Actu

La nouvelle console de Microsoft : la XBOX One

26 novembre 2013
Par David

Voici la présentation de la XBOX One sous forme d’un compte-rendu de nos premières heures avec la console

Nous vous proposons de découvrir le nouveau monolithe noir de chez Microsoft : la XBOX One.
Cela fait maintenant huit ans que la Xbox 360 est sortie dans nos contrées, et onze années que la firme de Redmond s’est lancée sur le marché très concurrentiel des consoles de jeux.

 

Présentation générale

On observe que le packaging se présente aux couleurs de la marque Xbox, à savoir un carton vert où la console et ses accessoires indissociables (la manette XBOX One et le Kinect 2) sont présentés en images.
Le dos du packaging affiche l’interface principale de la XBOX One, mettant clairement en avant le jeu Forza Motorsport 5, exclusivité XBOX One et grand concurrent du prochain Gran Turismo 6 sur PS3,  pour remporter le titre de meilleure simulation automobile.

Packaging de côté  Microsoft XBOX OnePackaging en biais -  Microsoft XBOX One

Packaging de face - Microsoft XBOX One

On note également la volonté de Microsoft de mettre en évidence des mots clés tels que « Games », TV & Movies », « Music » et « Apps ». Cette volonté s’inscrit dans le projet de Microsoft de faire de la XBOX One, un centre multimédia incontournable dans votre salon (ou dans votre chambre si vous préférez).

Concernant le contenu du packaging, voici ce qu’il comprend :

Xbox One

Au niveau du design, la XBOX One est nettement plus volumineuse que la PS4, et plus imposante que le premier modèle de la XBOX 360.
L’aspect esthétique de la XBOX One a fait couler beaucoup d’encre. Nous avons là un design anguleux, avec des coins pointus, des lignes claires et une surface mat et brillante.  C’est un design (trop ?) épuré.
Ce n’est pas très innovant mais Microsoft souhaite que sa nouvelle console s’intègre dans n’importe quel décor, à savoir dans votre salon où trône votre télé et votre box internet.

Pour ce qui est des connectique, on retrouve une entrée audio Connectiques Xbox Oneoptique pour un casque, deux prises USB 3.0 à l’arrière et une autre sur le côté et une entrée HDMI.      
Pour l’anecdote mais surtout pour l’ironie, on peut noter que cette entrée HDMI vous permet de brancher tout type d’appareil fonctionnant en HDMI, votre box internet par exemple, mais surtout, une Playstation 4 !

 

 

La nouvelle caméra : Le Kinect 2

Kinect 2 est également plus imposant et plus carré quand l’ancien Kinect de la XBOX 360. Cependant, il parait plus robuste, moins fragile, ce qui lui donne un aspect moins « jouet ».
Pourtant, le Kinect 2 n’est pas plus encombrant que l’ancien et propose une finition très propre.
Une précision qui a son importance : Le fil qui raccorde Kinect à la XBOX One, est inamovible, c’est-à-dire qu’il est fixé à l’arrière de Kinect 2 et que vous ne pourrez pas  le dissocier de la caméra lors de vos transports par exemple. Il faudra donc prévoir quelques centimètres pour le poser devant votre TV.

                    Comparaison Kinect final

En résumé, Kinect 2 c’est :

  • Une caméra 1080p qui peut gérer 2Go de données par seconde
  • Multitâche via les commandes vocales qui contrôlent plusieurs applications fonctionnant en même temps (télévision, vidéo, internet, Skype…)
  • Une détection trois fois plus précise que l’ancienne version
  • Jusqu’à Six personnes détectées simultanément
  • Reconnaissance faciale pour vous connecter
  • Rythme cardiaque détecté grâce à une analyse du visage

 
 

La nouvelle manette XBOX One

Manette Xbox One

La manette XBOX 360 faisait déjà l’unanimité quant à son ergonomie. Microsoft a donc repris le design de celle-ci, tout en apportant de bien belles améliorations. La prise en main est toujours aussi agréable et les nouveaux sticks sont creux et dotés d’un grip.

La taille de la manette est légèrement plus petite que celle de la 360, ce qui peut éventuellement gêner les personnes ayant de grandes mains.

L’innovation principale de la manette, se situe au niveau des gâchettes. L’ergonomie déjà excellente de celles-ci sur 360 a encore été améliorée et les gâchettes sont désormais vibrantes, ce qui procure une sensation de retour de force très appréciable et très bluffant, notamment sur Forza 5 !

L’interface

Après avoir effectué la mise à jour (obligatoire) au lancement de la console, on vous propose de récupérer votre gamertag existant ou d’en créer un. On appréciera la rapidité de synchronisation de votre gamertag avec la XBOX One, qui se fait quasiment instantanément !
C’est aussi une des promesses de Microsoft à ce sujet, à savoir se connecter n’importe où, sur n’importe quelle console avec son gamertag, afin de bénéficier de tous ses contenus.

Après avoir effectué cette étape, la XBOX One va procéder à l’enregistrement de votre visage avec Kinect 2, afin que vous soyez automatiquement détecté et connecté  à l’allumage de votre console.
C’est absolument bluffant et nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Kinect 2 est capable de reconnaître les autres personnes enregistrées et peut donc gérer plusieurs profils en simultané.
Les utilisateurs de l’ancienne XBOX 360 se souviennent sûrement de la confusion lorsque l’on devait se connecter sur un profil en particulier, avec une manette en particulier afin de jouer à un jeu sur le live par exemple. Maintenant, il suffit juste de se passer la manette pour se connecter sur le bon profil !

En outre, à la suite d’un calibrage de votre console qui testera la connectivité avec votre TV, vous serez à même d’allumer votre TV via votre XBOX One, en prononçant une simple phrase !

Interface Accueil

C’est lorsque vous aurez enregistré votre profil que l’interface principale de la XBOX One se dévoile à vos yeux.
On est ici dans un environnement similaire à Windows 8, Microsoft oblige, avec une navigation articulée autour de carrés et d’onglets.
Par défaut, on dispose de trois écrans : Epingles, accueil, et marché. Vous noterez qu’il n’y a pas d’onglet dédié aux jeux, ce qui peut paraître surprenant au premier abord.

Les applications vidéo (Youtube, Skype et Games DVR, le logiciel d’édition vidéo de la XBOX One) et les jeux seront donc mélangés dans un seul et même volet.
On peut noter que chaque code promotionnel sera accompagné d’un QR code qui sera reconnu par Kinect 2, bien pratique pour ne pas saisir manuellement le code promotionnel dans l’application dédiée.

De manière plus générale, l’interface de la XBOX One regroupe toutes les applications ensemble, ce qui peut être pratique pour enregistrer une vidéo, mais très désagréable lorsque l’on veut répondre à une invitation à jouer ou pour accéder à sa liste d’amis.
Il va falloir s’habituer ou attendre une éventuelle MAJ (mise à jour), pour retrouver ses habitudes de la XBOX 360.

Une interface Kinect 2

On comprend assez vite que cette interface a été pensée pour le nouveau capteur Kinect 2 qui permet de naviguer entre les menus et applications avec la voix.
C’est une belle promesse, même si les habitudes que l’on a pris avec la XBOX 360 sont  difficiles à oublier.  Il faut aussi avouer que la recherche d’un service ou d’une application sans utiliser les commandes vocales, se fait de manière assez laborieuse et pas du tout intuitive au début.
Passé ce temps d’adaptation, les commandes vocales et gestuelles se révèlent efficaces et permettent une navigation fluide.
Malheureusement, la reconnaissance vocale n’est plus aussi efficace lorsqu’il y a d’autres personnes dans la même pièce, ce qui est frustrant et peut vous obliger à répéter plusieurs fois la même commande.
Quant aux commandes gestuelles, elles se révèlent plus précises que sur XBOX 360 mais moins pratiques et plus fatiguantes que l’utilisation de la reconnaissance vocale.

A noter, que vous pouvez utiliser une tablette et l’application Xbox-One-SmartGlass-2Smartglass pour naviguer dans l’interface et que ce combo se révèle plutôt convaincant.
L’application Smartglass pour tablette et smartphone (Android, Windows Mobile et iOS) est disponible en version XBOX One. C’est donc une très bonne alternative de navigation, qui fera office de télécommande pour parcourir votre interface, ou pour afficher de nouvelles options de jeu pour les titres qui proposent de telles options.

L’intégration de la Box TV est elle aussi très convaincante et s’insère naturellement dans l’interface. On bascule donc d’une simple phrase (ou d’une simple pression sur le bouton guide de la manette) entre la Télévision, le jeu en cours ou même la liste d’amis.
Par contre, il faut prendre en compte que les options TV sont encore limitées et que la lecture de votre  TV via la XBOX One, ne peut se faire que si votre signal TV sort depuis une box dédiée, ou depuis un décodeur TNT classique muni d’une prise HDMI. Cette dernière option a d’ailleurs l’avantage de ne pas vous monopoliser de la bande passante si vous êtes en ADSL.

