Article

Casques Bose série Quiet Confort, les maîtres du silence

15 octobre 2012
Par Christian Ferreol
Casques Bose série Quiet Confort, les maîtres du silence
©dr

Bose est le pionnier des casques à réducteur de bruit, avec sa série Quiet Confort. Petit focus.

Société américaine fondée en 1964 par le Dr. Amar G. Bose, un professeur du Massachusetts Institute of Technology (plus connu sous le nom de MIT) Bose jouit aujourd’hui d’une excellente image auprès du grand public, mais est un peu snobé par le monde des audiophiles. Bien connu pour ses systèmes hifi compacts, Bose propose également toute une gamme de casques audio, qui s’étend des casques à réduction active de bruit, secteur où la firme se trouve en pointe, jusqu’aux casques pour pilotes en passant par les intra-auriculaires, les casques à arceaux classiques, les modèles Bluetooth et les oreillettes pour mobiles.

bose-quietcomfort15

La série Quiet Confort qui nous intéresse aujourd’hui a vu le jour en 2003 avec la sortie du modèle Quiet Confort 2 Acoustic Noise, dit QC2, largement inspiré des recherches effectuées dans le cadre de la gamme de casque pour l’aviation Headset. 2009 voit l’arrivée du Quiet Confort 15, « le casque le plus silencieux jamais créé », selon Bose. Toujours au catalogue, le QC15 constitue, avec son grand frère le QC3 (cf. image ci-dessous), l’intégralité de la gamme « Noise réduction » du constructeur.

4188092928_13836c16d3

Pour rappel, la réduction active consiste à analyser les bruits extérieurs, en inverser la phase et les réinjecter dans le casque, les deux signaux s’annulant pour laisser libre court au message musical. Cela parait simpliste dit comme ça, mais nécessite une étude approfondie de la structure du signal audio et une analyse pointue des bruits polluants. En tant que pionnier dans ce domaine, Bose est universellement reconnu comme LE spécialiste en la matière. Et le QC15, qui contrairement au QC3 englobe totalement l’oreille pour une isolation optimale, est considéré comme la référence en casque « silencieux ». L’isolation passive est déjà excellente sur ces 2 casques, mais on atteint des sommets en activant l’isolation active, vous avez le sentiment d’être seul au monde, et c’est particulièrement sensible et étonnant en environnement très bruyant, dans un avion par exemple.

qc3_overview_01_tcm17-63204

D’un point de vue musical les casques Bose proposent une écoute très typée, qui fait la part belle aux fréquences basses, profondes et prédominantes, au détriment du medium-aigu qui apparait en retrait. C’est une orientation sonore clairement assumée par Bose mais qui forcement ne plait pas à tout le monde. Les casques Bose sont particulièrement adaptés aux musiques qui demandent du punch, telles la Salsa, le Zouk, le Rock, l’Electro, etc. En revanche, ils se montrent moins à leur aise sur du Jazz et surtout sur de la musique classique. On a donc là du « gros son » typiquement américain (n’y voyez rien de péjoratif), qui a ses adeptes et, partant de là, ses détracteurs. 

Si vous recherchez un casque à la pointe de l’isolation phonique, à la restitution énergique et puissante, votre bonheur pourrait bien se trouver dans la gamme Quiet Confort de Bose.

Bonne écoute.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech