Article

Le sténopé… tout simplement !

25 juillet 2011
Par Jean-Claude
Le sténopé... tout simplement !
©dr

Ou un retour aux sources… rafraichissant… pour faire une pause estivale après ces avalanches de technologies plus pointues les unes que les autres… un bout de carton plié garanti « Recherche et Développement XIXeme siécle » !!! …

SténopéPrincipePlutôt qu’un long discours, un schéma vous dira tout sur le principe.

Soit a considérer le principe du filtrage de la lumiére du jour à travers un minuscule trou (pinhole dans la langue de Shakespeare ) dans une piéce (volume/boîte) placée dans l’obscurité. On peut ainsi venir positionner une émulsion devant cette projection d’image avec un résultat que l’on découvrira après le stade du développement.

La photo placée en accroche de cet article est extraite de la série « les Veines du désert » de Charles Vicens, actuellement exposé à la mairie de Coutras jusqu’au 27 Août… superbe réalisation.

Différents  coffrets sténopé vous sont proposés à la vente (ouvrages de référence, construction de votre sténopé, techniques de prise de vues à exploiter, etc.) exposant bien (vous remarquerez le jeux de mots !) la richesse potentielle du sujet qui laisse place à la créativité d’abord ! 

Un autre  concept « tout en un » en détail ici est vendu sous l’appelation Stenoflex ou sténopé mini labo, car proposé complet avec la chambre noire portable, le papier photographique (dix feuilles), ainsi que la chimie nécéssaire, révélateur et fixateur.

Quelque soit votre choix, à vous le plaisir du résultat aléatoire et d’autant plus surprenant avec une technique à minima  !

Pour ceux qui auraient des velléités de constructeur, beaucoup de choses également sur le site The pinultimate pinhole page  (attention anglophobes s’abstenir !)

Article rédigé par
Jean-Claude
Jean-Claude
expert photo à Fnac St-Lazare
Sélection de produits