Actu

My Little Pony : La Magie de l’amitié

02 août 2012
Par Sandrine
My Little Pony : La Magie de l'amitié
©DR

La licence avait déjà envahi les rayons jouets puis elle s’était discrètement installée dans les rayons livres avec une série d’albums et des coloriages mais cette fois, My Little Pony devient l’une des séries de la collection Ma première bibliothèque rose. Si vous avez des enfants de moins de dix ans, préparez-vous bien car à la rentrée, vous ne pourrez définitivement pas y échapper. N’écoutant que mon courage (et ma passion pour les licornes !), je me suis donc penchée sur la question…

La licence avait déjà envahi les rayons jouets puis elle s’était discrètement installée dans les rayons livres avec une série d’albums et des coloriages divers mais cette fois, My little pony devient l’une des séries de la collection Ma première bibliothèque rose. Si vous avez des enfants de moins de dix ans, préparez-vous bien car à la rentrée, vous ne pourrez définitivement pas y échapper. N’écoutant que mon courage (et ma passion pour les licornes !), je me suis donc penchée sur la question.

My little pony 

Pour le cas où vous poseriez la question, oui, il s‘agit bien de la même marque que celle que vous avez connu dans votre jeunesse sous le nom de Mon Petit Poney. L’univers a été modernisé il y a quelques années et est redevenu à la mode grâce à la série télévisée d’animation crée par Lauren Faust (Foster, la maison des amis imaginaires et Les Supers Nanas).

Chaque épisode est centré autour d’un thème et délivre une morale. La série vise le jeune public mais est surtout très populaire sur internet où elle est rapidement devenue un phénomène du web. Elle compte de nombreux fans adultes qui se surnomment les Bronies.

La série My little Pony se focalise sur un thème récurrent, celui de l’amitié et chacun des six poneys principaux représente une qualité morale. L’adorable Pinkie Pie représente le rire, la courageuse Applejack représente l’honnêteté, l’exubérante Raimbow Dash la loyauté, la timide Fluttershy la gentillesse, quand à Rarity, la plus coquette de toutes, elle représente la générosité. L’héroïne de la série, Twilight Sparkle est la représentation de l’amitié et de la magie qui les unissent toutes.

Pour le moment chacun des livres publiés par Hachette reprend l’histoire d’un des épisodes. Et le premier tome paru dans la collection Ma première bibliothèque rose reprend le premier épisode de la série télévisée dans lequel nos six héroïnes se rencontrent, deviennent amies et sauvent le royaume d’Equestria (la routine habituelle quoi…). La novélisation de Katherine Quénot est vraiment sérieuse et la qualité de lecture franchement au rendez-vous. Les lecteurs débutants fans de poneys et de licornes devraient beaucoup aimer ces aventures, certes sans surprises, mais vraiment soignées par Hachette qui s’est donné la peine de les illustrer avec des images tirées des épisodes.

En matière de roman à licence, on a vraiment vu pire. Vous pouvez donc laisser vos enfants craquer pour la série de romans sans culpabilité.

De toute façon, à Poneyville tout se finit toujours dans la joie et la bonne humeur.

Et tout le monde aime tout le monde.

Étonnant non ?

Article rédigé par
Sandrine
Sandrine
libraire Jeunesse à Fnac Amiens
Sélection de produits