Le fabricant sud-coréen met les petits plats dans les grands et montre en images toute la puissance de son nouveau capteur. Une campagne de publicité en très haute définition.
Samsung a dévoilé en septembre dernier le capteur photo mobile le plus puissant du marché, avec ses 200 Mpx. Baptisé Isocell HP1, il est présenté par Samsung comme étant particulièrement efficace en basse luminosité. Pour ce faire, l’Isocell HP1 s’appuie sur la technologie de pixel binning (rassemblement et fusion de pixels).
Or, même s’il a été officialisé il y a près de 9 mois, il n’a toujours pas rejoint le moindre smartphone, y compris dans les rangs de Samsung lui-même. En effet, les derniers modèles haut de gamme du constructeur sud-coréen, comme le Galaxy S22 Ultra, embarquent au mieux un capteur principal de 108 Mpx.
Une campagne monumentale
Afin de montrer tous les atouts de son innovation, le groupe a alors décidé de se lancer dans une communication tout en démesure, à l’instar de son Isocell HP1. Samsung a alors pris la photo d’un chat à l’aide de ce capteur, puis a décidé de l’imprimer sur une toile mesurant tout de même 616 mètres carrés et plus précisément 28 mètres de large et 22 mètres de haut. C’est près d’une fois et demie la taille d’un terrain de basket.
Le résultat est assez parlant. La photo ainsi imprimée est d’une grande précision. Comme l’indiquent Kaeul Lee et Minhyuk Lee, deux membres de la division image de Samsung : « l’avantage ultime du capteur de 200 Mpx est de permettre aux utilisateurs de capturer une image qui puisse être agrandie et recadrée sans compromettre la qualité de la photo ». Et d’ajouter : « le capteur d’image 200 Mpx deviendra bientôt la solution optimale pour l’enregistrement vidéo 8K ».
Samsung l’a bien compris, sans autre équivalent à ce jour, son capteur de 200 Mpx s’impose comme un argument de taille pour les futurs smartphones qui en seront équipés.
Motorola pourrait inaugurer ce capteur ?
Le constructeur américain a récemment teasé qu’un smartphone doté d’un tel capteur de 200 Mpx sera lancé au cours du mois de juillet. Or, celui de Samsung est à ce jour le seul à atteindre une telle résolution. Pour faire tourner un tel équipement, le futur mobile de Motorola, qui est actuellement connu sous le nom de code « Frontier », devra nécessairement embarquer une puce Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1. Ce point qui a d’ailleurs été confirmé par Motorola.
Pour découvrir le reste de la fiche technique de ce futur smartphone haut de gamme, il faudra patienter encore quelques semaines.