Actu

L’arrivée de Red Dead Redemption II sur consoles next-gen se précise

16 mai 2022
Par Alexandre Manceau
Près de six ans après sa sortie, le western vidéoludique reste l'un des jeux les plus populaires.
Près de six ans après sa sortie, le western vidéoludique reste l'un des jeux les plus populaires. ©Rockstar Games

Selon un insider souvent bien renseigné, une version PS5 et Xbox Series du jeu mondialement apprécié serait à l’étude chez Rockstar.

Sorti en 2018, Red Dead Redemption 2 fait partie des meilleurs jeux de Rockstar, et a clairement sa place parmi les meilleurs titres de ces dernières années. Non content de séduire les critiques, le western vidéoludique a aussi été un joli succès auprès du public. En février dernier, les aventures d’Arthur Morgan totalisaient plus de 43 millions d’exemplaires vendus dans le monde depuis sa sortie sur Xbox One et PS4. Si l’on est encore loin des 160 millions de GTA 5 (dont le mode Online vient d’accueillir un abonnement payant), ça reste une performance de haute volée.

Un insider qui a déjà vu juste par le passé

Près de quatre ans après sa sortie, le titre continue régulièrement de faire parler, notamment grâce à des patchs, des mises à jour et à la popularité du mode Online. Mais aussi beau et riche soit-il, Red Dead Redemption II symbolise la fin de la huitième génération de consoles. Tout comme GTA V, un avenir sur consoles next-gen est-il possible ? C’est en tout cas ce qu’affirme AccountNgt, insider assez populaire dans le milieu du gaming. Interrogé par l’un de ses followers sur Twitter sur l’éventualité d’un tel projet, il a simplement répondu : « Ça arrive. » Une réponse qui a le mérite d’être claire.

Si le tweet a depuis disparu, il convient de rappeler que l’insider a déjà vu juste par le passé, en annonçant par exemple le rachat de Bungie par Sony Interactive Entertainment, la fenêtre de sortie de Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard, ou encore le développement de Star Wars Eclipse chez Quantic Dream (un titre qui devrait se faire désirer). Si cette version next-gen se confirme, les fans auraient l’opportunité de redécouvrir le Grand Ouest américain en 4K et 60 FPS, le tout avec de meilleurs effets graphiques et des temps de chargement réduits grâce aux SSD des deux consoles.

De quoi améliorer la richesse visuelle du titre Rockstar ?

En attendant confirmation de la part de Rockstar, l’idée d’un portage next-gen de Red Dead Redemption II est forcément séduisante. Comme en témoignent les chiffres de ventes de la version new-gen de GTA V, qui était en tête des ventes en Grande-Bretagne et dans d’autres pays en mars dernier, ces refontes se soldent régulièrement par un succès commercial. En attendant de recevoir son patch next-gen, Red Dead Redemption II a rappelé à quel point il était beau, en remportant un concours de photographie. L’objectif était simple : proposer aux photographes virtuels de prendre un cliché d’un paysage ou d’un personnage pour donner vie à ses mondes virtuels. Et le gagnant est Joe Meizies, auteur d’un superbe cliché sur le jeu de Rockstar Games. Honoré face à d’autres cadors tels que The Last Of Us Part II, Horizon : Forbidden West, Cyberpunk 2077, Elden Ring, Gran Turismo 7, Star Wars Jedi : Fallen Order ou encore Shadow of the Tomb Raider, le western fait ainsi honneur au prix de « Jeu à l’histoire exceptionnelle », obtenu lors des Steam Awards 2020.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste