Plus rapide, plus stable et moins énergivore, on vous explique tout sur ce nouveau standard qui va révolutionner le monde du sans fil.
Le WiFi tout le monde connaît, cette technologie qui permet à n’importe quel appareil de communiquer sans fil est de nos jours bien intégrée dans nos foyers. Elle a connue depuis ses débuts plusieurs évolutions, les plus connus sont les normes a/b/g/n qui améliorent tantôt la portée tantôt le débit.
[MAJ] Le WiFi ac est maintenant bien intégré dans les produits de tous les jours, que ce soit certaines clés USB WiFi ou certains PC portables et Kit CPL, ils sont dorénavant compatibles et il suffit de vérifier la présence de la mention « 802.11ac » dans la fiche produit.
Les jours sont comptés pour le WiFi 802.11n, en effet la norme qui date déjà de 2009 et qui propose une portée de 100 mètres pour un débit théorique jusqu’à 300 Mb/s (ou 150 Mb/s sur une antenne) est sur le point de rendre les armes face à son successeur qui déferle sur tous nos produits : le WiFi 802.11ac. Ratifié par la WiFi Alliance le 8 janvier 2014, ce nouveau standard promet d’améliorer ses prédécesseurs sur tous les points.
D’un point de vue technologique, cette norme utilise uniquement la bande de fréquence 5 Ghz, moins perturbée et moins encombrée que la classique 2,4 Ghz utilisée auparavant, pour des débits théoriques annoncés jusqu’à 1,3 Gb/s.
Pour espérer atteindre ce débit, les produits équipés du Wifi 802.11ac devront utiliser un principe déjà utilisé par le 802.11n: le MIMO, une technologie qui -sans rentrer dans les détails vraiment techniques- permet d’utiliser plusieurs antennes afin de multiplier les échanges d’information. Le plus commun est le 2×2 pour 2 antennes en réception et 2 en émission mais de plus en plus de produits vont proposer du 3×3 voir 4×4, de quoi augmenter significativement le débit à chaque fois.
le MIMO (multi input multi output) face au SISO (single input single output)
L’autre gros changement est dans la diffusion des ondes : le « Beamforming ». Pour faire simple les communications sans fil fonctionnent pour l’instant de la manière suivante : l’émetteur transmet à pleine puissance un signal en cercle autour de lui, captant les récepteurs dans toute la zone et laissant d’autres zones « mortes » qui font elles-mêmes des interférences inutiles. Le principe du « Beamforming » est de toujours diffuser en cercle mais dès détection du récepteur de concentrer un signal directionnel vers lui.
Finalement il n’y a que des avantages, grâce à ces changements dans le fonctionnement et la méthode de diffusion du signal, le WiFi 802.11ac sera moins perturbé, plus rapide, plus intense et par conséquent réduira la consommation des appareils équipés.
A la maison, le confort sera indéniable avec le streaming en fullHD, les transferts de fichiers et les jeux en réseaux. La donne devrait même changer pour les irréductibles qui comme moi ne juraient que par un câble Ethernet.
Quid de la rétrocompatibilité avec les anciens appareils ? L’utilisation d’une bande 5 Ghz pourrait être gênante car seul les périphériques équipés de WiFi 802.11n (ou WiFi 802.11a) sont compatibles mais les fabricants de puce nous rassurent : pour que la transition se fasse en douceur le Wifi ac sera proposé dans un premier temps en double bande ac+n pour être compatible avec l’ensemble des produits existants.
La liste des constructeurs proposant le wifi 802.11ac ne cesse de grandir. Pour la mobilité LG et Samsung propose respectivement un G5 et un Galaxy S7 équipés d’une puce Wifi 802.11ac 2×2 MIMO. Coté ordinateurs c’est Toshiba, Asus et Lenovo qui proposent d’ores et déjà des produits équipés du WiFi en norme ac !
Précisons pour finir que tous les ordinateurs en Intel® Core™, Pentium®, Celeron™ et pourvus du Intel® Wifi 11ac offrent la possibilité de projeter le contenu sur une télévision (Technologie WiDi)