Voici la présentation de la Playstation 4 sous forme d’un compte-rendu de nos premières heures avec la console
Présentation du packaging
Nous vous proposons de découvrir le nouveau bébé multimédia de Sony, la PlayStation 4.
La console se présente dans un packaging bleuté avec le logo de la console et une photo de celle-ci accompagnée de son pad et du contenu du carton (ici la mention de la capacité de 500Go du disque dur, car c’est le seul modèle vendu au lancement).
Au dos de ce carton, on nous présente des jeux porte- étendards de la PlayStation 4, à savoir Killzone Shadow Fall, inFamous : Second Son, Watch_Dogs ; Assassin’s Creed IV : Black Flag et DriveClub. Ce dernier est présenté comme étant le premier jeu gratuit disponible pour les membres du PlayStation Plus. Malheureusement, le jeu a été reporté pour 2014 mais Sony propose en remplacement aux abonnés PlayStation Plus, le jeu Contrast.
Concernant le contenu du packaging, voici ce qu’il comprend :
- La console PS4
- La nouvelle manette DualShock 4
- Un câble HDMI
- Le câble d’alimentation
- Un câble USB-micro pour recharger la manette
- Une oreillette/micro
Au niveau du design, la PS4 adopte des arêtes saillantes et une surface noire matte et laquée. On retrouve le lecteur disque à l’avant, tout comme les deux ports USB. A l’arrière, on retrouve les prises réseau, HDMI, optique, et d’extension (pour la PlayStation Camera), ainsi que le connecteur du câble d’alimentation.
La nouvelle DualShock 4
Cette nouvelle manette est plus lourde que l’ancienne DualShock de la PS3 mais elle gagne en prise en main. Les gâchettes sont incurvées, les poignées allongées, les sticks creux et on note l’apparition de nouveautés très importantes : Le bouton Share et le pavé tactile.
La disparition des classiques boutons Start et Select se fait donc au profit des boutons Share et Options qui vous permettront notamment, de partager des vidéos de vos jeux sur les réseaux sociaux avec vos amis.
Quand au pavé tactile, on peut observer que celui-ci est cliquable et apportera des fonctionnalités de gameplay similaires à ce qu’on peut avoir aujourd’hui dans les jeux disponibles sur vos tablettes et smartphones.
A noter l’apparition d’une entrée jack 3.5mm qui permet de connecter l’oreillette/micro fournie avec la console, ainsi qu’une prise d’extension au rôle encore inconnu aujourd’hui.
L’interface
Après avoir effectué la mise à jour au lancement de la console, il est temps de découvrir l’interface de la Playstation 4 et de se lancer dans l’aventure de la next-gen !
L’interface nommée PSUI pour Playstation User Interface est une évolution de l’interface PS3 qui était fortement apprécié par la communauté. Nous avons maintenant droit à deux barres d’icônes horizontales : celle du haut permet d’accéder au PlayStation Store, aux notifications, aux amis, aux messages, au mode Party, au Profil, aux Trophées, aux Paramètres, et aux options d’extinction de la machine, tandis que celle du dessous affiche toutes les applications installées sur la console dans l’ordre de leur dernière utilisation (les plus récentes sont au début de la liste).
L’utilisation de cette nouvelle interface se montre intuitive et fluide même si on émettra une réserve sur la barre d’applications lorsque celle-ci se retrouvera chargée et que l’on voudra accéder rapidement à un jeu en particulier.
L’aspect communautaire
Cette nouvelle génération de console se veut très communautaire car c’est bien entendu dans l’ère du temps.
C’est par le biais du nouveau bouton Share de la PS4, que vous pourrez partager des vidéos sur Facebook et des captures d’écrans sur Facebook et Twitter. Votre console enregistre en continu les 15 dernières minutes de votre session en vidéo et vous permet de commencer votre enregistrement au moment désiré avec un double appui sur le bouton Share. Pour effectuer une capture d’écran, il faudra un appui court ou long sur le bouton Share. Une fois vos enregistrements effectués, c’est encore le bouton Share qui vous permettra d’accéder aux fonctionnalités de partage sur vos réseaux sociaux favoris.
Concernant les options d’édition de vos enregistrements, elle s’avère assez limitées. Par exemple, on ne peut que rogner une vidéo avant de la partager et on ne peut pas récupérer ses enregistrements sur une source externe (clé USB, disque dur externe…) ce qui rend impossible le montage vidéo que certaines personnes auraient apprécié.
Il est par ailleurs impossible de diffuser ses vidéos sur YouTube ou Dailymotion.
Il vous faudra obligatoirement passer par Facebook ou Twitter pour partager vos enregistrements.
On peut penser que ces options de partage vont s’enrichir au fur
et à mesure.
