Décryptage

Reflex ou hybride : lequel choisir ?

17 septembre 2018
Par Annie
Reflex ou hybride : lequel choisir ?

Se retrouver face à toute la gamme de reflex ou d’hybride, pour quelqu’un qui ne connaît pas ces produits, cela peut être déstabilisant. Lequel choisir parmi toutes ces références ? Je vais tenter de vous expliquer simplement comment vous orienter parmi tous ces modèles.

Je conseille, en tout premier lieu, de vous poser la question de l’encombrement. Un reflex et un hybride n’ont pas la même taille et pas le même poids. De plus, un reflex peut être alourdi en fonction des objectifs dont on veut s’équiper, un 18-55mm complété d’un 55-250mm ou d’un 55-300mm par exemple. Il est certain que le choix sera fait en fonction du critère du poids mais aussi en fonction de ce que l’on sera amené à exiger de l’appareil convoité.

nikon D3500Autre question, est-ce que je souhaite avoir un viseur optique ou pas ? Les reflex, en grande majorité, intègrent un viseur, un viseur confortable qui par un système de prisme nous renvoie l’image vu à travers l’objectif. La visée sur un hybride se fera principalement par l’écran ou pour quelques modèles par un renvoi de l’image formée sur l’écran dans un viseur électronique. On retrouve ce type de viseur sur le nouveau Canon EOS R, le Nikon Z6, l’Olympus OM-D E-M10, l’ Olympus OM-D E-M5 et le Fuji X-E2.

Il faut également s’interroger sur l’usage : comment vais-je utiliser cet appareil ? En automatique, en semi-automatique ou en manuel ? Pour les personnes qui ne veulent pas se poser de question et laisser l’appareil tout gérer automatiquement, les hybrides tels que le Sony A5000 ou le Nikon 1 J4 seront plus appréciés.

Pour ceux qui souhaitent travailler en automatique et qui veulent avoir un vrai viseur, je leurs conseille le Nikon D3500 ou le Canon 1300D. Ces différents modèles sont capables de gérer aussi bien de l’automatique mais aussi du semi-automatique. Cependant, si vous souhaitez aller un peu plus loin dans les réglages, je vous conseille de passer une catégorie au-dessus et de prendre le Nikon D5200 ou le Canon 200D.

Canon 750D


Pour la gestion du semi-automatique et une exigence plus pointue en terme de réglages, je conseille dans les hybrides les produits suivants : le Panasonic GH4, le Fuji X-E2 ou le Sony A6000. Dans cette catégorie un peu plus expert, la plupart des hybrides possèdent un viseur électronique. Ces produits s’adressent plus particulièrement à ceux qui ne veulent pas s’encombrer d’un reflex et qui souhaitent ne pas rester constamment dans un mode automatique. Mais si vous n’avez pas peur de porter du matériel et que vous ne désirez pas vous séparer d’un vrai viseur, je vous recommande des reflex comme le Canon 750D ou le Nikon D5600.

Olympus OM-D EM-5

Et pour ceux dont il est quasi-impossible de se séparer des réglages manuels, il existe quelques hybrides munis de 2 molettes, une pour régler le diaphragme, une autre pour la vitesse. Les appareils tels que l’ Olympus OM-D E-M1, le Sony A7 ou le Fuji X-T1 sont pourvus de ses possibilités. Encore une fois, ces produits sont très attrayants de par leur taille et il est vrai que ces boitiers n’ont rien à envier aux reflex car ils sont très bons en qualité d’images et suffisamment réactif dans les prises de vues. Ces hybrides sont aussi très complets dans les possibilités de réglages. Et si malgré tout, pour utiliser les réglages manuels, vous préférez le reflex, je vous conseille les modèles suivants : le canon 70D, le Canon 7D Mark II, le Nikon D7100 ou le Nikon D610. Il est vrai qu’il sera malgré tout, plus facile d’équiper votre réflex en divers accessoires.


Objectif Hybride CanonTous ces produits sont évidemment évolutifs, mais pas tous de la même manière. Il est clair que Canon et Nikon sont de la partie depuis maintenant quelques décennies, il est plus facile de trouver l’objectif recherché parmi une gamme très complète.  

Les diverses marques d’hybrides étoffent de plus en plus leur gamme d’objectifs. Vous trouverez vendu avec chaque hybride, un objectif qui vous permettra de faire du plan large (14-42mm, 16-50mm ou 18-55mm), et vous pourrez rajouter par la suite un objectif qui vous permettra d’aller chercher du cadrage serré (40-150mm ou 55-210mm). Quelques focales fixes sont aussi proposées pour les hybrides, avis aux amateurs de profondeur de champ.

Vous n’avez plus qu’à faire votre choix ! 

Article rédigé par
Annie
Annie
vendeuse Photo à Fnac Val d'Europe