Article

Une première au monde nommée Sigma : un zoom 18-35mm à ouverture constante de f/1.8

24 mai 2013
Par Annie
Une première au monde nommée Sigma : un zoom 18-35mm à ouverture constante de f/1.8
©DR

Sigma annonce un nouveau zoom compatible uniquement sur les reflex APS-C : le Sigma 18-35mm f/1.8 DC HSM. Oui, vous avez bien lu, un zoom à ouverture constante de f/1.8. Voici le tout premier zoom capable de descendre en dessous de f/2.8, une première dans le monde. Sigma ne se contente plus de fabriquer des versions d’objectifs déjà existantes à un tarif plus modéré, aujourd’hui Sigma veut être le premier à proposer ce qui n’a jamais été fait. Et là, je ne peux que les féliciter !

Sigma 18-35mm f/1.8 DC HSMSigma annonce un nouveau zoom compatible uniquement sur les reflex APS-C : le Sigma 18-35mm f/1.8 DC HSM. Oui, vous avez bien lu, un zoom à ouverture constante de f/1.8. Voici le tout premier zoom capable de descendre en dessous de f/2.8, une première dans le monde. Sigma est très ambitieux et surtout très innovateur. Les choses bougent pour la firme japonaise. Elle ne se contente plus de fabriquer des versions d’objectifs déjà existantes à un tarif plus modéré, aujourd’hui Sigma veut être le premier à proposer ce qui n’a jamais été fait. Et là, je ne peux que les féliciter !

Le Sigma 18-35mm, zoom standard, va devenir l’objectif rêvé pour beaucoup de photographes et de passionnés. Monté sur un boitier Canon, il offre une plage focale d’un 28,8-56mm et sur un boitier Nikon, il sera l’équivalent d’un 27-52,5mm. Evidemment, ce ne sera pas une amplitude énorme mais réussir à proposer une ouverture à f/1.8 sur toutes les focales relève de l’extraordinaire.

Un zoom lumineux offre plusieurs avantages. Premièrement, celui de travailler beaucoup plus facilement en basse lumière, une grande ouverture nous permet de gagner sur la vitesse de l’obturateur. Deuxièmement, celui de gérer une faible profondeur de champs afin de créer un flou artistique en arrière plan. Généralement, les focales fixes donnent les plus beaux flous d’arrière-plan. Les futurs tests nous diront si cette optique est capable de remplacer ces focales fixes. Et troisièmement, une ouverture de f/1.8 offre un excellent confort de visée. Le viseur est plus lumineux, une aide précieuse pour se lancer dans une mise au point manuelle.

Quant à la construction optique, le Sigma 18-35mm est équipé d’une lentille asphérique (ASP : le système asphérique permet de concevoir plus librement les formules optiques, d’améliorer la performance, de réduire le nombre de lentilles et l’encombrement), et se compose de verre SLD (Special Low Dispersion) qui compense les diverses aberrations chromatiques. Le zooming de cet objectif est interne, l’objectif ne changera pas de taille quelque soit la focale que vous utiliserez. Et la motorisation HSM (Hyper Sonic Motor) garantie une mise au point rapide et silencieuse.

Sigma ne lésine pas sur la fabrication. La finition est irréprochable. L’objectif est renforcé d’un surfaçage spécial pour une meilleure résistance et il est équipé d’une baïonnette en laiton chromé. De plus, Sigma nous précise que cet objectif est de fabrication japonaise, un gage de qualité pour bon nombre d’entre nous. Ils ont développé un banc de test pour contrôler toutes les optiques, et ils nous précisent que chaque objectif sera vérifié avant sa sortie d’usine. Le signe qu’aujourd’hui, ils sont de plus en plus perfectionnistes.

Sigma innove : les nouveaux objectifs vont pouvoir être connectés à un ordinateur via un Dock USB et le logiciel “SIGMA Optimization Pro”. Tout un chacun pourra effectuer des mises à jour de firmware et par exemple, ajuster la mise au point. Certains problèmes de calage de mise au point ont été rencontrés avec quelques reflex et une initiative telle que celle-ci ne peut être que bénéfique.

Pour le moment, aucun tarif et date de sortie n’a été communiqué. Mais vivement que l’on puisse voir les résultats et surtout essayer cette optique !

Sigma 18-35 mm f/1.8 DC HSM

Caractéristiques techniques :

Formule optique : 17 lentilles en 12 groupes
Diaphragme : 9 lamelles
Ouverture maximale : F 1.8
Ouverture minimale : F 16
Distance minimale de mise au point : 28cm
Mode de mise au point : AF, motorisation ultrasonique HSM /MF, manuel
Diamètre de filtre : 72mm
Dimensions : 78mm x 121mm (diamètre x longueur)
Poids : 810g
Accessoires fournis : étui, pare-soleil en corolle
Monture : Canon, Nikon et Sigma

Article rédigé par
Annie
Annie
vendeuse Photo à Fnac Val d'Europe