Mis à part l’OLED, les 2 grandes innovations dans le monde des téléviseurs sont l’Ultra Haute Définition (4K) et les écrans incurvés. Concernant ces derniers, on peut se demander quelle est leur véritable plus-value. Dans cet article, nous allons essayer de vous aider à vous faire une opinion.
Pourquoi choisir un téléviseur à écran incurvé ?
Parce qu’ils proposent une distance de vision uniforme
Assis face à un écran plat, vous êtes logiquement plus proche du centre du téléviseur que de ses bords. A contrario, sur un écran incurvé, toute la surface du téléviseur est positionnée à équidistance du téléspectateur, ce qui réduit la fatigue oculaire et augmente le confort de vision.
Parce qu’ils reproduisent l’effet panoramique des écrans de cinéma
Les cinéphiles le savent bien, l’écran d’un cinéma n’est pas plat, pour permettre à tous les spectateurs de bénéficier – en théorie – de la même qualité de vision quelle que soit sa place. Les écrans incurvés sont censés reproduire cet avantage. Pondérons cependant cet argument, les spécialistes considérant que cet effet panoramique n’est patent que sur les très grands écrans, loin des 50, 55 ou 60 pouces qui constituent le gros des écrans plats incurvés destinés au grand public.
Parce qu’ils sont beaux
Je sais, ce n’est pas un argument très technique, mais un téléviseur est destiné à trôner en permanence au beau milieu de votre salon. Tant qu’à investir dans un modèle haut de gamme, autant en choisir un que vous serez fier de montrer, non ? Et il faut bien reconnaître que le design des écrans incurvés est superbe, avec un côté futuriste bien agréable. Le fait de s’éloigner du sempiternel dessin plat des écrans actuels apportent un style plus aérien qui s’intégrera bien dans un intérieur moderne, surtout si votre salon est de bonnes dimensions. Une étude a d’ailleurs démontré que le public féminin est très sensible à l’esthétique des écrans incurvés, bien plus que pour les écrans plats.
Parce qu’ils sont moins sensibles aux reflets
Les écrans plats actuels sont très sensibles aux reflets induits par les milieux très lumineux. Qui n’a jamais pesté contre son téléviseur qui, bien que très beau et très fin, se montre peu confortable dans la luminosité intense d’une belle journée d’été ? Qui n’a jamais dû tirer les rideaux pour pouvoir apprécier pleinement un bon film sans être gêné par le reflet d’un plafonnier ou d’un halogène ? De par leur forme, les écrans incurvés « cassent les reflets », les rendant moins sensibles et donc moins gênants.
Parce que ce sont avant tout d’excellents téléviseurs
Les téléviseurs incurvés sont souvent (pas toujours) des modèles haut de gamme. Samsung, en pointe dans ce domaine, propose ainsi des produits ultra équipés avec fonctions connectées, HDR, écran Ultra HD (avec fonction Upscalling), connectique exhaustive, Wifi Direct et subwoofer intégré. LG quant à lui se positionne sur des produits de très haut niveau qui font cohabiter Ultra HD, écran incurvé et technologie Oled.
Voilà, je ne sais pas si je vous ai donné envie d’acquérir un écran incurvé, mais j’espère au moins vous avoir donné des éléments de réflexion au moment du choix de votre prochain téléviseur !