Actu

WWDC 2022 : avec WatchOS 9, l’Apple Watch se fait encore plus précise

07 juin 2022
Par Johanna Godet
AvecWatchOS 9, les Apple Watch se personnalisent encore plus.
AvecWatchOS 9, les Apple Watch se personnalisent encore plus. ©Apple

À l’occasion de sa conférence annuelle pour les développeurs, le groupe américain a annoncé les principales évolutions de WatchOS 9. Un point sur les nouveautés.

Comme à l’accoutumée, Apple a profité de sa WWDC pour présenter le devenir de ses systèmes d’exploitation. Si iOS 16 et MacOS Ventura étaient à l’ordre du jour, WatchOS 9 a aussi été présenté. Cette version apporte son lot de nouvelles fonctionnalités, tant en termes de suivi de santé que d’accompagnement sportif.

WatchOS 9 : une personnalisation plus poussée

Avant tout, la marque à la pomme offre comme pour ses iPhone, avec iOS16, un meilleur niveau de personnalisation. De multiples cadrans font leur entrée et profitent d’un paramétrage plus poussé pour afficher les informations qui semblent percutantes et essentielles pour le porteur. Ainsi, quatre cadrans sont ajoutés dont un Lunaire pour suivre le cycle du satellite de la Terre, Astronomie pour afficher la carte des étoiles et informer sur la couverture nuageuse, Récréation pour profiter de l’oeuvre d’art numérique et dynamique de l’artiste Toi Fulton, ainsi que le cadran plus classique Mégalopole.

Des options sont proposées pour l’affichage : Utilitaire, Simple, Activité analogique, en fonction du niveau d’informations souhaité. L’arrière-plan peut lui aussi être modifié, et un mode Portraits offre de la profondeur aux photos choisies pour le fond d’écran.

Alors que le mode Concentration s’est enrichi sur iOS 16, les Apple Watch ont aussi droit à leur écran spécifique, en adéquation avec le mode de Concentration et d’écran verrouillé sélectionné sur l’iPhone.

En marge de cette option, les notifications ont été revues et s’affichent désormais sous forme de bannières pour plus de discrétion.

Enfin, grâce à l’AssistiveTouch les actions rapides sont ajoutées pour par exemple répondre facilement à un appel, prendre une photo, reprendre un entraînement.

Un meilleur suivi sportif

Les informations deviennent plus avancées pour mieux accompagner les entraînements et améliorer ses performances. L’affichage a ainsi été remanié afin de gagner en lisibilité et en pertinence. En phase d’activité, le porteur peut découvrir où il se situe dans les zones de fréquence cardiaque, afin de valider si l’intensité ressentie par le corps est conforme à celle souhaitée. C’est d’autant plus important pour le HIIT, histoire de ne pas pousser ses capacités au-delà de ses limites.

WatchOS 9 prend désormais en charge le Fractionné. Les utilisateurs peuvent personnaliser leur programme et prévoir des intervalles de travail et de repos. Des alertes relatives au rythme cardiaque, ou à la cadence peuvent aussi être paramétrées pour les phases d’effort.
Les triathlètes ont aussi leurs avancées puisque le multisport est désormais supporté. Il permet de basculer automatiquement entre natation, vélo et course à pied. Ceux qui préfèrent pratiquer ces sports indépendamment pourront découvrir de nouvelles données pour le running (longueur de foulée, temps de contact au sol, oscillation verticale, alertes de rythme) et pour la natation (score Wolf qui mesure l’efficacité de la nage).

Un suivi du sommeil plus avancé

Élément central des Apple Watch, le suivi de santé se veut encore plus performant et plus précis. WatchOS 9 intègre en effet de nouveaux éléments pour le sommeil, à savoir les différentes phases passées au cours de la nuit (sommeil léger, profond, paradoxal). Ces informations sont toujours couplées à la fréquence cardiaque et respiratoire pour une vision plus complète.

Ensuite, alors que la fibrillation auriculaire (FA) était déjà détectée, l’historique sera désormais proposé afin que chaque personne, accompagnée éventuellement d’un professionnel de santé, puisse comprendre si certains éléments déclencheurs récurrents engendrent ces FA.

Enfin, grâce à WatchOS 9, les Apple Watch rappelleront aux personnes sous médication qu’il est temps de prendre leur traitement.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin