Actu

George R. R. Martin a été « impressionné » par l’adaptation de House of the Dragon

03 juin 2022
Par Agathe Renac
Prince des Targaryens, Daemon est un électron libre de la famille.
Prince des Targaryens, Daemon est un électron libre de la famille. ©HBO

Game of Thrones a révolutionné le petit écran, et la série va s’étoffer à travers un spin-off. Le créateur de l’univers sombre et fantastique a vu les neuf premiers épisodes, et il semble conquis.

De nouvelles guerres se préparent. Les premières, diffusées de 2011 à 2019 dans Game of Thrones, étaient épiques. Les huit saisons sont devenues cultes, et ont marqué l’histoire du petit écran. Le show a été diffusé dans plus de 207 pays et cumule les records : c’est la série la plus récompensée, la plus piratée, et la plus regardée de la télévision américaine. En moyenne, les épisodes de la septième saison ont cumulé 32,8 millions de visionnages aux États-Unis.

Il y a trois ans, c’est le cœur serré que les spectateurs ont fait leurs adieux aux personnages – aussi fous que brillants. Mais ils auront bientôt l’occasion d’en rencontrer de nouveaux, avec le préquel House of the Dragon. Inspiré du roman de George R. R. Martin, Feu et Sang, ce spin-off se déroule 300 ans avant les événements de la série originelle. Il s’intéresse à l’histoire de la maison Targaryen, à leur grande guerre de succession, et il explique comment les ancêtres de Daenerys ont perdu leur pouvoir et leurs dragons.

« Le jeu des acteurs, la réalisation et l’écriture sont de tout premier ordre »

Dans le royaume de Game of Thrones, George R.R Martin est roi. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les médias, l’écrivain n’hésite pas à donner son avis sur l’adaptation de ses romans ou à dévoiler des informations inédites sur la franchise. Mercredi 1er juin, il a publié un post sur son blog, où il mentionnait notamment House of the Dragon. Après avoir visionné neuf épisodes (sur dix), il affirme avoir été impressionné par la série. « Les montages n’étaient pas encore tout à fait finalisés donc je ne peux pas parler des effets spéciaux car beaucoup ne sont pas prêts, mais l’ambiance visuelle est géniale. Le jeu des acteurs, la réalisation et l’écriture sont de tout premier ordre. »

Il a aussi profité de ce billet pour mettre en garde ses plus fidèles lecteurs : la série a pris quelques libertés concernant les romans originaux. « C’est bien mon histoire qui est racontée dans House of the Dragon. Bien sûr, il y a quelques changements par rapport à Fire & Blood – nous ne pouvions pas présenter trois versions alternatives de chaque événement majeur, sans devenir fous… Mais je pense que Ryan Condal et ses auteurs ont fait de bons choix. Même quelques améliorations… La version télévisée de Shae, telle que décrite par Sibel Kekilli, est un personnage plus profond, plus riche et plus nuancé que la Shae dans mes romans. Dans le même ordre d’idées, je suis très impressionné par la version sérielle du Roi Viserys, jouée par Paddy Considine, qui donne au personnage une majesté tragique que mon livre Viserys n’a jamais tout à fait atteint. » Il conclut en affirmant qu’il y a beaucoup de « grandes performances » dans cette production.

Une rivalité affirmée avec le spin-off du Seigneur des Anneaux

Le lancement de House of the Dragon est prévu le 21 août aux États-Unis (et le 22 en France), soit 12 jours avant Les Anneaux de pouvoir, qui sortira le 2 septembre. Deux mastodontes du petit écran s’apprêtent à entrer dans l’arène, et le duel de séries s’annonce encore plus épique qu’un combat entre Godzilla et King Kong. Interviewé par le média britannique The Independent, George R.R Martin a pointé du doigt la rivalité entre les deux productions. Bon joueur, il n’affiche aucune animosité envers le spin-off du Seigneur des anneaux, mais confirme son envie de faire mieux que lui. « S’ils remportent six Emmy Awards, et j’espère qu’ils le feront, j’espère que nous en gagnerons sept », s’amuse-t-il.

Il s’est également interrogé sur la question des droits d’auteur de l’œuvre de Tolkien : « C’est un accord bizarre. Amazon a acheté les droits de Tolkien, mais pas ceux de ses livres. Ils n’ont pas les droits du Seigneur des Anneaux, du Hobbit, ni du Silmarillion (…) mais ils ont ceux des Appendices. J’imagine qu’ils vont construire une mythologie de Second Âge à partir de cela. Il y a énormément de matière, donc ce sera intéressant de voir ce qu’ils ont fait. » À quoi ressembleront ces nouvelles aventures (déjà cultes) et qui gagnera le combat ? Réponses dans moins de trois mois.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste