Si le terme partition de disque dur n’évoque rien pour vous, vous devez absolument lire ce qui suit.
Pourquoi partitionner ?
Pour vous permettre de bien saisir l’intérêt d’une partition, prenons l’exemple d’un loft non aménagé. Dans votre grand appartement de 150 m² sans mur intérieur, vous avez une cuisine américaine, un coin avec le lit et le bureau, une grande partie de la surface occupée par un coin salon-salle à manger, et bien entendu une partie close pour les toilettes. Imaginons maintenant que vous avez égaré votre téléphone (déchargé, donc pas moyen de le faire sonner). Pour le retrouver, vous allez devoir fouiller toute la surface de votre loft pour le retrouver. En revanche si vous avez monté des cloisons pour séparer les pièces à vivre de votre logement, il vous sera plus facile de vous souvenir que lors de la dernière utilisation vous étiez dans la chambre, dans le salon voire -pourquoi pas après tout- dans les toilettes. Ceci s’explique par le fait qu’il est plus aisé pour votre mémoire de travailler dans un cadre compartimenté.
Et bien il en est de même pour un disque dur. Le disque dur brut que vous achetez est constitué d’un seul tenant. Si votre disque dur a une capacité d’1 To par exemple, la tête de lecture devra couvrir l’ensemble du disque pour retrouver une information. Mais si vous le compartimentez en parties plus petites, le système identifie dans quelle partie du disque dur se trouve l’information, et le champ de recherche en est d’autant réduit. Chaque partie de votre disque est alors appelée « partition ». Partitionner un disque consiste à le « découper » en plusieurs parties pour accélérer l’accès aux données.
La rapidité d’accès n’est pas le seul avantage du partitionnement. Supposons que votre disque ne soit pas partitionné, il est donc vu comme une seule unité par le système d’exploitation (en général nommée disque C). Sur ce disque, vous aurez donc votre Windows, vos logiciels, mais aussi vos fichiers, que ce soit des photos de famille ou de voyage, vos vidéos, vos documents professionnels, vos téléchargements, etc. Imaginons maintenant que, pour une raison ou une autre, attaque virale ou crash Windows par exemple, il vous soit nécessaire de réinstaller votre système d’exploitation. Pour procéder à une réinstallation, Windows va formater le disque sur lequel se trouve l’ancienne installation, et donc supprimer toutes les données qui s’y trouvent. Vous perdrez alors tous vos fichiers de manière irrémédiable si vous n’en avez pas fait de sauvegarde. Tandis que si vous réservez une partition à votre système d’exploitation et une autre à votre stockage de données, même si les deux se trouvent sur le même disque physique, à la réinstallation Windows n’effacera que la partie qui lui est dédiée et vous pourrez retrouver vos données sur l’autre partition.
Comment partitionner ?
Il est donc avantageux, et même vivement recommandé, de partitionner votre (ou vos) disque (s) si votre ordinateur ne comporte qu’une seule partition. Plusieurs méthodes existent :
– Si vous procédez à une nouvelle installation de votre système d’exploitation, il vous est possible, dans le processus d’installation, d’allouer un certain espace disque à plusieurs partitions. Conservez donc une partie réduite (de 20 à 50 Go en général selon le système d’exploitation) à l’installation de Windows, et répartissez le reste selon vos besoins ou vos envies.
– Sur un Windows déjà installé, il est possible de créer des partitions à partir du système par l’intermédiaire du gestionnaire de disque que vous retrouverez en suivant ce cheminement : Menu Démarrer => clic droit sur Ordinateur ou Poste de travail => Gérer => gestion de l’ordinateur => Stockage => Gestion des disques. Vous pouvez alors créer, redimensionner ou supprimer les partitions. Vous pouvez aussi accéder à la fonction « Gérer » par un clic droit sur l’icône du poste de travail sur votre bureau. Il ne manque pas de tutoriels (avec des visuels) sur le net pour vous aider si vous craignez de mal faire, n’hésitez pas à y jeter un œil, comme on dit « Google est votre ami ». Particularité de Windows 8, vous accédez à cette fonction simplement en tapant « gestion de disque » dans le champ « rechercher » de la barre d’icône, sur le côté droit.
– Il existe des logiciels dédiés sur le marché, qui permettent, souvent avec une interface moins austère que celle de l’outil Windows, de partitionner les disques durs. Citons Acronis Disk Director, Partition Manager (payants), et Partition Assistant ou EASEUS Partition Manager (gratuits dans leur version Home Edition). EASEUS est tout particulièrement plébiscité par ses utilisateurs. Quel que soit votre choix, prenez le temps de bien lire les explications fournies par l’éditeur du logiciel, et usez et abusez des retours d’utilisateurs, qu’on trouve facilement en ligne.
Vous maîtrisez maintenant la base du principe de partition, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. La place me manque ici pour détailler davantage les différentes méthodologies, mais en suivant les instructions données vous constaterez que la tâche se révèle beaucoup moins ardue qu’il n’y parait, et tellement bénéfique pour votre ordinateur.