Article

Sony Vaio Fit A13, le PC multi-usages

06 novembre 2013
Par Christian Ferreol
Sony Vaio Fit A13, le PC multi-usages
©dr

Les PC convertibles font -ou tentent de faire- le lien entre l’agrément de l’utilisation tactile d’une tablette et le confort de la saisie au clavier, ainsi que la puissance d’un ordinateur portable. Sony, qui croit dur comme fer à l’avenir de ces produits particuliers, nous propose aujourd’hui le Vaio Fit 13. Découverte.

Nous vous déjà présenté dans le passé un PC convertible proposé par Sony, le SVD1321M2EW, mieux connu sous sa dénomination de Sony Vaio Duo 13. Le Vaio Fit A13 s’en rapproche fortement au niveau de la configuration mais il offre une ergonomie améliorée. Comme lui, il s’agit d’un PC convertible 13,3 pouces tournant sous Windows 8.

Sony Vaio fit A13 sur fnac.com

La configuration du Sony Vaio Fit 13 est basée sur un processeur Intel Core i5-4200U cadencé à 1,6 GHz (jusqu’à 2,6 GHz en mode Turbo Boost), 4 Go de mémoire vive (non extensible), un SSD de 128 Go, une carte graphique intégrée Intel HD Graphics 4400 et un écran tactile Full HD 1920 x 1080 Pixels à rétro éclairage Trimulinos Display, technologie appartenant à Sony. La connectique comprend 3 prises USB 3.0 (dont une avec fonction de charge), 1 sortie Hdmi, un lecteur de carte mémoire et une prise casque. Il est équipé de 2 capteurs Exmor, un frontal 0,92 MPixels et un dorsal 8 MPixels. Au niveau connectivité le Sony Fit A13 offre le wifi a/b/g/n, le Bluetooth 4.0 et le NFC. Son clavier de type chicklet est rétro éclairé. Ses dimensions sont de 32,5 x 22,3 cm pour un poids total de 1,3 kg et une épaisseur variant de 1,43 à 1,79 cm selon le type d’utilisation. Cerise sur le gâteau, il est livré avec son stylet dédié !

Sony Vaio fit A13 sur fnac.com

La modularité, voilà le point différenciant de ce Sony Fit A13. Le Duo 13 permettait de faire glisser l’écran le long d’une charnière pour l’utiliser en positon tablette, le Fit A13 offre plus de confort. Un loquet situé au dessus du clavier permet de verrouiller l’écran en position classique de PC portable mais aussi de le déverrouiller pour le faire tourner autour d’un axe central. On peut alors rapprocher l’écran de l’utilisateur pour une utilisation exclusivement tactile en position penchée ou même complètement à plat comme pour une tablette. On peut aussi tourner intégralement l’écran vers un interlocuteur situé en face, ce qui se révélera bien pratique dans le cadre d’une présentation commerciale par exemple.

Sony Vaio fit A13 sur fnac.com

Terminons cette présentation avec la finition générale qui est de bon aloi, avec une coque supérieure en aluminium brossé, et la qualité perçue à laquelle nous a habitué Sony. Nomade, suffisamment puissant pour être polyvalent (en dehors du jeu vidéo avancé pour lequel il n’est pas prévu) et compact, cet ordinateur conviendrait -entre autre-parfaitement à un professionnel en déplacement. La disponibilité du Sony Vaio Fit A13 est prévue pour la mi-novembre au tarif conseillé de 1299,90 €. Notons pour finir qu’une version 15″ sera également proposée vers la fin du mois de novembre, mais nous y reviendrons.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits