Le succès de la gamme Hifi chez Marantz ne se dément pas. Aujourd’hui nous nous intéressons au lecteur CD 6004.
Une caractéristique commune aux éléments séparés hifi chez Marantz est leur excellent rapport qualité-prix unanimement reconnu. Bien construits, visuellement attrayants, musicalement réussis, les produits Marantz permettent de se constituer à tarif abordable une chaine faite pour durer et qualitative. Le CD6004 s’inscrit parfaitement dans cette philosophie. Au niveau du design, on retrouve le style caractéristique de la ligne, avec sa façade avant légèrement bombée, son côté char d’assaut, son implantation rationnelle des commandes. La face avant propose les touches habituelles de navigation dans le disque de part et d’autre d’un large afficheur très lisible, même de loin. Le tiroir central prend place juste au dessus de cet afficheur. Une touche d’éjection du disque, un bouton de mise en veille, une prise USB et une prise casque avec commande de niveau complètent le tableau. La prise USB gère iPod et iPhone mais aussi les fichiers stockés sur un support USB. Le CD6004 lit les CD, les CD-R, et reconnait les formats WMA et AAC. En face arrière, on trouve une sortie analogique RCA, une sortie optique et une autre coaxiale (pour une connexion à un convertisseur externe) jouxtent un bus destiné au chainage avec d’autres éléments Marantz. Le câble secteur est non captif, ce qui permettra de le remplacer aisément ou de faire des tests avec d’autres câbles secteur.
A l’intérieur, on retrouve cette logique d’implantation qui signe la grande maîtrise industrielle du constructeur et les fameux HDAM, modules d’amplification propriétaires, à l’origine de la musicalité proverbiale Marantz. Une plaque métallique au fond de l’appareil rigidifie l’ensemble et participe à la lutte contre les vibrations. L’alimentation a pris de l’embonpoint par rapport à son prédécesseur le CD6003, gageons que l’on en retrouvera le bénéfice au niveau de la dynamique et de la précision sur les petits signaux. De nouveaux convertisseurs plus performants sont également de la partie. Le Marantz est fourni avec sa télécommande, pas très esthétique mais fonctionnelle.
Si vous recherchez un lecteur CD criard et déséquilibré, le Marantz CD6004 n’est pas fait pour vous. Il se caractérise en effet par une sorte de force tranquille, une bande passante large et sans mise en avant d’un registre par rapport aux autres. La restitution évoque des éléments hifi bien plus chers, on ne se pose pas de question sur les aigus, le medium ou le grave, on écoute de la musique, un point c’est tout. S’il fallait définir la personnalité du CD 6004, je dirais qu’il a tendance à arrondir les angles, il sera donc parfait pour remettre dans le droit chemin un système agressif, dans les fréquences hautes notamment. Un son « rond » ne signifie cependant pas ici un manque de dynamique, c’est même tout le contraire, l’écart entre petits et grands signaux est bien marqué. Le Marantz réussi à gommer le côté numérique, souvent froid, sans verser dans le caricatural ou le « tout pour le médium ». Comme pour le PM5004 du même constructeur, on en a pour son argent, et ce lecteur pourrait sans mal aller taquiner des produits coutant 2 ou 3 fois son prix. Les nombreuses récompenses qu’il a déjà remporté ne doivent visiblement rien au hasard.
Transparent mais pas chirurgical, bien, et même très bien fabriqué, musical en diable, et qui plus est proposé à un tarif très démocratique, le CD6004 fait partie des meilleurs choix dans le maquis des lecteurs CD abordables. N’ayez pas peur de le confronter à des éléments de gamme supérieure, il saura très bien se défendre. Attention cependant à ne pas le marier avec des enceintes et/ou amplificateurs trop opulents ou un peu ronds, il s’intègrera mieux au sein d’ un système incisif dans le haut-medium et l’aigu.
Un nouveau coup de cœur made by Marantz, qui continue à nous surprendre après plus de 60 années d’existence.