Article

Le Nikon Df : le reflex vintage

26 décembre 2013
Par Benoît Duval
Le Nikon Df : le reflex vintage

Dire que le nouveau reflex de la marque Nikon, le Df en l’occurrence, a été longuement attendu relève de l’euphémisme. Ce nouveau reflex numérique reprend sensiblement le visuel et l’ergonomie des reflex de la série F. Emboitant le pas à ses concurrents Olympus et Fujifilm, Nikon prend également le parti pris de la mode rétro avec comme source d’inspiration principale les fameux FM. Pourquoi choisir le Df et quelles sont ses particularités ? A qui se destine-t-il plus particulièrement ?

Prenant le contre-pied des appareils photo tout numérique qui inondent le marché actuellement, le Nikon Df offre un voyage dans le passé avec une ergonomie faisant la part belle aux molettes, que ce soit dans le cadre de l’ISO, de la correction d’exposition ou encore de la sélection de mode.

Les caractéristiques techniques principales du Nikon Df

L’appareil possède un boitier relativement compact compte tenu de sa nature reflex. Ses dimensions sont les suivantes : 144 x 110 x 67 mm pour un poids total de 760 grammes.

Parmi les autres spécificités de ce Nikon Df, il est équipé du processeur Expeed 3 permettant d’effectuer une rafale de 5.5 images/seconde, une sensibilité située entre 100 et 12800 ISO et un capteur 16MP reprenant celui du Nikon D4. Sa vitesse est comprise entre 1/4000s et 4 secondes.

L’appareil est également doté d’une visée pentaprisme avec une couverture de 100% ainsi que d’un lecteur de cartes SD/SDXC/SDHC et d’une alimentation de type EN-EL 14.

Nikon df et nikon D4

Les fonctionnalités du Nikon Df

Le Df est équipé d’un capteur grand format CMOS 24×36 mm de 16 millions de pixels directement issu des grands reflex professionnels de Nikon. Ce nouveau modèle s’adresse tout particulièrement aux photographes exigeants qui souhaitent se consacrer exclusivement à la photo et manipuler un appareil à l’ergonomie très élaborée. A cet effet, on trouvera sur le boitier une molette PSAM, une bague liée à la sensibilité, une autre destinée à la correction de l’exposition ou encore un barillet pour le déclencheur. Il dispose d’un écran de contrôle mais ne possède pas notamment de flash intégré. Il possède également une connexion USB et est muni d’une sortie HDMI.

Nikon df

Pour acquérir le Df, il faudra débourser 2600€ en boitier nu et jusqu’à 3000€ en kit avec un Nikkor 50 millimètres f/ 1.8, ce qui place ce dernier à un tarif légèrement supérieur à son homologue le D800. Vous pourrez le trouver dans 16 magasins Fnac (Annecy, Bordeaux, Cannes, Forum, Grenoble Victor Hugo, La Défense, Lille, Lyon Bellecour, Marseille, Monaco, Montparnasse, Nantes, Strasbourg, Ternes, Toulouse Wilson, et Vélizy).

Bilan : résolument retro dans son design comme dans son mode d’utilisation et digne héritier de la légendaire série F, le Nikon Df se concentre volontairement sur la photo en délaissant la vidéo. Ses points forts sont sans conteste son capteur 16MP issu du D4 ainsi que son aspect compact qui en fait le reflex le plus maniable et le plus léger de la gamme Nikon.

Article rédigé par
Benoît Duval
Benoît Duval
Conseiller Fnac.com
Pour aller plus loin