Actu

Apple : une WWDC 2022 marquée par iOS 16 et un nouveau MacBook Air ?

30 mai 2022
Par Johanna Godet
La WWDC 2022 ouvrira ses porte le 6 juin prochain.
La WWDC 2022 ouvrira ses porte le 6 juin prochain. ©Apple

À quelques jours de l’événement, le programme de cette grand-messe fait l’objet de vives rumeurs. Un point sur les nouveautés attendues.

La WWDC 2022 ouvrira ses portes dans une semaine. Comme pour l’ensemble de ses keynotes, Apple ne communique jamais officiellement en amont son ordre du jour. La surprise reste donc systématiquement de rigueur.

Cette édition 2022 ne fait pas exception. Plusieurs grandes nouveautés devraient être dévoilées au cours des prochains mois. Certains attendent ainsi impatiemment de découvrir le futur casque de réalité virtuelle d’Apple. Toutefois, selon spécialiste Mark Gurman de Bloomberg, dans sa newsletter Power On, il faudrait probablement encore patienter avant qu’il ne soit officialisé.

Il ajoute que cette année, la conférence pour les développeurs devrait surtout se concentrer sur la future version du système d’exploitation mobile d’Apple, iOS 16, ainsi que sur l’annonce d’un nouveau MacBook.

Plus de widgets et des notifications repensées

Dans une newsletter antérieure, le journaliste de Bloomberg avait déjà mentionné qu’iOS 16 conserverait globalement le design d’iOS 15, mais que quelques améliorations majeures seraient au programme. Dans sa dernière publication, il en dévoile davantage.

Mark Gurman indique qu’il y aura « plein de changements dans le système d’exploitation, y compris les mises à jour des notifications, le multitâche iPad, ainsi que les applications Messages et Santé ». Il ajoute que l’écran de verrouillage devrait lui aussi faire peau neuve et pourrait intégrer des widgets pour enfin avoir une véritable utilité, autre que la simple notification.

Les messages audio pourraient également faire leur entrée, afin de se rapprocher des fonctionnalités actuellement offertes par les réseaux sociaux.

Un MacBook Air avec une puce M2 attendu

Le spécialiste l’avait déjà annoncé en début d’année, un nouveau MacBook Air pourrait faire son entrée à l’occasion de la WWDC. Il serait équipé d’une puce M2, qui n’a toujours pas été dévoilée par le constructeur américain. Lors de sa dernière keynote, qui s’est tenue en mars dernier, Apple avait annoncé une variante Ultra à sa puce M1. Sa puissance est démesurée et équipe actuellement le Mac Studio.

Pour l’heure, aucune information précise sur la performance du futur SoC M2 n’a encore fuité. La WWDC pourrait donc être l’occasion de découvrir toute ses caractéristiques, comparées à l’actuelle puce M1.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste