Guide

Comment regarder la télé sur un ordinateur ?

08 février 2013
Par Christian Ferreol
Comment regarder la télé sur un ordinateur ?
©dr

Vous souhaitez accéder aux programmes TV sur votre ordinateur ? Suivez le guide.

Pour regarder la télévision sur votre ordinateur, plusieurs options s’offrent à vous en fonction de votre configuration, de vos abonnements à un bouquet de chaines ou de votre mode de consommation des programmes télévisés.

Avec une clé ou une carte TNT 

Avec une clé TNT. En branchant sur un port USB une clé TNT puis en la connectant soit à une antenne portable (elle est souvent fournie) soit à une prise TV, vous pouvez capter la TNT numérique terrestre, et la visionner avec un logiciel adéquat, le plus utilisé étant le Média Center de Windows. Cette solution a pour avantage de pouvoir être utilisée hors domicile, en vacances ou en camping par exemple. En revanche votre expérience utilisateur sera fonction de la qualité de réception, variable selon l’endroit du territoire où vous vous trouvez. Vous aurez donc ainsi accès aux chaînes nationales : TF1, France 2, 3 4 5, M6 et ARTE, plus les chaînes de la TNT gratuites telles que Gulli, TMC, D8, BFM TV, etc… soit 25 chaînes au total.

terratec-cinergy-t-stick-rc

Avec une carte tuner TNT. Certains ordinateurs l’intègrent en natif, notamment des tout-en-un, mais il est aussi possible de l’ajouter à une tour d’ordinateur. Elle s’insèr de la même façon qu’une carte graphique et est livrée avec un logiciel fourni par le constructeur, qui décodera les flux de la TNT, y compris maintenant la TNT Haute Définition. Son équivalent sur ordinateur portable sera une carte qui se glisse dans le port PCMCIA. Comme pour les clés TNT la qualité de réception variera selon l’endroit où vous vous situez et la qualité de votre carte. Le fonctionnement est identique à celui d’une clé TNT.

38381-leadtek-winfast-tnt-tv-television

 carte-pcmcia-tuner

En TV Replay et streaming vidéo

– Vous pouvez aussi regarder la TV sur votre ordinateur en vous rendant sur les sites de diffusion de contenus des chaînes de Télévision. On parle alors de TV de rattrapage (encore appelée Replay). Certaines sont gratuites d’accès. Citons TV Replay qui propose des programmes sélectionnés des chaines de la TNT, Pluzz TV qui offre les programmes en direct et en Replay du groupe France Télévision, M6 Replay, etc… Faciles d’accès, ces sites ont pour inconvénient un choix parfois limité et pour avantage une qualité de réception qui ne dépend que de votre débit internet. D’autres, comme la TV à la demande du groupe Canal+ et Canalsat, sont réservés aux abonnés. Vous devez vous connecter sur le site Canal+ et renseigner vos identifiants pour activer votre accès. Le choix des programmes de rattrapage y est vaste et assez varié pour satisfaire tous les goûts. Si vous avez souscrit à l’option Multi-Ecrans, vous pourrez même suivre en direct les différentes chaînes Canal+. Idem pour les chaînes Canalsat.

pluzz-9

– Certains sites ou logiciels permettent de regarder la télévision en streaming direct (lecture en continu). L’un des plus connus est Play TV, qui propose la diffusion en direct et sans configuration particulière des chaînes de la TNT gratuite ainsi que des chaînes régionales à accès gratuit. La connexion est parfois aléatoire mais c’est une manière simple et gratuite de regarder des programmes en direct. Citons également TVO, un petit logiciel gratuit qui vous permet d’accéder aux Web TV et à des programmes de Replay. TVO permet aussi aux abonnés de regarder leurs chaînes ADSL. Vous pouvez aussi accéder au direct de certaines chaines de télévision sur leur site dédié, comme My TF1.

playtv 

Avec le Multi-Ecrans 

Pour finir les fournisseurs internet jouent de plus en plus la carte du Multi-Ecrans, c’est à dire que vous pouvez regarder leurs programmes -pour peu que vous soyez abonné bien entendu- sur plusieurs supports, votre téléviseur mais aussi votre ordinateur voire votre tablette tactile. Vous pouvez ainsi regarder Canal + en direct sur le site de la chaine, mais aussi sur votre tablette avec l’application CANAL Touch (sélection de chaines Canal + et Canalsat). Autre exemple, ADSL TV qui vous permet de regarder vos chaines sur votre ordinateur après configuration et enregistrement de vos identifiants d’abonné, que vous soyez chez Free, Orange, Bouygues. SFR, etc. ADSL TV existe aussi en tant qu’application pour Android ou iOS. Les applications SFR TV, TV d’Orange, TV Bouygues Telecom permettent aux abonnés de poursuivre l’expérience sur tablette ou smartphone. Attention, une connexion 3G est alors souvent nécessaire.

skin-wmp11

Comme on le voit il y a plusieurs façons d’accéder à la télévision sur ordinateur ou sur tablette, en fonction de votre mobilité, des bouquets auxquels vous êtes -ou pas- abonné, et de vos besoins. Dernier point, méfiez-vous de certains logiciels qui vous proposent l’accès gratuit à des centaines de chaines TV dont certaines sont pourtant payantes, ce sont la plupart du temps de vrais nids à logiciels espions. Quand c’est trop beau pour être vrai, c’est que c’est faux ! Ayez toujours le réflexe d’aller regarder les avis utilisateurs sur le net avant d’installer un programme inconnu sur votre ordinateur.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech