Le fabricant de périphériques informatiques renouvelle une partie de sa série de claviers et souris Master.
La firme Suisse est l’un des plus grands acteurs du marché des périphériques, aux côtés de marques telles que Corsair ou SteelSeries. Elle propose à la fois des produits pour le gaming, pour la productivité et pour des usages plus standards. Après avoir lancé fin avril sa Lift, une souris à l’ergonomie surprenante, elle dévoile ses MX Mechanical, MX Mechanical Mini et MX Master 3S.
Comme leur nom l’indique, ces claviers sont basés sur une technologie de commutateurs mécaniques. Historiquement, ce type de périphérique est surtout utilisé dans le cadre du gaming. À travers ses nouveautés, Logitech tente de l’apporter aux professionnels et trouve le bon compromis pour répondre aux besoins de cette catégorie d’utilisateurs. Comme le précise Tolya Polyandre, responsable de la gamme MX pour la créativité et la productivité chez Logitech, « le MX Mechanical combine le meilleur des deux : l’expertise de Logitech en matière de claviers de jeu et les expériences propres à la série MX Master ».
Le nouveau clavier, ainsi que sa version Mini, sont par ailleurs équipés de touches tactiles « Quiet » pour plus de silence lors de la frappe. Le constructeur suisse vient ainsi pallier le principal inconvénient des claviers mécaniques, à savoir le bruit des touches. En complément, ils profitent d’un rétro-éclairage intelligent. Six options sont alors disponibles afin d’ajuster automatiquement sa luminosité en fonction de celle ambiante. Une manière de préserver la batterie lorsqu’il est inutile d’opter pour un fort rétro-éclairage.
Une souris MX Master 3S à haute précision
En marge de ses deux claviers MX Mechanical et Mechanical Mini, Logitech présente une souris, elle aussi centrée sur la performance et adaptée aux professionnels. Elle est dotée d’un capteur optique de 8 000 DPI qui, selon le fabricant, serait adapté à tous types de surfaces dont le verre. À l’instar des nouveaux claviers, elle serait aussi 90% plus silencieuse que ses prédécesseurs dont la MX Master 3 lancée en 2019.
La MX Master 3S est de plus équipée d’une molette MagSpeed Electromagnetic qui permettrait, selon Logitech toujours, de parcourir jusqu’à 1000 lignes par seconde.
Les MX Mechanical et MX Master 3S peuvent se connecter en Bluetooth à trois produits différents (Windows, MacOS, iPadOS, Android, ChromeOS et Linux) grâce à la technologie Logi Bolt.
Pour personnaliser notamment les boutons et le rétro-éclairage, les trois périphériques sont compatibles avec le logiciel Logo Options+, qui pour l’heure n’est malgré tout déployé qu’en version bêta.
Tous trois sont d’ores et déjà disponibles, au prix de 179,99 pour le MX Mechanical, 159,99 euros pour sa version Mini et 129,99 euros pour la MX Master 3S.