour s’entraider.

Cela fait presque dix ans que l’ogre World of Warcraft rapporte des revenus réguliers à Activision Blizzard, grâce à environ 10 millions d’abonnées (en moyenne) sur ces dernières années. Avec un abonnement mensuel de 10-15€, on vous laisse imaginer les millions de bénéfices générées par World of Warcraft. Certains joueurs critiquent la simplification du jeu au fil des épisodes mais nul doute que la prochaine extension, World of Warcraft : Warlords of Draenor, va ramener la licence vers des sommets.

world of warcraft logo

D’ici la fin d’année 2014, Activision Blizzard se prépare pour ses prochaines grosses sorties attendues pour les mois de septembre (Destiny), octobre (Skylanders Trap Team) et novembre avec Call of Duty : Advanced Warfare. En retrouvant une forme d’indépendance, le groupe Activision Blizzard prépare le terrain pour lancer le successeur à World of Warcraft. Il s’agira d’un nouveau MMORPG reposant sur une nouvelle licence inédite.
Activision Blizzard domine le marché du jeu vidéo avec une bonne synergie entre les 2 entreprises, alliant des licences lucratives aux meilleurs studios de développement.
On fait confiance à la stratégie du groupe consistant à recentrer l’éditeur vers un nombre réduit de jeux mais plus qualitatifs. Tout ce qui a fait la gloire de Blizzard en somme…

Article rédigé par
David
David
expert Jeux Vidéo - High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits