Les hybrides ont la cote en cette fin d’année. Quelles sont leurs particularités et leurs avantages ?
Les hybrides, appelés aussi compacts à objectifs interchangeables, tirent leurs avantages comparatifs (vis-à-vis des compacts traditionnels) d’un capteur plus grand. Cette particularité leur permet d’afficher une meilleure sensibilité, une souplesse plus intéressante de la profondeur de champ et enfin une dynamique plus valorisante.
Sensibilité : les photos réalisées en basse lumière présentent un grain plus fin et moins coloré que ceux des compacts traditionnels. L’usage des ISO élevés est donc plus qualitatif. Cela décuple les possibilités et permet de se faire plaisir avec de belles photos même quand les conditions de lumière se détériorent (photo nette à main levée en condition de basse lumière par exemple).
Ci-dessous un détail de photo du même sujet pris à 1600 ISO avec un compact (Panasonic FS37) et un hybride (Samsung NX200). On voit bien ici la supériorité de l’hybride sur le compact :
Profondeur de champ : c’est la zone nette d’une image. La plupart des compacts offrent une PDC très étendue qui, si elle est pertinente pour un paysage, n’est pas idéale pour un portrait ou tout simplement une mise en valeur ciblée d’un élément dans son environnement. La grande taille des capteurs hybrides permet en effet de maximiser le flou d’arrière plan aux pleines ouvertures, et donc de retrouver un peu le rendu si particulier des photos faites avec un reflex.
Dynamique : c’est l’étendue des valeurs de luminances qu’un appareil est capable d’enregistrer. Le but recherché est de pouvoir restituer le mieux possible tous les détails et la matière d’une image aussi bien dans ses zones claires que dans ses zones sombres. Un ciel blanc sans détails est le résultat, par exemple, d’une dynamique trop étroite.
Mais au-delà de ces 3 avantages, les hybrides se distinguent aussi des compacts pour leur meilleure réactivité au déclenchement (Nikon J1 & V1 champions dans ce domaine), leurs réglages manuels étendus (tous les modèles), leurs filtres créatifs (particulièrement Olympus), leurs viseurs électroniques intégrés (Panasonic G3 & Nikon V1) ou optionnels (Olympus PL3 & P3) et enfin et surtout leurs optiques interchangeables qui offrent des possibilités photos immenses (pancake lumineux, fisheye, grand angle très large, toy lens, 3D…).
L’hybride est finalement un appareil photo reprenant beaucoup du génome et des qualités du reflex, mais dans un style plus fun, décomplexé et moins austère. La formule est de dire qu’ils offrent la puissance du reflex dans la taille d’un compact. Cette formule gagnante est aujourd’hui le moteur principal du succès de ces hybrides. Ceux-ci tiennent la cote face à un marché compact / bridge qui n’a plus grand-chose à inventer, et face à un marché reflex qui reste plus élitiste.