Toujours en pleine production, l’adaptation de la saga de Naughty Dog sera supervisée par Neil Druckmann, réalisateur des jeux.
Dans la longue histoire du jeu vidéo, certains titres se sont démarqués grâce à une qualité de narration digne d’un film. Un aspect que l’on retrouve de plus en plus dans les jeux AAA et qui peut donner envie aux studios de les adapter pour le petit et le grand écran. Après l’adaptation compliquée mais finalement réalisée d’Uncharted, de nombreux projets sont en développement, comme une série Assassin’s Creed ou Twisted Metal, avec une star du MCU au casting.
Vers une diffusion au cours du premier trimestre de 2023 ?
Parmi les autres adaptations les plus attendues du moment, impossible de ne pas évoquer The Last of Us, qui sera supervisée par HBO. Pour rappel, c’est à Pedro Pascal et Bella Ramsey que reviendra la mission de donner vie à Joël et Ellie. Sauf surprise, le show devrait reprendre les événements du premier jeu et les premières images de tournage confirment une ambiance semblable aux travaux de Naughty Dog. De ce que l’on sait, la série sera diffusée en 2023. Mais quand exactement ? Si la date officielle est encore inconnue, un sérieux indice vient d’être lâché par Kantemir Balagov (Tesnota : Une vie à l’étroit), réalisateur du pilote.
Récemment interviewé par le magazine Cold, ce dernier a déclaré que la production était toujours en cours et a rappelé à quel point il aimait cet univers : « The Last of Us occupe une place particulière dans mon coeur, ce qui explique pourquoi ce projet est important pour moi, d’autant qu’il s’agit de ma première expérience dans le monde des séries télévisées. Les tournages sont en cours, et je pense que la série ne devrait pas arriver avant le début de l’année prochaine. » Si cela est encore vague, la sortie du show pourrait donc intervenir durant le premier trimestre de 2023. À l’heure où les productions les plus attendues sortent généralement à l’été ou en fin d’année, HBO pourrait débuter de la meilleure des manières l’année à venir avec l’une des séries les plus attendues.
Une aventure avant tout humaine
La production étant toujours en cours, il va donc falloir se montrer patient avant d’avoir des aperçus officiels du show, et notamment un premier trailer. Pour patienter, on peut toujours se tourner vers les déclarations de Neil Druckmann. Pour rappel, le créateur de la saga multirécompensée est producteur exécutif sur le projet et s’est laissé aller à quelques confidences. Celui qui est également coprésident de Naughty Dog avait déclaré il y a quelques mois que l’accent avait été mis sur les personnages. Selon lui, « HBO a été formidable de nous permettre de délaisser un peu l’action hardcore pour nous concentrer sur les personnages. Certains de mes épisodes préférés sont très éloignés de l’histoire d’origine et j’ai hâte que les gens voient tout cela. » En attendant, il n’est jamais trop tard pour replonger dans l’aventure The Last of Us, d’autant plus qu’un remake sur PS5 pourrait débarquer dans peu de temps.