Critique

Ecoutez l’Ekhö de notre monde

08 avril 2013
Par JR Rosny
Ecoutez l’Ekhö de notre monde
©DR

« Vous êtes à Ekhö, le monde miroir. Cet endroit étonne toujours les humains qui arrivent depuis l’autre côté, mais il faut vous y faire. C’est désormais ici que vous vivrez.
– Mais je ne veux pas ! J’ai toute ma famille, tous mes amis à Paris ! Je veux me réveiller ! »

« Vous êtes à Ekhö, le monde miroir. Cet endroit étonne toujours les humains qui arrivent depuis l’autre côté, mais il faut vous y faire. C’est désormais ici que vous vivrez.
– Mais je ne veux pas ! J’ai toute ma famille, tous mes amis à Paris ! Je veux me réveiller ! »

Fourmille Gratule (oui, c’est son nom) est une jeune parisienne ordinaire, sagement en train de préparer son master d’Histoire de l’Art à la Sorbonne, et sagement en train de se rendre à New-York. En avion, donc, c’est plus pratique, plus rapide et plus sûr. Enfin, plus sûr… pas aujourd’hui.

Son avion est soudain pris dans un violent orage. Paniquée, elle perd connaissance. Lorsqu’elle se réveille… elle se retrouve assise à la même place, mais… excepté son voisin de siège, tout est différent. Les passagers sont des créatures de toute sorte et de toute taille, et l’avion lui-même n’est plus un avion : le moyen de transport est un dragon, auquel est fixé une nacelle faite de cuir et de bois.

Les deux protagonistes n’ont même pas le temps de s’y faire que les voilà atterris à Ekhö. Ekhö ? Qu’est-ce donc, Ekhö ? Où est-ce, Ekhö ? Ekhö est défini comme un monde miroir. Tout y est comme dans le nôtre (en quelque sorte c’est le nôtre), à quelques détails près. Ici point de technologie ni d’électricité : dans ce décor entre steampunk et fantasy urbaine, tout fonctionne à l’énergie thaumique (la magie, quoi). Et les humains n’habitent pas dans ce monde.
A l’instar des personnages, le lecteur s’interroge. Sont-ils morts, comme (attention spoil !) dans Lost ? Sont-ils dans une dimension parallèle ? Avec ces théories quantiques, tout semble possible, aujourd’hui. Ou simplement en train de rêver, peut-être ? Ce monde onirique, bien que déformé, ressemble furieusement à la réalité qu’ils connaissent…

Christophe Arleston et Alessandro Barbucci réunis, c’est un peu comme la nitroglycérine. Sous ses airs de jolie BD colorée et inoffensive pour les enfants se cache une histoire explosive ! Rendez-vous compte : le scénariste prolifique de la saga Lanfeust, en collaboration avec le dessinateur de Sky Doll. Cela donne une série gentiment sexy à l’humour efficace, qui vous emmènera loin de tout ce que vous avez pu connaître. Ekhö, c’est en quelque sorte un Alice au pays des Ecureuils pour adolescents et grands enfants, dont on a vraiment hâte de connaître la suite. Pourquoi les écureuils, je vous laisse le découvrir par vous-même. Sachez qu’après avoir lu Ekhö, Monde Miroir, vous ne regarderez plus les écureuils de la même manière, je vous le garantis…


Article rédigé par
JR Rosny
JR Rosny
libraire spécialisé BD à Fnac Rosny
Sélection de produits