Une autre fonctionnalité très intéressante, est le streaming de vos parties en direct sur UStream et Twitch, des plates-formes de streaming dédiées au jeu vidéo. L’oreille/micro fournie avec la console, vous permettra de commenter vos parties, avec une résolution maximale du stream de 720p.
La synergie avec la PSVita : le Remote Play et le Cross-Platform
L’autre grande promesse de Sony était de proposer à sa communauté, la possibilité de jouer à certains jeux PS4 en streaming sur l’écran de votre PSVita.
Le petit nom donné à cette révolution technique de Sony est le Remote Play, ou lecture à distance.
Cette fonctionnalité était déjà présente avec la PS3, tout comme le « Cross-Plaform » (plusieurs supports accédant au même jeu) que nous allons vous détailler ici :
- Cross-Play
Vous permet d’affronter vos amis qui jouent sur PS4, avec votre PSVita, où que vous soyez, et vice versa. Vous pouvez aussi défier vos amis dans des modes Cross-Play multijoueurs simultanés en ligne. Si vous ne jouez pas en ligne en même temps que vos amis, certains titres se jouent en Cross-Play au tour par tour, ce qui vous permet de publier des records et des défis via le PlayStation Network. Vos amis pourront s’y attaquer ultérieurement.
- Cross-Controller
Votre PS Vita peut servir de manette sans fil PS4 dans certains jeux, ce qui vous permettra aussi, de bénéficier des fonctionnalités tactiles de votre PS Vita.
- Cross-Save
Le Cross-Save vous permet de conserver votre progression sur le Cloud (espace de stockage en ligne) de Sony. Il suffit de se connecter au PlayStation Network, de sauvegarder votre partie pour la reprendre où vous l’aviez laissée sur PS Vita ou PS4.
- Cross-Goods
Lorsque vous débloquez ou créez des objets de jeu et du contenu téléchargé, vous pourrez en profiter sur PS Vita et PS4.
- Cross-Buy
Dès que vous achetez un jeu sur le Playstation Network, vous ne payez qu’une seule version du jeu et la seconde version sur l’autre console vous sera offerte. Cependant, cette offre n’est accessible que si l’éditeur du jeu en question, a donné son accord au préalable.
Les jeux
Voici la liste des jeux disponibles au lancement de la PS4 :
Les titres en version physique :
- NBA 2K14
- Call of Duty : Ghosts
- Skylanders Swap Force
- Need for Speed Rivals
- Battelfield 4
- Madden NFL 25
- FIFA 14
- NBA Live 14
- Killzone : Shadow Fall
- Knack
- Assassins Creed 4 : Black Flag
- Just Dance 2014
- LEGO Marvel Super Heroes
Les titres en version dématérialisée :
- Basement Crawl
- Pool Nation Extreme
- Contrast
- Warframe
- Pinball Arcade
- War Thunder
- N++
- Minecraft
- DC Universe Online
- PlanetSide 2
- Counterspy
- Resogun
- Flower
- Doko Doki Universe
- Hohokum
- Tiny Brains
- Super Motherload
- Blacklight : Retribution
Les trophées
A l’instar des succès introduits par la Xbox 360, la PS3 avait répondu avec les trophées. Ils seront bien entendu reconduits pour la PS4, avec des améliorations appréciables.
Dorénavant, chaque succès dispose d’un niveau de rareté (commun, rare, très rare, ultra rare), basé sur le nombre de joueur ayant obtenu le succès en question dans le jeu.
Encore mieux, dans le cadre du Cross-Plateform présenté au-dessus, la synchronisation des trophées entre la PS4 et le Playstation Network semble de plus en plus fiable donc de plus en plus rapide.
En revanche, il ne semble pas possible de consulter la liste de ses trophées lorsque la console est offline mais pas d’inquiétude, vos trophées seront tout de même débloqués.
On imagine bien que Sony va régler ce petit problème lors d’une prochaine mise à jour.
Enfin, nous pouvons vous parler du niveau sonore dégagé par la PS4, car la console étant disponible aux Etats-Unis depuis le vendredi 15 novembre, et que certains retours, notamment certaines vidéos, font peur.
Notre rédaction n’a pas eu de soucis avec la version de la PS4 testé donc nous sommes en droit de penser que les utilisateurs américain ayant eu ce problème sonore, possèdent sûrement une série de console défectueuse (auquel cas Sony remplacera la console défectueuse).
Nous pouvons aussi préciser que notre PS4 est relativement plus silencieuse que le premier modèle de la PS3 (première génération de PS3 disposant de la retro compatibilité PS1/PS2), son lecteur de Blu-ray Disc ne se faisant vraiment entendre qu’au démarrage d’un jeu ou lors de son installation.
A vous de jouer !