Au même titre que la sensibilité, l’impédance d’entrée d’une enceinte acoustique (ou de sortie pour un amplificateur) est souvent source d’interrogation pour l’amateur de haute-fidélité. Souvent renseignée sur les fiches techniques (elle se mesure en Ohms et se reconnait à son symbole Ω) cette information souffre d’un manque d’information auprès des utilisateurs. Tâchons donc d’y voir un peu plus clair.
C’est quoi au juste l’impédance ?
Pour faire simple, l’impédance calcule la propension qu’a un composant à s’opposer au passage d’un courant alternatif. Elle se mesure en Ohms et est indiquée, comme la sensibilité, sur la plaque signalétique de vos enceintes, au dos. Elle est communément de 4,6 ou 8 Ohms sur nos enceintes modernes.
Idéalement l’impédance de vos enceintes doit coïncider avec celle de sortie de votre amplificateur, souvent 8 Ohms. Idéalement, donc, mais dans la réalité nombre d’enceintes domestiques sont en 6 Ohms. Rassurez-vous, vous n’allez pas détériorer vos enceintes pour autant, la plupart des amplificateurs sur le marché sont conçus (et ont des protections internes adaptées contre la surchauffe) pour parfaitement fonctionner avec des enceintes d’impédance inférieure à niveau d’écoute domestique. Il est même de plus en plus courant d’avoir accès à plusieurs sorties d’impédance 4,6 et 8 Ohms au choix au dos de votre amplificateur, en particulier d’ailleurs sur les modèles à tubes. A moins de pousser son amplificateur dans ses derniers retranchements (vos oreilles ou vos voisins cèderont bien avant de toute façon!) il n’y a aucun risque pour vos hauts parleurs.
Quels risques ?
Attention cependant, connecter des enceintes 4 Ohms sur une sortie 8 Ohms double en théorie la puissance de sortie, avec les risques que cela comporte pour vos enceintes, donc il vaut mieux dans ce cas éviter de trop pousser le bouton de volume. De même, si vous souhaitez connecter 2 paires d’enceintes sur les même sorties de l’amplificateur, il vaut mieux connecter 2 paires en 8 Ohms, l’impédance nominale sera alors de 4 Ohms, ce qui correspond à la limite basse de la plus grande partie des amplificateurs du marché.
Pour finir, les enceintes d’impédance 16 Ohms (devenues rares, cette impédance se rencontrant plutôt sur les anciens modèles) ne posent aucun problème aux amplificateurs modernes
J’espère que toutes ces précisions vous ont aidé et rassuré quant à la compatibilité de vos enceintes avec votre amplificateur. Notamment si vous envisagez de sauter le pas et d’acheter en occasion l’amplificateur ou la paire d’enceinte dont vous rêvez depuis si longtemps.
Bonne écoute !