Guide

Hotspots wifi gratuits : guide pratique

22 mai 2013
Par Christian Ferreol
Hotspots wifi gratuits : guide pratique
©dr

Autant il est simple de se connecter à un réseau wifi domestique, autant l’accès à internet hors domicile complique les choses. Petit guide.

A la maison, se connecter à internet est somme toute aisé. Soit vous utilisez le réseau filaire Ethernet, et un branchement suffit, soit vous vous connectez en sans fil à votre Wifi domestique, dont la configuration s’est sensiblement simplifiée de nos jours. La première option a l’avantage du débit supérieur, la seconde celui de la mobilité. Mais si vous souhaitez rester connecté à l’extérieur, les choses deviennent moins évidentes. Si vous ne souhaitez pas investir dans une solution 3G (abonnement payant souscrit auprès d’un opérateur pour un accès internet nomade) la solution viendra d’un hotspot-wifi.

C’est quoi un Hotspot Wifi ?

Un Hotspot Wifi est un accès à un réseau Wifi en extérieur, qui peut être payant ou gratuit. Ils sont proposés soit par des sites publics (bibliothèques, gares, musées, jardins publics, universités…) soit par des entités privées (hôtel, bar, restaurant, opérateur Télécom). Ils sont la plupart du temps identifiés par un logo « Wifi Zone » sur la devanture.

La majorité des Hotspots appartiennent à la catégorie payante, on s’en serait douté. Il y a plusieurs manières d’y accéder. Avec une carte prépayée, comme avec certaines chaines d’hôtellerie qui ont passé des accords avec des opérateurs. Ou encore avec un Pass qui vous donne accès à un certains temps de connexion. D’autres proposent des forfaits avec un temps de connexion défini par mois.

Mais pour un usage occasionnel, la solution du hotspot gratuit a bien entendu les faveurs du public.

wifi_zone

Ou et comment trouver un Hotspot wifi gratuit ? 


  • Certaines grandes agglomérations développent une offre de Wifi gratuit. Paris Wifi, par exemple, propose un service de connexion par session de 2 heures (renouvelable), ouvert à tous et qui nécessite simplement une inscription sur le portail d’Orange, son partenaire télécom. Vous trouverez plus d’informations sur ce service ainsi que la liste des points d’accès ici : http://www.paris.fr/pratique/paris-wi-fi/paris-wi-fi-comment-ca-marche/rub_7799_stand_29153_port_17981. Parmi les lieux ou on peut trouver ces hotspots wifi, les bibliothèques et de nombreux jardins publics. Notons que cette initiative n’est pas exclusive à la capitale, voici des exemples de villes qui proposent, de manière plus ou moins aboutie, ce service (cliquer sur le nom de la ville pour accéder au site) :

           – Clermont -Ferrand

           – Grenoble

           – Bordeaux

           – Agen

           – Montpellier

                     – Nîmes

Paris-wifi-gol

  • Les gares SNCF, stations de métro et aéroports sont de plus en plus nombreux à proposer un accès gratuit. Les gares SNCF de Marseille Saint Charles, Aix en Provence, Bordeaux, Toulouse, proposent une connexion wifi gratuite qui nécessite uniquement de créer un compte pour recevoir les identifiants nécessaires. Certaines gares TGV et les aéroports de Roissy, Orly, Nice, bordeaux, etc., sont soient déjà opérationnels soient en voie de l’être.

tech_virgin_wi_fi_tube_station

  • La connexion partagée des opérateurs internet. Votre fournisseur internet vous propose une option de partage de bande passante entre les utilisateurs. Si vous souscrivez à ce service, vous pourrez vous connecter gratuitement (avec les identifiants attribués lors de votre inscription au service) dès qu’un accès sera capté par votre smartphone ou tablette. Free, Orange, SFR, Bouygues, etc., tous les opérateurs proposent aujourd’hui ce service. Pour en savoir plus, consultez l’interface de configuration de votre fournisseur internet.
  • Nombre de cafés, restaurants et hôtels offrent le wifi gratuit, souvent, notamment en ce qui concerne les cafés et restaurants, sous réserve de consommation. Vous pouvez alors demander un code de connexion. Un cas particulier, les restaurants MacDonald, qui proposent le wifi gratuit depuis des années et pratiquement partout en France. Le site JDN répertorie plus de 8000 hotspots du genre en France. Bien entendu cette liste n’est pas exhaustive et a l’inconvénient de ne pas faire la distinction entre hotspots gratuits et payants, mais elle a au moins le mérite d’exister. Vous la trouverez ici :http://www.journaldunet.com/wifi/recherche/1/index.shtml

Working_securely_from_wireless_hot_spots

  • Il existe des applications qui vous permettent de vous connecter dès qu’une borne gratuite est à portée. Gowex Wifi Free est de celles là. Vous pouvez également vous rendre directement sur le site de ce fournisseur d’infrastructure téléphonique pour accéder à la liste des points d’accès par ville ici : http://www.gowex.com/fr/wifi-gratuit/carte-de-gowex-wifi/. Une autre application très connue et qui nécessite d’enregistrer vos identifiants (une seule fois, rassurez-vous), Wifi Connect, est disponible sur Android comme sur iOS

unnamed.4

  • La solution FON. FON est une communauté d’internautes qui partagent une partie de leur bande passante. En échange, ils peuvent se connecter à toutes les bornes FON à travers le monde, ce qui représente tout de même plus de 8 millions de hotspots ! Gratuitement ? Pas totalement. Fon implique tout de même d’investir dans un routeur maison nommé Fonera (comptez autour de 40 euros) à une notable exception, si vous êtes abonné SFR. Plus de détails sur cette offre sur le site de la communauté: http://www.fon.com/fr

untitled.27

La possibilité de se servir de son smartphone comme Hotspot Wifi a volontairement été omise. On ne peut en effet pas vraiment parler de Wifi Gratuit s’il faut détenir un abonnement 3G. On y a déjà fait allusion lors d’un précédent post (surfer en toute tranquillité), mais il faut bien garder à l’esprit que ces connexions, pour pratiques qu’elles soient, ne sont pour la plupart d’entre elles pas ou peu sécurisées. Il vaut donc mieux limiter leur usage à la consultation d’information et surtout éviter de communiquer des mots de passes, identifiants et à plus forte raison des moyens de paiement quand on les utilise. Autre aspect, n’espérez pas télécharger de gros fichiers ou surfer à la vitesse de la lumière, le débit de ces connexions reste modeste.

Le bilan à tirer de cette liste est que si le choix existe, il n’est pas facile de s’y retrouver dans ce maquis. Certaines solutions sont accessibles à tous, d’autres nécessitent un minimum de connaissances techniques pour la configuration. Autre problème, la densité de hotspots, importante dans les grandes villes, se réduit comme peau de chagrin dans nos campagnes et petites agglomérations. Pour finir, saluons l’effort de la ville de Paris pour proposer une solution simple, une carte pratique et des explications claires pour accéder au wifi gratuit sur son territoire. Il serait souhaitable que d’autres villes ou communautés de communes s’en inspirent. Pourquoi pas une centralisation de l’information qui recenserait tous les hotspots gratuits disponibles sur l’ensemble du territoire ? Cela représenterait certes un travail de titan, mais on peut rêver ! Et ce serait certainement une meilleure utilisation de l’argent public qu’une énième « œuvre d’art » sur un rond point, j’dis ça j’dis rien…

Bon surf !

>> Découvrez tous nos produits dédiés au réseau

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech