La version stable et définitive approche à grands pas. Un point sur les nouveautés attendues dans cette bêta 3.
Google a commencé à déployer les premières Preview de son futur OS mobile Android 13 en février dernier. Elle était alors réservée aux développeurs. L’objectif était à ce stade d’améliorer les fonctionnalités et de corriger les dysfonctionnements majeurs. Depuis lors, Android 13 a fait du chemin et, conformément à son calendrier initial, l’éditeur américain dévoile à présent sa troisième bêta.
Elle constitue un point clé car c’est la première version à être stable. Elle n’évoluera donc que peu jusqu’à la version définitive. Il ne reste en effet qu’une dernière bêta prévue au mois de juillet avant le lancement officiel d’Android 13. Les développeurs peuvent désormais pleinement s’appuyer sur elle pour préparer la compatibilité de leurs applications avec le futur OS de Google. Toute la documentation leur a d‘ailleurs été fournie.
Pour mémoire, contrairement aux Preview de février et mars, les bêtas peuvent être installées par tous les propriétaires d’un smartphone Pixel. Avant de procéder à son installation, il est important de garder à l’esprit que même si la firme de Mountain View annonce une relative stabilité du système d’exploitation, quelques bugs peuvent encore apparaître, affectant ainsi le fonctionnement normal du smartphone.
Ceux qui souhaitent malgré tout avoir un aperçu avant l’heure d’Android 13 peuvent commencer par vérifier la compatibilité de leur Pixel. Il est ensuite nécessaire de s’enregistrer pour entrer dans le programme, puis de procéder à la mise à jour de l’OS vers Android 13 bêta 3.
Android 13 : plus de confidentialité et de sécurité des données
Contrairement à Android 12, le nouvel OS mobile du groupe américain n’a pas été totalement refondu. Les évolutions sont nettement moins ambitieuses, mais demeurent néanmoins importantes. Une grande partie d’entre elles concerne effectivement la confidentialité et la sécurité des données.
En parallèle, Android 13 mise sur une meilleure compatibilité des applications avec les grands écrans comme ceux des tablettes ou des smartphones pliables.
Du côté de l’interface, le Material You qui avait été particulièrement marquant sur Android 12, est lui aussi renforcé. Le géant américain veut une plus grande harmonisation graphique, avec des coloris du thème qui s’adaptent automatiquement à la teinte dominante du fond d’écran choisi. Avec la nouvelle version d’Android, le Material You s’étendra aussi aux icônes des applications tierces alors qu’il était limité aux seules apps de Google sur Android 12.
Par ailleurs, l’utilisateur pourra choisir la langue par défaut de chaque application indépendamment, alors qu’avec l’OS de 2021 elle dépendait de celle du système.
Enfin, certaines normes récentes seront prises en charge comme la vidéo HDR, le Bluetooth LE Audio ou encore le MIDI 2.0.