Actu

C’était donc vrai : Hideo Kojima travaille sur un jeu Xbox

14 juin 2022
Par Pierre Crochart
Le créateur de Metal Gear Solid et Death Stranding annonce un jeu exclusif Xbox.
Le créateur de Metal Gear Solid et Death Stranding annonce un jeu exclusif Xbox. ©Microsoft

Nous l’attendions plutôt en compagnie de son grand copain Geoff Keighley jeudi soir, mais il aura finalement commis une petite infidélité. Hideo Kojima s’est montré lors de la conférence Microsoft du Summer Game Fest pour nous parler de son nouveau jeu.

En guise de cerise sur le gâteau déjà très riche de la conférence Xbox & Bethesda Games Showcase, le game designer de légende (Metal Gear SolidDeath Stranding) est venu confirmer une rumeur de longue date : oui, il travaille bel et bien pour une exclusivité Xbox.

« Un concept jamais vu auparavant »

Jamais avare en déclarations chocs, le créateur de 58 ans s’est invité sur le plateau de la conférence Xbox sous la forme d’une courte vidéo préenregistrée.

Toujours farouchement indépendant, le studio qu’il dirige, Kojima Productions, signera néanmoins un jeu en exclusivité avec les Xbox Game Studios. Un partenariat, dit l’intéressé, qui va l’autoriser à créer « le jeu qu’il a toujours voulu faire » grâce à la surpuissance du cloud Azure de Microsoft.

On comprend dès lors que le prochain titre de Kojima et ses équipes sera connecté. Ou, a minima, qu’il utilisera la puissance de calcul des serveurs Microsoft pour atteindre un niveau de détail photoréaliste — comme l’illustre bien le dernier opus de Flight Simulator.

Le réalisateur ajoute que son nouveau jeu soutiendra « un concept jamais vu auparavant ». Une sacrée promesse, qui démontre la confiance de Kojima envers ses équipes qui ont déjà livré, en 2019, un jeu comme aucun autre avec Death Stranding.

Kojima Productions continue de travailler avec Sony

Le départ d’incendie occasionné par l’apparition de Kojima pendant la conférence Xbox a rapidement mis le feu aux poudres. Sur Twitter, nombre de fans se sont demandé si cela signifiait la fin de la collaboration entre Kojima Productions et Sony. Pas le moins du monde, rassure le studio sur son compte officiel.

Nous l’écrivions plus haut : le studio fondé en 2015 par des transfuges de Konami est indépendant. Si Death Stranding a effectivement été publié en exclusivité sur les consoles PlayStation (avant d’arriver sur PC), rien n’oblige le studio à s’inféoder à Sony.

Mais, si son prochain jeu devrait donc être exclusif à l’écosystème Xbox, le studio assure qu’il continue d’entretenir de bonnes relations avec Sony. D’ailleurs, la suite de Death Stranding, récemment teasée par son acteur principal Norman Reedus, ne pourra décemment pas faire l’impasse sur une sortie sur PlayStation.

Reste à savoir de quoi sera fait ce nouveau titre ambitieux, dont nous ne connaissons encore rien. Ces derniers jours, des rumeurs de jeux d’horreur baptisés Overdose ont fait leur apparition sur la toile. Mais nous devons bien avouer avoir du mal à relier les ponts entre un hypothétique survival horror et une expérience inédite utilisant la puissance du cloud. Affaire à suivre.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin