Si vous subissez des ralentissements sur votre smartphone ou tablette Android, l’installation d’un optimiseur peut résoudre le problème. A l’instar des solutions existantes sur Windows ou Mac OS X, on trouve sur Android des applications qui se chargent de nettoyer votre appareil. Clean Master est la plus connue.
Si vous subissez des ralentissements sur votre smartphone ou tablette Android, l’installation d’un optimiseur peut résoudre le problème. A l’instar des solutions existantes sur Windows ou Mac OS, on trouve sur Android des applications qui se chargent de nettoyer votre appareil. Clean Master est la plus connue.
Clean Master a l’avantage d’être gratuit et très simple d’usage. Voici la marche à suivre :
1- Vous installez l’application Clean Master à partir du magasin Google :
2- L’écran d’accueil vous renseigne sur le pourcentage d’espace de stockage disponible et de mémoire vive utilisée. Il propose aussi les différentes optimisations disponibles :
3- Première fonction, la suppression des fichiers indésirables accumulés par les applications et /ou le système d’exploitation. Il suffit de la lancer, l’application se charge de tout et il vous est juste demandé de valider l’intervention :
4- Vous pouvez maintenant optimiser l’utilisation de la mémoire vive. Sur cet exemple on peut voir le gain très sensible puisqu’on passe de 85 % d’utilisation mémoire à 59 % !
5- Clean Master propose aussi une fonction d’analyse antivirus :
6- Dernière fonction, le gestionnaire des applications. Il propose notamment une fonction de désinstallation et une sélection d’applis qui pourraient vous intéresser. Si votre appareil est compatible – ce n’est pas le cas du Motorola Razr i utilisé ici – Clean Master offre une fonction particulièrement intéressante de déplacement des applications vers la carte mémoire. Pratique si le stockage interne de votre appareil est très limité.
Précision importante, comme tout logiciel d’optimisation fonctionnant en toile de fond, Clean Master consomme des ressources. Certains appareils Android un peu anciens – ou aux spécifications techniques un peu justes – peuvent ainsi subir une érosion de leurs performances. Après tout, l’application étant gratuite, je ne peux que vous inviter à la tester pour découvrir si son apport est plus important que sa consommation en ressources. Il vous est aussi proposé d’installer d’autres applications pour corriger un problème constaté par Clean Master, sachez cela n’a rien d’une obligation.