 Snap Xbox One

Une autre feature que notre rédaction a bien appréciée, est le mode « Snap/ancrage » qui vous permet d’afficher deux écrans en un. Par exemple, vous pouvez regarder un film ou votre télé et avoir un jeu juste à côté. C’est assez saisissant et on peut s’imaginern utiliser Skype avec un ami, tout en jouant ou en faisant une recherche sur internet en même temps. A vous d’utiliser les deux fenêtres comme bon vous semble.

 

 

 

L’aspect communautaire

Tout comme la Playstation 4, Microsoft met en avant l’aspect communautaire de sa XBOX One, avec le partage de contenu et de vidéos. Il vous sera très facile d’enregistrer des vidéos pendant que vous jouez.  Il y a deux manières d’opérer :
Via la commande vocale, vous utilisez la commande « XBOX enregistrez » et celle-ci enregistre un court extrait de 30 secondes.
Via l’application Games DVR qui s’affichera en mode Snap/ancrage à côté de votre fenêtre de jeu, vous permettant d’enregistrer jusqu’à 5 minutes de jeu.
Si vous voulez personnaliser vos vidéos, allez dans l’Upload Studio choisissez les options qui vous conviennent pour habiller votre vidéo et même vous enregistrer en mode multifenêtres avec Kinect 2.

Upload Studio

Toutes vos vidéos pourront être uploadées sur Skydrive, pour être automatiquement sauvegardées sur le Cloud et disponible sur votre PC ou votre tablette par exemple.
Il n’y a pas d’option de partage automatique sur Facebook ou Twitter, contrairement à la PS4 mais en revanche, on peut récupérer sa vidéo pour en faire ce que l’on veut via son PC (diffusion sur vos réseaux sociaux, montage vidéo…).
C’est un outil très complet, qui certes, n’est pas très intuitif dans un premier temps, mais vous serez rapidement capable d’utiliser pleinement ses capacités.

En outre, on peut noter que Skype se révèle très agréable à utiliser, utilisant Kinect à bon escient. La caméra de la XBOX One zoomera automatiquement sur la personne qui parle et elle vous suivra dans vos déplacements dans la pièce ! Nous imaginons déjà une utilisation similaire dans le gameplay de certains jeux, mais seule l’avenir nous le dira, en tout cas on croise les doigts.

Les jeux

 

Voici les jeux disponibles au lancement de la XBOX One  :

Les titres en version physique :

Les titres en version dématérialisée :

A noter que tous les jeux nécessitent une installation sur le disque dur au préalable, afin de se lancer…
Le temps d’installatiion varie d’un jeu à l’autre, Ryse : Son of Rome, à titre d’exemple, est le jeu qui demande le plus de temps, avec environ 15 minutes d’attente.
A la défense de ce système plutôt énervant, vous n’avez pas besoin d’attendre l’installation complète du jeu pour y jouer, mais environ 10% de l’installation pour commencer à jouer.

Les succès

Xbox one succès

La XBOX 360 aura aussi marqué sa génération avec l’apparition des succès et du Gamerscore qui en découle.
Rappelons, qu’afin d’obtenir un succès, il vous faudra remplir des objectifs précis qui vous récompenseront avec des points virtuels afin d’alimenter votre Gamerscore.
C’est une véritable course à celui qui aura le plus gros score et vous serez ravi d’apprendre que votre Gamertag et les succès 360 qui l’accompagnent, seront conservés sur XBOX One.
Par ailleurs, on constate l’arrivée de défis, sorte de succès temporaire à réaliser dans un délai décidé par l’éditeur du jeu.

Enfin, d’un point de vue sonore, la XBOX One ne fait pas les mêmes erreurs que sa petite sœur, la 360. En effet, on vous a déjà parlé de la taille assez conséquente de la XBOX One, mais on peut comprendre le choix de Microsoft. Le boîtier choisi apporte un véritable silence lorsque la XBOX One est en pleine utilisation, atténuant le bruit généré par les ventilateurs intérieurs et extérieurs, ceux ci permettant de gérer les problèmes de surchauffe.
C’est une information importante à prendre en compte car Microsoft adresse un message fort pour tous les possesseurs de XBOX 360 qui ont eu la désagréable expérience de subir un RROD (Red Ring Of Death) des premiers modèles défectueux.

En guise de conclusion et de mise en bouche, voici notre vidéo du déballage de la XBOX ONE.

Bon appétit !

 Réalisation, cadre et voix Tristan PuNKY BoY Jacobé

Article rédigé par
David
David
expert Jeux Vidéo - High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits