Actu

Electronic Arts officialise le changement de nom de FIFA pour 2023

12 mai 2022
Présent sur la jaquette de FIFA 22, Kylian Mbappé sera-t-il encore l'égérie de la licence pour cette nouvelle aventure ?
Présent sur la jaquette de FIFA 22, Kylian Mbappé sera-t-il encore l'égérie de la licence pour cette nouvelle aventure ? ©Electronic Arts

C’était dans l’air depuis plusieurs semaines et c’est désormais confirmé : la prolifique licence répondra bientôt au nom d’EA Sports FC.

En fin d’année dernière, une rumeur avait interpellé de nombreux fans de FIFA : la licence éditée par Electronic Arts, qui n’en finit pas de cartonner, pourrait bientôt changer de nom. Véritable institution pour les fans de jeux vidéo et de football, la licence figure chaque année parmi les meilleures ventes et est aujourd’hui l’objet de nombreuses compétitions. Pourtant, la nouvelle redoutée par beaucoup est tombée le 10 mai dernier : FIFA répondra bientôt au nom d’EA Sports FC.

La fin d’un accord long de 20 ans avec la FIFA

Un changement qui sera appliqué dès 2023, ce qui veut dire que le futur FIFA 23 (dont on connaît déjà quelques détails) sera le dernier à s’appeler ainsi. Pour accompagner cette annonce, Andrew Wilson, le patron d’Electronic Arts, a pris la parole pour justifier cette décision. « Notre vision pour EA Sports FC est de créer le club de football le plus grand et le plus influent au monde, à l’épicentre de la communauté des fans de football. Depuis près de 30 ans, nous construisons la plus grande communauté de football au monde – avec des centaines de millions de joueurs, des milliers d’athlètes partenaires et des centaines de ligues, fédérations et équipes. EA Sports FC sera le club de chacun d’entre eux, et des fans de football du monde entier. »

Quoi qu’il en soit, cette décision marque la fin d’un accord long de 20 ans avec la Fédération Internationale de Football Association, régisseur du football mondial. Surtout, ce partenariat était l’un des plus lucratifs de l’histoire du jeu vidéo. D’ailleurs, si EA Sports évoque une volonté de « contrôler la marque, qu’elle nous appartienne », certains médias anglophones évoquent plutôt un désaccord financier, la FIFA réclamant 2,5 milliards de dollars pour renouveler un accord prête-nom sur dix ans. Lancé en 1993, FIFA, de son nom complet EA Sports FIFA, s’est écoulé à plus de 325 millions d’exemplaires (selon des chiffres publiés par EA début 2021), ce qui en fait la simulation sportive la plus vendue de l’histoire. Le jeu a dégagé, en quasiment 30 ans, plus de 20 milliards de dollars de chiffre d’affaires, selon le New York Times.

Un contenu toujours aussi riche

La fin d’un tel accord pourrait laisser présager le pire pour les fans, notamment au niveau de l’offre et du contenu. Mais qu’ils se rassurent : Electronic Arts assure que rien ne changera, qu’il s’agisse des modes de jeu ou des licences disponibles dans FIFA 22. « EA Sports FC apporte la force de plus de 300 partenaires individuels sous licence, permettant aux joueurs d’accéder à plus de 19 000 athlètes dans 700 équipes, dans 100 stades et plus de 30 ligues à travers le monde », peut-on en effet lire dans le communiqué. La firme annonce également son intention « d’étendre la portée et la puissance de son portefeuille de licences de football en conservant et en développant le contenu de football sous licence, en évoluant vers de nouvelles expériences et en réinvestissant de manière significative dans le sport ». De plus, le communiqué insiste sur la volonté de « s’appuyer sur des valeurs d’inclusivité et d’innover dans de nouveaux domaines autour du football féminin et des racines du foot pour la communauté mondiale. »

À lire aussi

À lire aussi

Pour aller plus loin