Front Focus/Back Focus : kesako ?

05 décembre 2012
Par Jean-Claude
Front Focus/Back Focus : kesako ?
©DR

Vous disposez d’un superbe reflex dernier cri et pourtant vous avez des soucis de mise au point, éventuellement non répétitifs suivant les optiques. Peut-être êtes-vous confronté à des soucis de « Front or Back Focus ». Décryptage.

Le back/front-focus est un « déréglage » du système global d’autofocus. On dit qu’il y a un back focus (BF) quand le boîtier fait la mise au point « en arrière » par rapport à la cible considérée, le front focus (FF) étant donc naturellement l’effet inverse.

FB

DSLDans les deux cas, l’ensemble boitier-optique a fait sa mise au point de manière erronée. Il y a donc un « déréglage », c’est à dire un décalage entre le point souhaité et le point de mise au point réel. Mais y a-t-il une solution ? Et qui est le responsable ?

Considérant que l’on peut avoir des valeurs très différentes de FF ou BF en fonction des optiques utilisées, on peut pointer du doigt les tolérances de fabrication de celles-ci ainsi que le fonctionnement de l’AF interne. Mais ce n’est malheureusement pas si simple et le boitier a aussi son rôle à jouer.

SGMAMais une solution existe, du moins pour les reflex* milieu et haut de gamme qui disposent d’options de micro-réglages internes à même de pallier à ces soucis récurrents.

Il vous faudra disposer d’une mire qui vous permettra de quantifier les valeurs (Datacolor Spyder Lenscal ci-jointe). Un peu de minutie vous sera nécessaire, mais le résultat sera a la hauteur de votre rigueur ! Sigma de son côté, a annoncé à la Photokina avoir développé une station d’accueil pour ses optiques ainsi qu’un logiciel dédié « SIGMA Optimization Pro » permettant des réglages précis et personallisés (distance mini de mise au point pour optiques « S » comme Sport) tous les détails sur le site du constructeur ici.

 * : en fonction des modèles pour chaque marque

Article rédigé par
Jean-Claude
Jean-Claude
expert photo à Fnac St-Lazare
Sélection de produits