Actu

Dimensity 1050 : MediaTek présente sa première puce mmWave 5G

24 mai 2022
Par Johanna Godet
MediaTek dévoile sa première puce compatible avec la 5G Millimétrique, la Dimensity 1050
MediaTek dévoile sa première puce compatible avec la 5G Millimétrique, la Dimensity 1050 ©MediaTek

Le fondeur promet une connectivité 5G améliorée. Les premiers smartphones à en être équipés pourraient arriver dès cet été.

Alors que Qualcomm s’attaque à ses puces à haute performance, dont les Snapdragon 8+ Gen 1 et 7 gen 1, MediaTek tente quant à lui de rattraper son retard en matière de connectivité. Il dévoile à ce titre la Dimensity 1050. C’est la toute première puce du fondeur à combiner à la fois le sub-6GHz et le mmWave.

Rappel sur la 5G et la 5G mmWave dite millimétrique

Le fonctionnement de la 5G est quelque peu différent des autres normes de réseau mobile comme la 3G et la 4G. Plus performante que les précédentes générations, elle permet des débits plus élevés et une moindre latence. Elle est déployée sur deux bandes de fréquences, l’une sous les 6 GHz, que l’on appelle communément 5G et la seconde au-dessus des 26 GHz, aussi connue sous l’appellation de 5G millimétrique ou de mmWave.

Les deux types de 5G sont complémentaires sachant que si la seconde offre un débit supérieur à la 5G sub-6 GHz, sa portée est nettement moindre. D’où l’avantage d’avoir une compatibilité avec ces deux catégories.

Une entrée tardive de la 5G millimétrique chez MediaTek

Qualcomm dispose d’ores et déjà de puces adaptées à ces deux bandes de fréquences 5G, ce qui n’était pas le cas jusqu’alors pour MediaTek. Aussi, le fondeur lance sa Dimensity 1050, adaptée à la fois au sub-6GHz et à la 5G millimétrique. Ce SoC est fabriqué par le sous-traitant TSMC avec un processus de gravure en 6 nm.

Cette nouvelle puce comporte deux coeurs Cortex-A78 cadencés à 2,5 GHz et six Cortex-A55 à 2 GHz, ainsi qu’un GPU Mali-G610 MC3.
Tous les smartphones qui en seront équipés pourront alors être dotés d’un écran avec une résolution FHD+ avec un taux de rafraîchissement pouvant atteindre les 144 Hz. La puce prend par ailleurs en charge les formats HDR10+, Adaptative et Dolby Vision. Le gaming n’est pas en reste non plus. MediaTek annonce notamment une performance énergétique accrue. En termes de photo, la puce supporte des capteurs jusqu’à 108 Mpx.

Enfin, elle est compatible avec le Wi-Fi 6E, ainsi que le Bluetooth 5.

Étonnamment, le fondeur oriente son nouveau SoC sur le segment des mobiles de milieu de gamme. MediaTek espère peut-être ainsi participer à la démocratisation de ce réseau 5G à travers des mobiles abordables, qui représentent le coeur du marché.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin