De nombreux téléviseurs font aujourd’hui l’impasse sur la sortie audio analogique au format RCA. Si la qualité des sorties numériques ne peut être mise en doute, tout le monde ne dispose pas du matériel pour les exploiter. Et c’est là qu’intervient le DAC Real Cable.
Quand on achète un téléviseur, on ne fait pas toujours attention au format de la sortie audio. On s’intéresse surtout à la qualité d’image, aux fonctions connectées, au rendu sonore des haut-parleurs intégrés ou à la fonction 3D, qu’elle soit passive ou active. Du coup, on peut se retrouver avec une mauvaise surprise au moment de connecter son téléviseur à sa chaine hifi. Si vous disposez d’un système home cinéma, pas de problème, ils disposent en général d’entrées analogiques et numériques en quantité. Par contre, si votre téléviseur ne dispose que d’une sortie numérique et que vous souhaitez le brancher sur une chaine audio, dépourvue d’entrée à ce format, problème ! Autre cas de figure, vous disposez d’un convertisseur audio numérique analogique mais les entrées, en nombre limité, sont déjà exploitées par votre platine CD, votre console de salon, votre ordinateur, etc… Ou encore, vous disposez d’une chaine classique avec entrée RCA (les 2 prises rondes en coloris blanc et rouge, pour rappel) et vous souhaitez y connecter votre console de jeu uniquement pourvue d’une sortie optique. Bref, dans tous les cas de figure, vous avez besoin de convertir le signal numérique sortant de votre TV, console, lecteur Blu-ray ou autre en signal analogique exploitable directement par votre chaine.
Et c’est là qu’intervient le convertisseur audio numérique/analogique Real Cable. Se présentant sous la forme d’un petit boitier très compact, il est fourni avec une alimentation 5 volts. Une face accueille la sortie RCA, l’autre les 2 entrées, l’une au format optique (Toslink), l’autre au format coaxial. La commutation entre les 2 se fait tout simplement avec un bouton situé sur le côté. Grâce à un câble numérique non fourni (coaxial ou optique selon votre configuration) vous connectez votre source à l’une des 2 entrées, puis vous connectez la sortie RCA à une des entrées de votre amplificateur ou de votre mini chaine. Vous branchez ensuite le convertisseur Real Cable au secteur, et c’est bon, votre son sort sur votre chaine ! Un produit particulièrement simple à utiliser donc, nul besoin d’être technophile pour s’en sortir. Et bien qu’abordable, le Real Cable est un convertisseur 24 Bits /96 KHz. A l’écoute, s’il n’atteint logiquement pas le soutien dans les graves et le volume d’un convertisseur plus haut de gamme, on apprécie son médium aigu très détaillé. En écoute comparative, il s’est montré tout à fait à la hauteur d’un Cambridge Audio Dac Magic Plus, même si ce dernier le dépasse au niveau de l’écoute musicale.
Un petit produit particulièrement pratique, simple d’usage et qui rend de gros services à tarif très réduit. Dernier point, si, comme c’est le cas sur de nombreux téléviseurs, la connexion de votre casque audio à votre entrée jack désactive le son des hauts parleurs, le DAC Real Cable réglera ce problème. Vous pourrez continuer à écouter le son du téléviseur au casque pendant que d’autres personnes autour de vous continueront à percevoir le son en provenance de la chaine.