Samsung aurait revu son système de charnière afin de rendre plus invisible le pli entre les deux parties de l’écran.
Depuis le lancement des premiers smartphones pliables, dont le Galaxy Z Fold de première génération en 2019, les constructeurs travaillent ardemment sur les charnières. Si au départ l’objectif était de les rendre plus solides, désormais l’esthétique est aussi au coeur des préoccupations. En effet, aucun fabricant n’est aujourd’hui parvenu à rendre totalement invisible le pli, qu’il s’agisse de modèles à clapet comme le Galaxy Z Flip 3 ou plus classiques comme le Galaxy Z Fold 3.
Samsung devrait lancer leurs successeurs au cours du mois d’août, et les fuites s’accélèrent. Outre les caractéristiques techniques qui se précisent, les dernières rumeurs lancées par le leaker chinois IceUniverse évoquent un nouveau mécanisme de charnière plus discret, avec une « pliure du Galaxy Z Flip 4 bien moins marquée que celle du Z Flip 3 ».
Pour parvenir à un tel résultat visuel, la charnière serait plus petite et plus légère, comme le laisse présupposer le leaker sur la base de clichés d’étuis de Galaxy Z Flip 4. À noter que le Galaxy Z Fold 4 pourrait lui aussi profiter d’une telle évolution dans sa conception.
Quid de la fiche technique du Galaxy Z Flip 4 ?
À seulement quelques semaines de son lancement, la plupart des caractéristiques techniques du Galaxy Z Flip 4 sont en fuite. Il faut malgré tout les appréhender avec précaution sachant qu’il ne s’agit à ce stade que de rumeurs, qui n’ont donc pas été validées par Samsung. Il faudra patienter jusqu’au lancement officiel pour découvrir ce nouveau smartphone.
Le Galaxy Z Flip 4 est ainsi attendu selon le leaker Yogesh Brar avec un écran principal AMOLED FHD+ de 6,7 pouces. Il bénéficierait d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz. L’écran externe serait légèrement revu et pourrait profiter d’une diagonale de 2,1 pouces (contre 1,9 pouces sur le modèle actuel).
Pour la partie photo, aucun changement ne serait attendu. Le futur smartphone à clapet pourrait conserver son double capteur de 12 Mpx, pour une caméra à selfies de 10 Mpx.
En termes de performance, il devrait être propulsé par la toute dernière puce Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1, qui vient d’être dévoilée par le fondeur. Elle serait épaulée par 8 Go de mémoire vive, pour un niveau de stockage de 128 à 256 Go.
L’autonomie serait sopportée par une batterie de 3700 mAh compatible avec la charge rapide 25 W et sans fil 10 W. Pour mémoire, le Galaxy Z Flip 3 se limite à un accumulateur de 3300 mAh. L’évolution serait donc de taille sachant que le dernier SoC de Qualcomm se targue d’apporter en complément une meilleure performance énergétique que ses prédécesseurs.
Le Galaxy Z Flip 4 devrait par ailleurs tourner sous Android 12 à travers One UI 4.